Le milieu de terrain Messin s’éclate en Belgique
Après 5 matchs de Pro League, le milieu offensif messin prêté à Seraing rayonne et est impliqué dans tous les buts inscrits par son équipe depuis le début de la saison. Des débuts remarqués en Belgique qui lui ont déjà valu 2 apparitions dans l’équipe de la semaine et qui maintiennent les Sérésiens à une honorable 11ème place. Décryptage.
Après avoir débuté sa préparation avec Metz, contrairement aux Dietsch, Lahssaini, Cachbach, Jallow et Djedje envoyés en Belgique en juin qui ont pu se préparer avec Seraing, Youssef Maziz est prêté le 11 juillet au club satellite messin, à quelques jours de la reprise de la Pro League. Barré la saison dernière par Farid Boulaya, Frédéric Antonetti choisit de lui assurer du temps de jeu mais aussi de l’adversité en l’envoyant en D1 belge, championnat du top 10 européen. Car après 2 prêts, successivement en National 1 puis en Ligue 2, où il a montré qu’il pouvait prétendre évoluer à un niveau supérieur, l’enfant du club a les dents longues mais pas la confiance du staff.
Les dirigeants messins sont allés chercher Amine Bassi, auteur de plusieurs saisons référence chez le voisin nancéien en Ligue 2, et Antonetti lui préfère Cheick Sabaly qui a impressionné à l’entrainement lors de la préparation estivale. Une décision sûrement décevante pour le milieu offensif de 23 ans qui connait son 3ème prêt depuis son passage en pro en 2017, pour seulement 17 matchs joués sous le maillot grenat. Difficile de dire que le Thionvillois a eu sa chance au sein de son club formateur…
Un poste nouveau
Aligné au sein du 3-4-3 de Jordi Condom dans un double pivot aux côtés de Sami Lahsainni puis d’Ibrahima Cisse, il endosse, depuis la blessure du premier cité, le rôle de créateur dans le collectif sérésien. A un poste inédit pour lui en pro, il brille et porte à bout de bras le promu : 3 buts, 2 passes décisives et 100% d’implication sur les buts de Seraing. Au sein d’un onze très jeune et assez inexpérimenté, il permet au promu d’arborer une honorable 11ème place au classement de Pro League avec 6 points empochés en 5 journées (2 victoires, 3 défaites). Lui qui est plutôt un numéro 10 de formation, il se redécouvre à ce poste plus reculé et démontre une nouvelle fois sa polyvalence après avoir aussi évolué sur les ailes au Mans. Au côté d’un profil plus défensif comme Cissé, il peut évoluer librement et faire parler sa belle entente technique avec Ablie Jallow mais aussi Junior Mansony, le piston droit, qu’il trouve régulièrement.
Une belle palette technique
Leader technique, tireur de coup-franc, tireur de corner, Youssef Maziz occupe tous les rôles en Wallonie. Il a déjà fait parler sa qualité sur coup-franc en ouvrant la marque face à Ostende sur une faute qu’il avait lui-même obtenue. A la création, il brille et se place parmi les meilleurs joueurs du championnat belge : avec 2,4 passes clés par match et 5 « Big Chances » créées, il fait partie du gratin de la Pro League. Il aurait même pu certainement espérer plus que ses 2 passes décisives si Mouandilmadji avait fait preuve d’un peu plus de réalisme devant les cages… En effet, les deux joueurs se trouvent parfaitement sur le terrain -les 2 buts de Maziz sont sur des services de Mouandilmadji, et inversement- mais le buteur tchadien a tendance à gâcher devant le but, s’emmêlant les pinceaux ou manquant de peu sa finition. Le milieu de terrain franco-marocain reste de plus toujours attiré par l’avant, avec plus du tiers de ses passes tentées qui le sont sur l’avant (11 passes sur 30 tentés, pour seulement 5 vers l’arrière). Un profil qui pourrait faire du bien au Fc Metz, en manque de créativité au milieu de terrain sur ce début de saison.
Ses qualités de passeurs ne sont pas son seul atout ! Avec plus de 60% de réussite au dribble sur un volume assez conséquent (+ de 3 tentés par match), il s’est fait remarquer par de belles séquences à l’image de ses doubles contacts qu’il semble particulièrement apprécier. Cette qualité de dribble déstabilise les défenses adverses qui se retrouvent dans l’obligation de faire faute et de concéder de bons coup-francs, l’idéal pour un joueur capable de les convertir lui-même.
Des performances remarquées
Avec un niveau et une omniprésence dans le jeu comme ce qu’il affiche depuis le début de saison, il n’a fallu que peu de temps pour que les projecteurs des médias et des récompenses individuelles soient braqués sur lui. Il a été élu Homme du Match face au Cercle Bruges grâce à son excellente performance et aurait pu prétendre à un second trophée d’HdM si Seraing était reparti avec la victoire face à Ostende. Un succès critique qui agite les réseaux sociaux et la presse belge qui découvrent un nouveau talent. De quoi donner envie au Fc Metz de lui faire confiance la saison prochaine ? Nul doute que si Youssef Maziz maintient son niveau de performance, le staff messin n’aura plus d’excuses pour le laisser sur le banc, ou recruter à son poste…
T.M
Crédit photo: Icon Sport, FC Metz.
www.socios-fcmetz.com