Pjanic, Adebayor et Cornet décisifs, Mané voit rouge

Les anciens pensionnaires du centre de formation se sont particulièrement signalés ce week-end sur les pelouses européennes. Miralem Pjanic, Emmanuel Adebayor ou Maxwell Cornet ont chacun délivré une passe décisive, alors que Fallou Diagne y est allé de son but. Sadio Mané a, lui, été expulsé.

Angleterre : Adebayor décisif, Mané voit rouge

Une semaine après son entrée tonitruante à Everton (1 but et 1 passe décisive), Diafra Sakho a connu moins de réussite à Old Trafford en quart de finale de FA Cup (1-1). Remplaçant Emenike à l’heure de jeu, le buteur sénégalais n’a pas réussi à barrer le chemin du but à Anthony Martial en fin de partie. Hammers et Red Devils devront donc rejouer la rencontre.

Emmanuel Adebayor et Crystal Palace, eux, sont déjà qualifiés pour les demi-finales. Les Eagles sont allés s’imposer à Reading 2-0. Le Togolais a tenu 90 minutes, délivrant au passage une passe décisive sur le deuxième but signé Campbell. 

En championnat, Rudy Gestede était titulaire et a disputé l’intégralité de la rencontre lors de la (nouvelle) déroute d’Aston Villa contre Tottenham (0-2). Le Béninois s’est montré dangereux par intermittence et a trouvé la barre transversale sur une reprise à bout portant en toute fin de rencontre.
Sadio Mané est entré en jeu pour le dernier quart d’heure de la partie entre Southampton et Stoke City (2-1)… et en est sorti avant son terme. Le feu follet sénégalais s’est fait expulser pour un duel aérien non maîtrisé aux yeux de l’arbitre. Mais au vu des images, la décision peut toutefois sembler sévère.

[youtube id=”duDrM_w-8Kw” width=”620″ height=”360″]

Comme c’est le cas depuis un mois, Sébastien Bassong est resté sur le banc de Norwich samedi. Les Canaries sont parvenus à tenir en échec Manchester City (0-0).

A noter également que Papiss Cissé et Newcastle se déplacent ce lundi soir à Leicester. La participation de l’attaquant sénégalais est néanmoins remise en cause suite à une blessure à l’aine.

Une division en-dessous, Gaëtan Bong était de retour de blessure avec Brighton, mais le défenseur camerounais est resté sur le banc lors du match nul et vierge contre Sheffield Wednesday.

Italie : tout sourit à Pjanic et Koulibaly

Préservé par Luciano Spalletti après l’élimination de la Roma en Ligue des champions mardi sur le terrain du Real Madrid, Miralem Pjanic n’est entré en jeu qu’à la 70ème minute hier face à l’Udinese (2-1). Et il n’a fallu à l’international bosnien que 4 minutes pour adresser une merveille de ballon piqué pour Florenzi sur le deuxième but romain, délivrant ainsi sa 10ème passe décisive de la saison en Serie A.

[youtube id=”FBFrwihJOLA” width=”620″ height=”360″]

De son côté, Kalidou Koulibaly a largement contribué au succès du Napoli à Palerme (1-0). Le défenseur central a réalisé un match plein, étant même élu joueur de la rencontre par les statistiques de WhoScored.

France : le caviar de Cornet, la réponse de Fallou

En pleine forme depuis quelques semaines sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, Maxwell Cornet a de nouveau régalé sur la pelouse du Stade Rennais (2-2). Après un déboulé plein de panache sur le côté gauche, l’attaquant de 19 ans a offert un caviar à Rachid Ghezzal pour l’ouverture du score. Mais l’international U20 n’était pas le seul ex-Messin à fouler la pelouse du Roazhon Park hier. Entré à la pause, Fallou Diagne a sonné la révolte pour les Bretons, reprenant victorieusement un corner tiré par Dembélé à la 70ème minute.

[youtube id=”QpFgsGePjrI” width=”620″ height=”360″]

Toujours en Bretagne, Bouna Sarr a remplacé Florian Thauvin à 20 minutes du terme à Lorient, sans pour autant éviter à l’OM de concéder le nul (1-1).

A Monaco, Franck Signorino est, lui, resté sur le banc lors du nul décroché par le Stade de Reims (2-2).

Un échelon en dessous, en Ligue 2, Joris Delle n’est plus titulaire avec Lens depuis son retour de blessure. Il a laissé sa place au jeune Jérémy Vachoux, 21 ans, dans les cages du Racing, qui n’a pu faire mieux que 1-1 contre Clermont à Bollaert. Suspendu, Laurent Agouazi a, lui, vécu le nul entre Tours et Laval (1-1) depuis les tribunes.

Plus bas, en National, le RC Strasbourg Alsace a repris son fauteuil de leader grâce à son succès 3-0 lors du derby à Colmar. Mayoro N’Doye était titulaire et s’est montré, comme à l’accoutumée, précieux à la récupération. Le milieu sénégalais a écopé d’un avertissement en toute fin de rencontre. Abdallah N’Dour a lui aussi disputé l’intégralité du match, tandis qu’Oumar Pouye était blessé.
En embuscade derrière (4ème à 2 points du podium), Oumar Sissoko et Orléans ont enchaîné un quatrième succès de rang sur la pelouse de Sedan (2-1). Le portier malien a toutefois été expulsé en toute fin de rencontre pour un tacle à retardement en dehors de sa surface.

Etranger : Bussmann s’incline à Dortmund, Butelle brille avec Bruges

Outre-Rhin, Gaëtan Bussmann a connu sa neuvième titularisation consécutive avec Mayence. Le Vosgien n’a rien pu faire pour éviter la défaite des siens au Signal Iduna Park de Dortmund (0-2). Mainz 05 est toujours 6ème de Bundesliga, en course pour la qualification en Europa League.

En Belgique, Yohan Croizet et Louvain recevaient le FC Bruges de Ludovic Butelle. Et ce choc des extrêmes a logiquement tourné en la faveur des visiteurs, leaders de Jupiler Pro League (1-0). Aligné comme meneur de jeu, Croizet s’est créé de nombreuses occasions, mais a buté sur un Butelle des grands soirs, qui a sorti le grand jeu pour garantir une qualification européenne à son club.

En Israël, le Maccabi Haifa de Ludovic Obraniak (4ème) se déplace ce lundi soir sur le terrain du Beitar Jérusalem (3ème). L’international polonais n’a plus connu de titularisation depuis près d’un mois.

Exilé en Chine depuis quelques semaines, Julien Gorius n’y a toujours pas connu la victoire. Titulaire pour la première fois avec Changchun Yatai, il a été impuissant face au Guangzhou Evergrande de Jackson Martinez (0-3), avant d’être remplacé en fin de partie.  

Joueurs prêtés : N’Sor et Seraing chutent lourdement, Sido buteur

Pour son retour sur le banc du RFC Seraing, José Jeunechamps a connu des retrouvailles cauchemardesques. Sèchement battu 3-0 par l’AS Eupen au Pairay, le club satellite du FC Metz voit le Top 8 de la Proximus League s’éloigner un peu plus. Ecarté par l’ancien coach des Métallos Drazen Brncic, Kwamé N’Sor a fait son retour à la compétition, sans toutefois peser sur la rencontre. Il a été remplacé à l’heure de jeu. Saliu Popoola a, lui, tenu l’intégralité de la partie. Mais comme l’ensemble de ses partenaires, il n’est pas parvenu à faire la différence. De son côté, Anthony M’Fa est resté sur le banc, alors que Thibaut Vion et Marouane Sahraoui n’ont pas été convoqués et que Théo Pierrot était malade.

Toujours en D2 belge, Médéric Deher s’est contenté de regarder depuis le bord du terrain ses partenaires de Tubize concéder le nul contre Heist (3-3).

Outre-Rhin, Chris Philipps n’a pas non plus été en réussite avec Preussen Münster, qui a perdu pour la neuvième fois de la saison sur la pelouse des Stuttgart Kickers (0-1). Le Luxembourgeois a joué pendant 90 minutes.

En National, Fadil Sido a montré la voie lors du large succès de Luçon à Châteauroux (3-0), inscrivant son premier but sous les couleurs du club vendéen. Le VLF est 3ème au classement et plus que jamais prétendant à l’accession en Ligue 2.

Enfin, du côte de l’Arabie Saoudite, l’entrée de Juan Falcon à l’heure de jeu a été bénéfique à l’attaque d’Al Fateh, qui s’est imposé 2-1 contre Al Faysaly Al Majmaah grâce à deux buts inscrits par Al Fuhaid et Elton dans les 20 dernières minutes.

P