Que Deviens-Tu ? Jonathan Rivierez (ex-FC Metz) le résilient

Cinq saisons dans l’Est pour un natif d’Ile-de-France, voilà qui est somme toute peu commun. Il a connu beaucoup de péripéties avec les Grenats mais toujours, sans jamais rien lâcher. Voici l’histoire de Jonathan Rivierez.
sociosfcmetz

Sa jeune carrière débute en Nouvelle-Aquitaine, à Niort. C’est ici qu’il y fait toute sa formation. Il déclare pour Maligue2.fr avant un Niort – Metz en 2015 : « Niort représente des moments très importants dans ma vie, le sport-études au collège Fontanes, le centre de formation… ce sont tous d’excellents souvenirs ! ». Avec, notamment en pont d’orgue cette finale de la Coupe Gambardella en 2007 avec les Chamois (NDLR : défaite en finale face à Sochaux 4-5 après TAB). Il fait ses débuts avec l’équipe première en 2008 lors d’un match de National. Malheureusement, sa première saison en professionnel se solde par une descente en CFA.

Après quelques saisons avec le groupe pro des Chamois Niortais, il choisit de rejoindre le LOSC en 2009. Mais il ne joue en tout et pour tout qu’un match avec l’équipe première, en Coupe de France. Un 32ème de finale contre Colmar qui se solde par une défaite aux tirs au but (10-11).
A la suite de cet épisode, c’est Le Havre qui vient le chercher pour stabiliser sa défense. Il dispute pas moins de 131 matchs avec le club pensionnaire de Ligue 2. Un passage qui lui permet de gagner en expérience et d’élever son niveau de jeu.

sociosfcmetz

Au bout de 4 saisons en Normandie, il tape dans l’œil du FC Metz. En effet, le club lorrain, fraîchement couronné du titre de Champion de Ligue 2, va se pencher sur le latéral droit de 25 ans. Lors de son passage en Moselle, il est souvent mis en concurrence à son poste : d’abord avec Romain Métanire -déjà bien installé au poste depuis la formation messine à son arrivée- puis avec le jeune Ivan Balliu qui débarque tout droit du Portugal à l’été 2015. 

Durant ces 4 années, il connaît aussi bien la relégation (2015 et 2018) que la promotion (2016 et 2019), curieusement à chaque fois lors de la saison suivant la descente. Il s’en va libre à l’issue de la saison 2018-2019. Décrivant sa dernière saison comme avec un « sentiment d’inachevé » individuellement, ayant très peu joué lors de la deuxième partie de saison, il laisse derrière lui l’image d’un joueur impliqué, volontaire et aimé par le peuple grenat.

Jonathan Rivierez décide donc de rejoindre libre le SM Caen pour deux saisons. Un passage là aussi réussi qui lui permet d’obtenir une prolongation de deux ans supplémentaires à l’été 2021. Et à un an de la fin de son contrat, son choix se porte sur un départ en National 1 du côté de Bourg-en-Bresse. 

Malheureusement, cette saison se solde sur une relégation en National 2 après un match nul fatal contre Nancy lors de la dernière journée (3-3). Après une saison pleine dans l’Ain, quel sera le choix privilégié par l’ancien Messin ? Mission remontée avec le FBBP ou nouveau défi ?

L.R.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

Les derniers articles :