De passage sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord, l’ancien défenseur du FC Metz est revenu sur sa relation avec Franck Ribéry, Fraîchement retraité.
C’était officiel depuis quelques temps mais le joueur l’a annoncé sur ses réseaux sociaux cette semaine : après plus de 20 ans de carrière, Franck Ribéry doit raccrocher les crampons. Le poids des années et un genou trop fragilisé ont forcé le Kayser à se retirer avant la fin de la saison de l’US Salernitana, son club depuis l’été 2021. Au plus haut niveau, tout avait commencé pour lui au FC Metz, où il avait découvert la Ligue 1. Stéphane Borbiconi se souvient : « On se maintient en Ligue 1 à la fin de la saison précédente. Jean Fernandez m’appelle dans son bureau. Il me dit « Ecoute, j’ai vu un joueur exceptionnel. ». On m’a envoyé une vidéo contre Nantes, il jouait à l’époque à Brest : il fait pied droit, pied gauche, accélération. Extraordinaire. Ensuite on fait la reprise, Franck était avec nous : des grosses qualités physiques, athlétiques, répétitions des efforts, lucidité devant le but. On voyait tout de suite les accélérations. Un joueur hors-normes. »
Rapidement, une amitié se créée entre les deux jeunes hommes, qui enflamment le vestiaire grenat : « On s’est tout de suite bien entendu. Moi j’étais un peu l’ancien du club, mais il n’avait pas besoin de moi. Il se mettait directement au fond du bus où normalement il y a les tauliers. Et comme moi j’aime bien rigoler, mettre l’ambiance, chambrer, faire des petites blagues, on enfermait les mecs dans les sauna, on coupait les chaussettes, on mettait du sel dans l’eau, etc… Il avait déjà une certaine aisance dans le vestiaire. On aurait dit au bout de 15 jours qu’il était au club depuis 6 ans. »
T.M.
www.socios-fcmetz.com
Crédit photos : Icon Sport