Retour au cœur de ce dixième numéro d’exception, où nous avions laissé nos Grenats dans la zone rouge à l’issue d’un derby lorrain qui ne faisait pas les affaires messines. En effet, au bout de 90 minutes intenses, ces derniers n’étaient guère parvenus à l’emporter et étaient même désormais bien englués dans la zone rouge. Nous retrouvons les protégés de Muller après ce match nul 1-1 de la 7eme journée.
Après un ultime entraînement sur la pelouse de Saint-Symphorien, ainsi qu’une dernière mise en place à Dezavelle, l’heure du match face à Auxerre avait sonné. Une fois de plus, malgré un match plus que correct, Metz s’inclinera 1-2, Momar N’Diaye réduisant le score dans les arrêts de jeu. La situation devenait critique. D’autant que la prochaine rencontre allait se dérouler à Marseille. Et Muller tentait le tout pour le tout pour motiver les troupes en avant-match : « Aujourd’hui on est dernier. Et on a pas gagné un match. Aujourd’hui on commence un peu à se faire allumer. On va être les ridicules si au bout de 9-10 matchs on a pas gagné quelque chose. […] pendant 90 minutes je veux voir des mecs qui sont fiers de porter le maillot grenat. Fiers de porter le maillot grenat. Qui vont aller au bout d’eux mêmes ».
Et le discours était visiblement bien passé. Onzième minute, bien positionné devant la surface, Renouard envoyait un missile sous la barre de Carrasso, battu. Metz créait la sensation. Dehu remettait malheureusement les compteurs à égalité à la 26ème minute sur un centre de Ribéry. À la mi-temps, Joël Muller se voulait plutôt positif : « on va mettre ce deuxième but les gars, moi je vous assure qu’on va mettre ce deuxième but ok les gars ? Allez ! ». Ribéry à la 47ème minute et Niang 20 minutes plus tard allaient pourtant condamner Metz à une neuvième rencontre sans le moindre succès. Pire, cela allait être le deuxième revers d’une série de sept, toutes compétitions confondues. En effet, Après Auxerre et l’OM, ce sont Bordeaux (0-1), Monaco (3-0), Lyon (0-4), Sedan (1-0) et Rennes (2-1) qui allaient punir les Messins.
Face à Lyon justement, lors de la 12ème journée, les Grenats n’avaient rien pu faire. Menés de trois buts à la pause, Proment semblait désabusé au micro : « Au point où on en est de toute façon, autant essayer et puis donner du spectacle parce que bon 3-0 à la mi-temps… ». Le coach essayait de trouver les bons mots devant le groupe : « Je ne veux pas en voir un qui lâche. On en a pris 3 dans la musette, le premier objectif c’est de ne plus en prendre. […] le match il est perdu déjà, donc ce qui peut arriver de pire c’est simplement la défaite. Par contre, que vous vous résigniez, que vous jouiez petit bras, que le public vous fasse peur alors là ce ne serait pas digne les gars. On a tous une famille, dans la tribune ou ailleurs, aujourd’hui il faut faire face. […] Alors aujourd’hui, en deuxième mi-temps, que le public siffle ou pas, je ne veux pas voir un mec qui fait dans son froc. Pas un mec qui fait dans son froc. […] Autrement, vous ne seriez pas digne d’être footballeurs professionnels et de porter le maillot du FC Metz ». Il finissait « je vais pas vous dire mettez 3 buts à Lyon, vous ne prenez pas de buts déjà ».
Une causerie marquante qui n’empêchera pas une défaite cinglante par quatre buts d’écart face au futur champion de France. Il faudra attendre la 14ème journée, début novembre, pour apercevoir le premier succès grenat, 2-0 sur Ajaccio. Seul succès de la phase aller pensait-on alors, jusqu’au coup d’envoi de cette 19ème journée face à Nice. Entre temps, Metz aura joué 4 matchs, tous soldés par un nul (Lens, Troyes, Toulouse, Sochaux avec des scores respectifs de 0-0, 0-0, 2-2 et 1-1).
Nous voici donc en décembre 2005, le temps d’un instant, Kossi Agassa, le gardien messin et togolais suivait le tirage de la Coupe du Monde 2006 avec la plus grande attention. « On va être dans le groupe de la France, tu vas voir » soufflait-il à Tum, présent à ses côtés. Bingo, Agassa allait faire face, en juin 2006, à Barthez et cie. « France, Suisse, Togo, humm ». Le portier messin était déjà excité. Le téléphone se mettait alors à sonner de tous les côtés.
Le sérieux retrouvé, c’est après Sochaux et avant Nice donc, que les Messins étaient de nouveau à l’entraînement sur les installations de Dezavelle. Les séances s’enchainaient et la fin de semaine approchant, c’est Nice qui se présentait désormais dans l’antre grenat. En avant-match, Molinari prenait la parole : « Allez les garçons hein. 90 minutes pour passer de bonnes fêtes ». Le coach adjoint, Ettore, y allait aussi de son petit mot « Allez c’est du plaisir hein les gars. Plaisir de se faire mal, plaisir pour gagner. C’est des vrais supporters ceux qui sont là hein ». Après un match engagé et une petite soufflante du coach habituelle à la pause : « On a une chance unique, c’est qu’on est à 0-0, on a des mecs sur le banc qui sont prêts à rentrer et vous allez faire une deuxième mi-temps digne de mecs qui veulent sauver le club et leur couleur de la première division ». La délivrance arrivait sur un but de Borbiconi à l’heure du jeu à la suite d’un corner botté par Proment. L’intendant, Laurent Vernet n’en pouvait plus et ne regardait pas le match. Seul dans les sous sols du stade, il écoutait les derniers instants à la radio. Un soulagement le traversait alors lorsqu’il entendit le public célébrer la victoire quelques dixièmes de secondes avant que la radio ne mentionne la fin du match. « On est soulagé. Pour être heureux, on attendra quelques mois » lançait Muller, le sourire contenu.
Dans un vestiaire empli de joie, une fois la pression retombée, Borbiconi s’avançait vers les résultats de la soirée et découvrait la victoire d’un concurrent direct : « Mais Troyes ils ont gagné putain ». Peu importe, Metz avait fait le boulot. L’espoir renaissait et c’est sur une série de cinq matchs sans la moindre défaite que les joueurs partaient en vacances. Le coeur un peu plus léger, forcément.
M.G.
www.socios-fcmetz.com
Crédit photos : Le Républicain Lorrain
Les derniers articles :
Ligue 1. FC Metz : Pourtant il neigeait
Le FC Metz a solidement confirmé qu’il méritait sa place de lanterne rouge de la Ligue 1, au terme d’une rencontre affligeante face à Auxerre,
FC Metz – AJ Auxerre : Les notes des Messins
Dans un match plus que crucial pour le maintien, les Grenats se sont honteusement inclinés à Saint-Symphorien face à l’AJ Auxerre (1-3). Le FC Metz
De Metz à Lens, la renaissance de Matthieu Udol
Son départ du FC Metz avait laissé sceptiques certains supporters, peu convaincus par le choix du RC Lens. Quelques mois plus tard, Matthieu Udol est
Les réactions des joueurs après FC Metz – LOSC (0-0)
Après un point précieux arraché à domicile face à Lille (0-0), Michel Mboula, Gauthier Hein et Habib Diallo ont livré leur réaction à chaud en
FC Metz – LOSC : Benoît Tavenot : « Ce point récompense l’investissement des joueurs »
Solide et solidaire, le FC Metz a tenu tête au LOSC (0-0). Un match nul précieux dans la course au maintien, que Benoît Tavenot analyse
FC Metz – LOSC : Les Notes des Messins
Au terme d’un match haletant malgré le score nul et vierge, le FC Metz prend un point à domicile face à Lille (0-0). Retrouvez les