Ce week-end, Yohan Croizet a inscrit un but somptueux en MLS, le gamin de Sarrebourg nous a scotché, nous avons décidé de le contacter pour prendre de ses news ! L’ancien Grenat a gentiment accepté de répondre à nos questions.
Première partie:
Salut Yohan tu as quitté, il y a quelques mois, la Belgique pour les États-Unis. Pas trop perdu en MLS ? Salut, déjà merci de prendre de mes nouvelles, ça fait toujours plaisir. Perdu en MLS, non pas du tout je suis vraiment heureux d’être ici, c’est un championnat vraiment intéressant et pour l’instant tout se passe bien, on est premier de notre conférence West.
Revenons un peu sur ton parcours, tu as été formé au FC Metz, tu as signé pro dans ton club formateur, joué quelques matchs en professionnel et à la surprise générale tu es parti dans le championnat belge. Qu’est ce qui t’a manqué à Metz pour t’imposer à l’époque ?
Quelques match c’est un grand mot (rire) j’ai du en jouer deux je pense. Ce qu’il manquait je ne sais pas vraiment, le club comptait sur ses joueurs de la formation plus quelques anciens, car à ce moment là nous étions en national. J’étais barré par Gaëtan Bussmann qui fait une belle carrière en Allemagne d’ailleurs et je suis très content pour lui. Mais aujourd’hui je ne regrette rien, Metz restera toujours mon club de coeur.
Tu es encore en contact avec tes potes du centre ?
Oui avec certains via les réseaux sociaux. C’est pas facile, tout le monde a pris un chemin différent mais c’est toujours bien d’avoir des nouvelles de temps en temps.
Tu suis encore les résultats du FC Metz ?
Oui bien sûr ! j’ai suivi quasiment tous les matchs cette saison. Encore une fois, je vais pointer la direction mais je ne suis pas le premier à le dire, c’est au niveau de la gestion des joueurs que le club doit s’améliorer. Chaque saison il y a de très bon joueurs mais tu les vois partir la saison suivante c’est dommage. Je prends l’exemple de Matthieu Dossevi, c’est un joueur qui aura rien à faire en ligue 2. Déjà en Belgique c’était un joueur important pour son club, alors si Metz voudra le garder faudra avoir de bons arguments et forcément mettre la main à la poche. C’est pour moi le meilleur joueur de cette saison.
Tu fais tes armes hors de France que retiens tu de tes quatre années en Belgique ?
La Belgique m’a permis d’en arriver la ou je suis. Je suis parti de loin mais chaque équipe ou je suis passé j’ai su faire la différence. Après avoir passé 4 année j’avais besoin de bouger et de voir ailleurs et la MLS c’était parfait au niveau expérience et humainement aussi.
Justement à Louvain tu es passé de latéral gauche à milieu de terrain offensif avec une certaine réussite vu le nombre de tes réalisations (25 buts depuis le début de sa carrière)c’ était un choix de ta part ou cela t’a été imposé par ton coach de l’époque ? Pour revenir j’ai commencé à jouer milieu offensif sous les ordres de José Pinot, j’ai toujours eu une technique vraiment au dessus de la moyenne au centre de formation avec d’autres joueurs comme Yéni, Bouna, Réda Fawzi et j’en passe. A partir de la j’ai fait toute ma saison en CFA en milieu offensif je kiffais parce que je savais que la saison d’après j’allais plus être la, alors sur le terrain je faisais un peu ce que je voulais, c’était cool j’ai vraiment apprécié cette saison avec José. C’est un coach que j’ai beaucoup apprécié en étant passé à Metz.
Décris nous un peu ton jeu ?
J’ai un jeu très offensif, je déteste jouer en arrière ou envoyer des longs ballons, j’aime les petits espaces pour éliminer les joueurs. Je sui vraiment explosif sur les premiers mètres ce qui me sert beaucoup dans ce championnat, et j’utilise mon pied droit comme ci c’était mon pied gauche, ce qui est rare pour un gaucher, et ça tout le monde pourra te le confirmer, autant chez les entraîneurs que j’ai eu, qu’avec les joueurs que j’ai côtoyé (rire).
Comment t’es tu retrouvé à Kansas City ?
Les recruteurs sont venu à plusieurs reprises me voir joueur cette saison surtout dans les gros match ou j’ai vraiment étais performant, et mon envie de partir de Belgique ce faisait de plus en plus ressentir. Et du moment ou j’ai eu ce contant avec Kansas j’ai pas hésité une seconde, aujourd’hui je me sens heureux et épanoui.
Pas trop difficile de s’adapter en MLS, nouvelle langue nouveau championnat ?
La MLS est un championnat très physique, je m’attendais pas à ça mais maintenant tout va bien. Je suis chanceux, je suis tombé dans une équipe ou le coach déteste jouer long, quasiment tout les matchs on a une moyenne de 65% de possession de balle, une des meilleur du championnat. Faut prendre en compte aussi qu’en été les chaleurs sont vraiment insupportable. Par exemple il y a deux semaines j’ai joué sous 38 degrès, et ça peut encore augmenter, c’est des facteurs que j’ai jamais connus, donc une adaptation différente de mes matchs aussi.
Ça va tu gères en anglais ?
Oui vraiment aucun problème, je parle couramment anglais maintenant.
Il y a une grande différence niveau football entre Malines et ce que tu vis avec Kansas City ?
Carrément oui, je regrette vraiment pas du tout, juste les ambiances de stades, tu a l’impression d’être en un film quand tu rentre sur le terrain il y a des feux d’artifices tout le temps, des fumigènes. Avant chaque match il y a aussi l’hymne des Etats Unis, c’est vraiment important pour eux et je trouve ça vraiment beau. Tu verras jamais ça en France par exemple.
Crédit photo et vidéo : D.R