FC Metz 2 – Strasbourg Vauban : 3-2 (0-0)
Composition : Kawashima – Effouba, Meddour, Selimovic, Pierrard – Philipps, Larrière – Seydi (Mathis,90e), Ikaunieks, Hein (Arslan, 86e) – Vion (Diakhaté, 75e)
Entre ces deux mal classés, la première mi-temps reste stérile. Grâce à Hein et Ikaunieks, les Grenats se créent plusieurs occasions nettes mais pèchent toujours dans la finition. Et quelques approximations amènent aussi des contre-attaques strasbourgeoises sur lesquelles la défense messine ou même Kawashima doivent s’imposer.
En seconde période, le tableau est bien différent. L’équipe de José Pinot prend le match à bras-le-corps et surclasse rapidement son adversaire. Ce sont trois joueurs très discrets jusque-là qui vont faire la différence : Larrière transperce les lignes, décale Seydi sur la gauche, et le centre en retrait du Sénégalais trouve Vion esseulé aux 6 mètres. L’attaquant ouvre bien son pied pour l’ouverture du score (1-0, 48e). Hein lance ensuite Ikaunieks sur la gauche, et le centre tendu du Letton est coupé par Seydi (2-0, 48e). On semble alors s’orienter vers une victoire facile des Grenats quand une décision arbitrale remet tout en question. Ikaunieks, sans doute le meilleur joueur sur le terrain jusqu’alors, se fait déséquilibrer et mettre au sol par deux Alsaciens, mais curieusement l’arbitre siffle faute contre lui. Le milieu, toujours à genoux et « titillé » par ses adversaires, a un mouvement d’humeur et se fait expulser (59e).
C’est un tout autre match qui commence. Les Jaunes se font plus pressants et réduisent la marque suite à un cafouillage défensif (2-1, 72e). Le pire arrive même quelques minutes plus tard, avec un ballon en profondeur qui offre à l’avant-centre strasbourgeois un duel qu’il convertit d’un tir en poteau rentrant (2-2, 85e). Les Messins sont alors capables d’un ultime sursaut d’orgueil qui va leur permettre de l’emporter. Arslan trouve Larrière dans l’axe ; celui-ci lance Seydi sur la droite ; le Sénégalais, très en jambes en seconde période, déborde et centre pour son compatriote Diakhaté, plus prompt que la défense adverse (3-2, 88e). Cette victoire va faire du bien aux Grenats qui entament, espérons-le, une belle remontée au classement.