Statistiques : Le FC Metz, une histoire de pénaltys

La LFP a communiqué le classement des équipes de Ligue 2 BKT par pénaltys obtenus et concédés cette saison. Le FC Metz s’en sort bien.

Que serait le football d’aujourd’hui sans ce bon vieux pénalty si décisif dans une rencontre ? Qu’il soit discutable ou non, ou parfois même imaginaire, lorsque une faute est sifflée dans la surface de réparation, cela offre l’opportunité de se sauver des situations les plus complexes.

Cette saison, Bordeaux, Pau et Saint-Etienne se partagent la première place avec 10 pénaltys obtenus. Le FC Metz (6ème) n’est pas si loin puisqu’il en totalise 7, pour 6 marqués, le seul raté par Ibrahima Niane lors de la défaite à domicile contre Dijon (1-2), souvenez-vous.

À l’inverse, Valenciennes, Le Havre et – encore – Bordeaux sont les champions avec un seul pénalty concédé en 38 matchs. Metz suit la marque et n’en compte que 3, dont 2 lors du match aller cauchemardesque face à Guingamp (3-6) et le troisième au Matmut Atlantique. Tous encaissés.

Du côté des attaquants (le plus souvent), le pénalty est tout un art. Cet exercice demande avant tout du sang froid et une maîtrise sans faille afin de remporter son face à face avec le gardien adverse. À ce jeu-là, Georges Mikautadze n’a jamais tremblé. Buteur lors de ses 6 duels, seul Alexandre Mendy (SM Caen) fait mieux avec 7 réalisations sur 7.

N’oublions pas que, la VAR n’étant pas présente en Ligue 2, ces classements ne sont que le résultat des faits, et non de la théorie.

A.M. 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

Les derniers articles :