A quelques heures du début de la rencontre, @CultureSangEtOr a accepté de répondre aux questions des Socios dans le cadre de notre rubrique de l’interview du supporter.
A.M. : Le RC Lens a connu une ascension fulgurante depuis leur montée en Ligue 1 à l’issue de la saison 2019-2020 et est devenu un exemple à suivre pour un club comme le FC Metz. Comment expliques-tu cela ?
@CultureSangEtOr : « Je dirais que ce sont d’abord le succès de l’équipe dirigeante qui a su faire table rase du passé et s’appuyer sur les bonnes personnes. Le Président Joseph Oughourlian et le directeur Arnaud Pouille ont remis en place un club solide et ancré sur les valeurs qui ont toujours été porté par Lens. Dans la direction sportive, Franck Haise et son staff a réussi a insufflé un vent de fraicheur dans l’état d’esprit dans le groupe qui fait notre fierté. Et enfin sur le terrain, le club s’est reconstruit autour d’homme fort (Leca, Cahuzac, Sotoca, Gradit) qui ont su maintenir l’envie de combat depuis la remontée en Ligue1. Et la mayonnaise a pris ce qui nous a donné cette magnifique saison l’année dernière. »
A.M. : Avec la Ligue des Champions et les départs de grandes figures comme Seko Fofana et Loïs Openda, le mercato lensois a forcément été d’autant plus travaillé cette saison. Peut-on le considérer comme un franc succès ?
@CultureSangEtOr : « Le départ de Seko Fofana a bien été anticipé par le board. Andy Diouf est arrivé assez vite. Techniquement un peu au-dessous de Fofana il a tout pour grandir et prendre de l’épaisseur chez nous. Cependant ne remplace pas Fofana qui veut. Avec ce départ, c’est le capitaine des 3 dernières saisons qui est parti et avec lui tout le leadership qu’il portait. Il faut laisser le temps à l’équipe des trouver un nouveau fonctionnement, il faut garder son sang-froid. Pour Openda, la donne était différente. Ce départ n’était pas prévu mais a braqué les regards sur le RC Lens et a acté un certain changement de statut. Dès lors les clubs voyant arriver le RC Lens pour leur joueur pouvais se montrer plus exigeant et gourmand et dans un marché des numéro 9 plutôt fermé, les négociations n’ont pas été facile. Wahi est donc arrivé courant du mois d’août, et a de ce fait, un peu de retard dans sa préparation notamment collective. Laissons-lui aussi trouver ses marques et je suis sûr qu’il a le potentiel pour faire oublier Openda très vite. »
A.M. : Avant-dernier de Ligue 1 avec un point en 4 journées, le calendrier n’a pas joué en votre faveur (Rennes, PSG et Monaco). Faut-il déjà tirer la sonnette d’alarme ou n’est-ce qu’une question de temps pour remonter la pente ? La victoire face au promu messin est-elle déjà obligatoire ?
@CultureSangEtOr : « Tirer la sonnette d’alarme peut être pas encore mais je dirai qu’il serait de bon ton de lancer la machine au plus vite. Effectivement le calendrier n’était pas facile mais la prestation des joueurs était nettement en dessous de ce que l’équipe est capable de faire. Il est vrai que cette trêve arrivait au meilleur des moments afin de remettre tout le monde au travail dans le même sens. Maintenant il est vrai que le FC Metz se présente au bon moment et parait être un adversaire idéal pour pouvoir enfin lancer notre saison. Cependant il faudra être sérieux et à 100% pour pouvoir espérer remporter ce match et préparer au mieux notre premier déplacement en LDC à Séville »
A.M. : Quel regard portes-tu sur le FC Metz et László Bölöni aujourd’hui ?
@CultureSangEtOr : « De mémoire en ligue 2 l’année dernière, vous avez connu un démarrage assez difficile mais la fin de saison a été terminée en trombe. Ce qui m’a surtout marqué c’est la qualité de l’attaque du FC Metz. Outre la révélation Mikautadze, on a vu que le danger pouvait venir de partout ! Je crois même que vous finissez meilleure attaque de ligue 2 ! Je pense que le FC Metz a gardé cet ADN ce qui est une bonne chose pour le jeu. Personnellement nous n’avons pas connu László Bölöni avec les mêmes inspirations lors de son passage chez nous il y a quelques années… J’ai même le souvenir d’un 4-6-0 aligné en championnat… pas l’idéal pour marquer il faut avouer ! »
A.M. : Quelques jours avant l’entrée en lice des Sang et Or en LDC, envisagez-vous de « faire tourner » l’effectif samedi soir ? L’effectif est-il assez important pour performer en Europe et en Ligue 1 ?
@CultureSangEtOr : « Honnêtement je ne pense pas. Il faut absolument se rassurer et retrouver cette confiance qui nous a tellement apportée l’année dernière. Cela doit être comme une répétition générale. Le coach a toujours prôné une logique de groupe assez restreinte pour concerner un maximum les joueurs. Cette année ne déroge pas à la règle mais je pense que l’équipe s’est au final bien renforcé. Il faut que maintenant chaque joueur retrouve son niveau pour enfin pouvoir performer tous ensemble. »
A.M. : Un pronostic pour la rencontre ?
@CultureSangEtOr : « Je vais y aller avec le pronostique du cœur 2-0 et la saison sera lancée ! »
Propos recueillis et retransmis par Arnaud M.
www.socios-fcmetz.com
Crédits photo : Icon Sport, CultureSangEtOr