Souviens-toi : OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1-3 FC METZ, 4ème journée de Ligue 1 2004/2005

Huitième rendez-vous de l’été et vous ne rêvez pas, c’est bien au Vélodrome, une seconde fois, que nous allons retrouver nos Messins. Un peu plus de 3 ans en arrière, Metz se rendait à Marseille pour le compte de la quatrième journée du championnat.

Le contexte : Metz est véritablement le tube de l’été. Un début de championnat canon avec 7 points en 3 matchs, un match nul un but partout à domicile contre Lyon lors de la dernière journée qui valait mieux que ça, bref Metz c’est du costaud… En face, l’OM, 3ème, en est aussi à 7 unités et c’est donc LE match de cette 4ème journée qui va se jouer en ce 28 août entre le 3ème et son poursuivant Grenat, 4ème.

C’est alors le samedi 28 aout 2004 que Messins et Olympiens se donnent rendez-vous pour l’affiche de la quatrième journée de Ligue 1. Avec 11 nouveaux joueurs (sans débourser un seul centime), le FC Metz partait pourtant dans une certaine inconnue au moment de démarrer le nouvel exercice. Mais un succès arraché contre Nantes (1-0, Socrier 87’), à Ajaccio (1-2, Tum et Gueye) et un nul contre Lyon plus tard (1-1, Abidal csc ou plutôt Ribéry J) c’est tout en haut du classement que Metz se rend à Marseille. Une bataille de haut vol inattendue mais pas moins excitante.

Le onze : WIMBÉE – SIGNORINO – BORBICONI – POMPIÈRE – CAILLET – RIBÉRY (N’DIAYE 90’) – AVEZAC – OBRANIAK – LECA – TUM (SOCRIER 89’) – GUEYE (RENOUARD 80’).

En face, Marseille aligne l’armada avec Barthez, Beye, Bamogo, Luyindula ou encore Eduardo Costa.

Début du match 20h00 : c’est à cet instant qu’Olivier Thual sonne le début de la partie. Très vite, les 55490 supporters marseillais vont être cueillis à froid par le réalisme grenat. Sur un coup franc botté par Ribéry plongeant au second poteau, Hervé Tum s’élève plus haut que tout le monde et claque, d’une tête rageuse, le cuir au fond des filets d’un Barthez hésitant (0-1 11’). La cinquantaine de supporters messins pouvait exulter, à cet instant Metz prenait la première place du classement. Impensable au vu d’une infirmerie assez garnie, aussi, avec à son bord un certain Proment, forfait pour ce déplacement. Les occasions marseillaises déferlant sur le but de Grégory Wimbée, c’est logiquement que l’OM parvient à égaliser un quart d’heure plus tard. À la suite d’un long une-deux entre Luyindula et Marlet, la défense messine est prise au piège et Wimbée ne parvient pas à sortir assez vite pour bloquer le ballon. Luyindula propulse alors d’un tacle appuyé le ballon au fond (1-1, 26′).

Sur une dernière situation chaude pour les Marseillais ne donnant rien, l’arbitre siffle la pause. Les dix premières minutes au retour des vestiaires tournent totalement à l’avantage de l’OM qui ne parvient pas à concrétiser ses nombreux coups de pieds arrêtés bottés par Pedretti. À l’heure de jeu, c’est Bamogo qui après s’être défait de Caillet s’essaye de loin. Wimbée, attentif, réalise un bel arrêt. Cinq minutes plus tard, les assauts bleu et blanc s’intensifient et c’est Marlet, seul aux six mètres qui envoie de la tête le cuir au dessus du but de Wimbée, battu. Le ralenti montrera que c’est bien Luyindula qui avait dévié malencontreusement le ballon au dernier moment, empêchant par la même occasion à Marseille de prendre l’avantage. L’orage passé, les Grenats repartent de l’avant et la première mèche est à l’origine d’un superbe travail de Ribéry côté droit qui, après avoir enrhumé Lizarazu et Pedretti, centre fort devant le but mais ne trouve pas preneur.

C’est à la 87ème minute que le match allait s’emballer. À la suite d’un corner marseillais renvoyé par la défense, Ribéry part seul en contre. D’une rapidité phénoménale il remonte tout le terrain et après un rush incroyable, obtient un corner après un arrêt de grande classe de Barthez sur un petit piqué qui aura retardé l’échéance. Retardée d’une petite minute, puisque sur le corner qui suit, Renouard envoie un centre délicieux sur la tête d’un Borbiconi merveilleusement bien placé au premier poteau. But pour Metz. Une scène de joie indescriptible traverse alors les Messins et joueurs et remplaçants se sautent dessus devant le banc grenat. L’exploit est en route. Et à la dernière seconde de ce match de haute volée, c’est une fois de plus après un corner olympien que les Messins vont définitivement assommer Marseille. La récupération de Ribéry est suivie d’un succulent sombrero de ce dernier puis il file au but. Une fois rentré dans la surface, un deux-contre-deux se met en place avec Hervé Tum au point de pénalty. Le numéro 10 a tout vu et transmet le cuir au meilleur des moments au numéro 9 qui, profitant d’une légère hésitation défensive, contrôle et envoie le FC Metz au paradis (1-3, 90′). Christophe Josse et Jean-Luc Arribart, alors aux commentaires sur TPS Star ne peuvent faire autrement que de souligner l’immense prestation réalisée par les joueurs de Jean Fernandez. Metz boucle le quatrième chapitre de la saison à la première place. L’ivresse et le bonheur s’emparent alors des joueurs, du staff et des supporters. Ces derniers qui pour la majorité doivent certainement encore se rappeler de cette leçon de réalisme donnée ce soir-là aux Marseillais.

Par la suite, la formation messine allait rentrer dans le rang et même, dans le dur. Une seule victoire sur les quatorze matchs suivants (Bastia 2-0, 12ème journée), aucune sur les 7 qui suivirent et même deux revers 4-0 sur les deux rencontres suivantes à l’extérieur (Auxerre et Lille). Une saison finalement pénible qui aura vu le FC Metz conclure péniblement l’exercice à la 16ème place à deux points de Caen premier relégable.

Ce Marseille – Metz d’aout 2004 représente aussi le dernier match qu’a pu suivre le grand-père de celui qui vous retrace la série « Souviens-toi ». Inconditionnel du club durant d’innombrables années, il s’éteindra doucement quelques jours après ce beau succès. Un signe de remerciements peut-être de la part du club pour celui qui aura vécu non loin de Saint-Symphorien des dizaines d’années. Petit hommage pour un grand supporter au cœur grenat. La relève est là.

M.G. 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : L’Equipe, TPS Star, RL 

Les derniers articles :