[STARTED IN THE PLAINE] Sadio Mané en route vers son destin ?

Le Ballon d’Or africain 2018 sera remis aujourd’hui à Dakar par la Confédération africaine de football.

Ce soir, Sadio Mané l’attaquant des Reds formé au FC Metz soulèvera peut être son premier ballon d’or africain. Leader de Premier League avec son équipe , son objectif d’inscrire son nom au palmarès comme son illustre aîné El Hadji Diouf, sacré en 2001 et 2002 est réalisable . Troisième en 2016, et deuxième en 2017,cette année le milieu de terrain de Liverpool est plus que jamais en course pour la plus haute marche du podium. L’ailier des Lions est une pièce maîtresse aussi bien pour son entraîneur de club, Jurgen Klopp que pour le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé. En 2018 il a inscrit 23 buts et délivré 4 passes décisives en 59 matches . Il est même devenu le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal en Coupe d’Europe.

Le natif du petit village de  Sédhiou, qui vivait à Bambali, a du se battre pour réaliser son rêve de football, son père imam ne voulait pas entendre parler de football et tout jeune il fugua dans la capitale, Dakar, pour trouver un club ! De retour dans son petit village, il fit preuve d’une grande détermination : “Soit vous me laissez jouer soit je continuerai à fuguer”, lança t’il à ses parents.Il débuta donc sa formation à l’AS Génération Foot, ensuite il s’envolera en 2010 vers la grande aventure sur le Vieux Continent pour rejoindre le FC Metz (France) ou il peaufinera ses gammes avec Olivier Perrin et José Pinot ,avant de partir pour le Red Bull Salzbourg (Autriche), puis Southampton FC (Angleterre) pour finir par intégrer, en 2016, la prestigieuse équipe de Liverpool. Ce n’est que le troisième joueur sénégalais à y évoluer, après El Hadji Diouf et Salif Diao. En sélection depuis presque 7 ans, ce talentueux milieu de terrain fait le bonheur de l’équipe nationale du Sénégal avec laquelle il a déjà marqué 15 buts en 58 sélections.

Pour ce trophée, il sera face à son coéquipier Mohamed Salah tenant du titre et le joueur d’Arsenal Aubameyang. Fort à parier que ce soir de Bambali, de Metz et de Liverpool bon nombre de supporters seront rivés sur leurs postes de télévision afin de connaître le nouveau lauréat du ballon d’or africain avec une préférence toute légitime pour Sadio Mané. Résultat des courses après 20h00.

P