Comme chaque semaine, revisitions ensemble les dernières performances des anciens Grenats formés au club.
LES TOPS
France
Auteur d’un début de saison canon, Gauthier Hein nous sort encore une grosse prestation samedi sur la pelouse de Troyes dans le cadre de la septième journée de Ligue 2. Avec un pied gauche tellement soyeux, l’ex Messin, même s’il n’a pas été décisif, crée des occasions et participe à l’animation offensive. L’ancien milieu messin a été intéressant lors de ce succès précieux 2-1. Constance.
Toujours en Ligue 2, Angers a battu Bastia (2-0) samedi avec la troisième titulaire consécutive de Ibrahima Niane. L’attaquant sénégalais formé au FC Metz n’a pas marqué ni délivré une passe décisive mais a causé pas mal de problème à la défense adverse. Lui qui a connu un début de saison compliqué en raison de ses pépins physiques commence progressivement à retrouver ses sensations. Il ne reste plus qu’à retrouver son instinct de buteur.
Prêté cette saison par le FC Metz à Cholet, le jeune gardien sénégalais Ousmane Ba a disputé son septième match avec son nouveau club en National 1. L’international U20 a été très très intéressant sur sa ligne permettant aux siens de conserver l’avantage d’un but inscrit dès la 4e minute de la rencontre à Dijon. Il a été impeccable avec quelques arrêts décisifs. Sa prestation solide aura permis à son équipe de repartir de Dijon avec trois précieux points !
Angleterre
Tottenham a arraché le point du nul dimanche sur le terrain d’Arsenal (2-2), dans le cadre de la septième journée de Premier League. Pape Matar Sarr, une nouvelle fois titulaire, a disputé toute la rencontre, et a été impressionnant dans l’entrejeu des Spurs. Le milieu sénégalais continue d’impressionner et marque de plus en plus de points.
Allemagne
Kiliann Sildillia a été titulaire dimanche avec Fribourg dans le cadre de la 5ème journée de Bundesliga contre Francfort. Le jeune défenseur (21 ans), qui a disputé toute la rencontre, a été clinique et solide permettant à son équipe de ne pas encaisser de but et de repartir à la maison avec le point du nul (0-0). Sur la bonne voie !
Reste du monde
Sadio Mané et ses coéquipiers d’Al Nassr ont enchaîné vendredi avec une cinquième victoire consécutive face à Al-Ahli SC (4-3), lors de la 7e journée de Saudi Pro League. L’attaquant sénégalais formé au FC Metz poursuit son épanouissement au côté de Cristiano Ronaldo dans le championnat saoudien après un début de saison inquiétant. Très virevoltant sur son couloir, le double ballon d’or africain a été l’auteur de la passe décisive du premier but de cette rencontre marquée par CR7. Sur la bonne voie !
Même son de cloche pour Kalidou Koulibaly qui n’a d’ailleurs pas connu les mêmes difficultés d’adaptation que son compatriote sénégalais. Malgré un match nul concédé sur la pelouse de Damac (1-1), le défenseur d’Al-Hilal a été solide derrière, continuant d’assoir son autorité sur la défense des Blues.
LES FLOPS
Angleterre
Samedi, la neuvième journée de Championship a occasionné le départ de Reading Fc sur le terrain de Blackpool. Le dernier cité a remporté le match sur une grosse marge de 4-1. Entré juste après la pause, Amadou Mbengue et son équipe ont livré une piètre prestation. On peut dire qu’il ont été dépassés par les évènements. Un match à vite oublier pour l’ancien défenseur messin et ses coéquipiers !
Reste du monde
Les débuts en Saudi Pro League de Habib Diallo sont très compliqués. L’ancien attaquant messin reste sur six titularisations sans le moindre but inscrit ni passe décisive. Jeudi dernier, lors de la large victoire (4-1) d’Al Shabab à domicile contre Al Hazem, le Sénégalais n’a pu se montrer décisif et a été remplacé dès le retour des vestiaires (52e min). Inquiétant !
ILS N’ONT PAS BEAUCOUP JOUÉ
De retour de blessure, Milan Robin a joué plus de 30 minutes avec Martigues (entré à la 55eme) face à Épinal, lors de la septième journée de National 1, vendredi dernier. Alors que le score était de 0-0 au moment de son entrée l’ancien attaquant messin n’a pas apporté grand chose afin de permettre aux Angevins de remporter le match, qui s’est soldé sur un nul vierge.
Au Danemark, Yéni N’gbakoto n’a joué qu’une vingtaine de minutes sous les couleurs du Vejle BK. Son entrée n’a pas été fructueuse, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1).
N’ONT PAS JOUÉ
*Georges Mikautadze (Ajax, laissé sur le banc)
*Maxwell Cornet (West Ham, laissé sur le banc)
*Ismaila Sarr (OM, blessé)
* Bouna Sarr (Bayern Munich, laissé sur le banc)
* Thomas Didillon (Cercle Bruges, choix de l’entraîneur)
* William Mikelbrencis (Hambourg SV, choix de l’entraîneur)
* Romain Métanire (RFC Seraing, choix de l’entraîneur)
*Papiss Demba Cissé (sans club)
A.MBow
www.socios-fcmetz.com
Crédit photos : Icon Sport