Que deviens-tu ? Olivier Kemen

Formé au FC Metz, Olivier Kemen a porté le maillot grenat durant près de 3 saisons. revenons sur son parcours depuis son départ du club à la croix de lorraine.

Parti de la Moselle depuis 2013, le natif de Douala formé à Metz a connu de nombreux rebondissements dans sa carrière. Transféré à Newcastle lors de l’été 2013, le temps aura été long avant de le voir s’imposer avec les Magpies. Son retour dans l’Hexagone ne se fera pas attendre, dès 2015. Le Franco-Camerounais se rendra au bord du Rhône pour parapher un contrat avec l’Olympique Lyonnais. Ce contrat lui permettra de découvrir la Corse à la suite de prêts répétitifs du côté du Gazélec d’Ajaccio. En 2019, l’ancien Messin se dirigera à Niort où il passera deux saisons.

Maintenant que nous avons retracé très brièvement son parcours, intéressons-nous à son actualité plus récente. En 2021, Olivier Kemen s’engage avec Kayserispor, en plein centre de la Turquie. Il y réalise une bonne saison, mais manque tout de même une bonne dizaine de rencontres due à des blessures et des suspensions. Cette première saison lui permet de s’habituer à la Süper Lig (D1 Turque) et de sortir une seconde saison très solide. Cette dernière sera ponctuée par trois buts et quatre passes décisives malgré sept rencontres manquées, ce qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un article de notre rédaction. C’est sur ce bilan positif que le milieu de terrain entame sa troisième saison avec Kayserispor. Jusqu’à la trêve hivernale, il participe à 14 des 17 rencontres. Mais à la suite de salaires impayés, le joueur de 27 ans a rompu son contrat pour s’engager avec l’une des équipes d’Istanbul, le Basaksehik FK. Il rejoindra les bords de la Corne d’Or dès son retour de sélection à la fin du mois de janvier.

En parlant de sélection, il y a de nombreuses choses à dire. Tout d’abord, ses débuts en sélection nationale se passent loin du Cameroun, mais en France à Clairefontaine. Son parcours en équipe de France ira des U16 aux U20. Quatre années durant lesquelles il participera à 34 rencontres, il marquera 1 but et sera nommé capitaine à 16 reprises. En 2015, ses coéquipiers et lui-même iront jusqu’en demi-finales des Championnats d’Europe où ils se feront sortir par l’Espagne (0-2). L’année 2016 marquera ses dernières sélections avec les espoirs tricolores. En 2023, Rigobert Song convoquera l’ancien Messin avec Les Lions Indomptables. Il participera ainsi à la Coupe d’Afrique des Nations en 2024 où le Cameroun sortira en huitième de finale face au Nigéria, mais Olivier Kemen ne prendra pas part à cette rencontre.

V.L.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

Les derniers articles :
P