Souviens-toi : FC Metz 5-0 Dijon FCO, 26ème journée de Ligue 2 2006/2007

Quatrième épisode de la série SOUVIENS-TOI, ce Metz – Dijon en aura marqué plus d’un. C’est un soir de février 2007 que l’histoire se déroule.

Le contexte : Metz leader incontesté et incontestable de Ligue 2 accueille Dijon, bien loin au classement. Après un succès sur Caen 2-0 acquis quelques jours plus tôt à domicile, les Grenats enchainent une nouvelle fois à la maison, contre Dijon.

Concédant seulement leur deuxième défaite de la saison deux semaines plus tôt à Bastia, les Messins reçoivent Dijon, équipe de seconde partie de tableau, ce vendredi 23 février 2007. L’équipe entrainée par Francis De Taddeo tourne à plein régime depuis le début de la saison et ce devait être cette fois-ci les Dijonnais qui allaient en faire les frais.

Le onze : MARICHEZ – GUEYE – BÉRIA – BASSONG – DIOP – FRANCOIS – CARDY (DELHOMMEAU 69’) – AGOUAZI (DIAKITÉ 69’) – GUEYE – CISSÉ (AGUIRRE 60’) – RENOUARD. Ne sont pas entrés en jeu : SISSOKO, N’DIAYE.

En face, un certain Tacalfred était déjà là, tout comme Regragui, qui aura emmené le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde, quinze ans après…

20h30, le coup d’envoi était donné. Bien en place les Grenats ne laissaient que très peu d’espace aux visiteurs. Et à la 26ème minute de jeu, sur un centre délicieux de Sébastien Renouard côté tribune Ouest, Babacar Gueye propulsait le ballon au fond des filets d’une jolie tête plongeante. Quatorzième but de la saison pour le goleador messin.

Ce numéro 11 ne s’arrêtait pas en si bon chemin et, pas moins de 10 minutes plus tard, après un excellent travail sur Stéphane Grégoire, pénétrait dans la surface et adressait un centre millimétré pour Papiss Cissé qui doublait la mise (2-0, 36eme). La soirée démarrait tambours battants. Dans les arrêts de jeu de ce premier acte, Babacar Gueye, intenable, allait offrir le troisième but aux siens et devenait dans le même temps meilleur buteur du championnat avec une quinzième réalisation. Sur un centre de Béria, le Sénégalais ne tremblait pas et réalisait un enchainement de qualité pour propulser pour la troisième fois déjà le ballon au fond des filets de Mouko (3-0).

Au retour des vestiaires, le FC Metz ne baissait pas de rythme et peu après l’heure de jeu c’est un enfant du club, Laurent Agouazi, qui y allait de son petit but. Après un savoureux une-deux entre Renouard et Béria sur le ligne de touche côté tribune sud, ce dernier réussissait à centrer parfaitement au point de pénalty et le numéro 10, esseulé, n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond devant une tribune Est en plein délire (4-0). Et du gauche s’il vous plait. C’est du moins, ce qu’il semblait dire à son coach, tout sourire. Enfin la fête ne s’arretait pas tout à fait là. 3 minutes plus tard, à la 68ème, Julien François réussissait une belle remontée de balle pour servir Renouard un peu excentré. Ce dernier se remettait rapidement dans le sens du but et fusillait le gardien adverse avec une frappe magistrale de l’extérieur de la surface qui finissait sa course dans la lucarne (5-0). La fête était totale. La coupe était pleine aussi, pour Dijon.

Après une fin de match maitrisée, c’est déjà un air de Ligue 1 qui semblait se dessiner coté messin.

À la suite de cette démonstration, les Grenats iront faire match nul 1-1 à Montpellier puis ne perdront tout simplement plus jusqu’au mois de mai. Un mois assez particulier qui verra d’ailleurs les Messins être défaits à quatre reprises, en quatre matchs, en guise de clôture de saison. Déjà assurés de monter, c’est une fin de championnat en roue libre totale (2 défaites en 34 matchs sur la saison – 4 en 4 matchs après l’officialisation de la montée) mais qui n’altèrera pas la joie immense de milliers de supporters venus célébrer contre Gueugnon la montée et le titre de champion.

M.G. 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : FC Metz, Icon Sport

Les derniers articles :
P