De retour au Sénégal, après l’élimination en 1/8 ème de de finale de la Coupe du Monde U20 par le Mexique, Ibrahima Niane ne voulait manquer ça pour rien au monde.
L’attaquant sénégalais n’avait qu’un seul but en tête : finir le travail qu’il avait commencé avec Olivier Perrin. Le futur goaleador du FC Metz, Ibrahima Niane ne souhaitait pas arriver en France sans avoir offert à son club le titre de champion. Alors qu’il restait encore trois journées à disputer, Génération Foot Dakar en s’imposant au Stade de Mbour était certains de décrocher le titre. La pépite formée par le technicien lorrain a fait le job en inscrivant un doublé qui a offert au promu le premier titre de champion du Sénégal, de quoi ravir ce dernier comme il l’a expliqué dans la presse locale «Il fallait qu’on remporte ce titre, et le plus vite possible. C’est pourquoi on a tout donné pour gagner ce match jusque dans les arrêts de jeu. Le match n’était pas facile, car il y avait la pression par rapport au tire, mais on su rester forts et surtout concentré. C’est bien d’être sacré à domicile pour fêter avec les supporters et toutes les personnes du club».
Niane, avec 15 unités au compteur, occupe toujours la première place du classement des buteurs. Avec désormais 15 réalisations en seulement 15 journées *. Sa performance est d’autant plus remarquable du fait qu’il découvrait la L1. Le futur messin n’est plus qu’à deux buts du record de Pape Ibnou Ba, une quête qu’il poursuit depuis la première journée de la compétition «Dès le début de saison, je m’étais fixé comme objectif de remporter le titre de meilleur buteur. J’ai démarré fort. Maintenant il y a eu les sélections nationales et Metz. C’est vrai que je reste leader des buteurs, mais j’aurais pu marquer plus. Mais voilà, après ce titre de champion, l’essentiel sera de finir en beauté, avec le titre de meilleur buteur en plus, qu’importe le nombre».
Après avoir dompté les défenses sénégalaises, le Lion Grenat va tenter d’apprivoiser celles de l’élite françaises. En Moselle, Niane va bientôt découvrir le championnat de France comme ses glorieux prédécesseurs Jules Bocandé, Papiss Cissè, Sadio Manè, Diafra Sakho, Emmanuel Adebayor ou Ismaila Sarr. En revanche le néo grenat s’identifie plutôt au dernier nommé dont il reste proche depuis qu’ils ont évolué ensemble au centre de formation «à Ismaïlia Sarr, même si j’admire les autres attaquants sénégalais passés à Metz. Mais, Ismaïlia, on a déjà joué ensemble, ici à Génération Foot, lui déboulant sur les cotés pour m’adresser des centres savoureux. J’aimerais au moins connaitre la même réussite que lui aussi bien avec Metz qu’avec l’équipe nationale du Sénégal».
Les supporters messins devront faire preuve de patience avant de le voir foulée la pelouse de Saint-Symphorien,Ibrahima Niane a encore deux journées à disputer avant de profiter de vacances bien méritées.
Crédit photo : D.R