[Avant-match FC Metz – Clermont Foot] Les êtres éveillés

Le FC Metz remet les pieds à Saint-Symphorien et reçoit un solide Clermont, dans l’optique, déjà, d’un quinzième succès.

Thomas Delaine est désormais au premier plan

Retour à la maison. Il y a belle lurette que les supporters messins attendent les retrouvailles à Saint-Symphorien. Six semaines et demi précisément. La faute à un derby déprogrammé et un calendrier qui a offert notamment deux tours de Coupe à l’extérieur. Quand la quinzaine à venir s’annonce lourde de cinq rencontres, dont trois rendez-vous à domicile, les Messins lancent leur marathon hivernal avec la réception de Clermont, en embuscade à la sixième place au classement. Clermont, éternel outsider ? Le jeu auvergnat est en tous cas chaque saison loué pour son dynamisme et son efficacité. C’est peu dire que le club du Puy-de-Dôme a le profil du trouble fait idéal autant qu’il lui manque peut-être un soupçon d’expérience pour mieux faire encore. Les Clermontois ont l’ambition pas née d’hier.

On joue les premiers chez eux, ce sera un match intéressant, mais nous aurons besoin de prendre des points. Nous irons avec les mêmes ambitions dans le jeu, avec l’envie d’en créer pour pouvoir gagner, explique l’entraîneur Pascal Gastien.

Loin d’être d’empotés auvergnats, ils affichent un bilan de trois succès à l’extérieur pour autant de défaites et de matchs nuls. Clermont ne ferme pas, et c’est ce qui explique des oppositions jamais fades, desquelles les Messins tiennent un bon bout avec une seule défaite en sept confrontations à Saint Symphorien, pour trois victoires et autant de nuls. Le succès, aussi minimaliste que précieux à Orléans, a mis les joueurs emmenés par Vincent Hognon, sur une dynamique idyllique pour une reprise d’année nouvelle pas toujours florissante. Metz s’en va continuer son rythme effréné, dans les pas rémois, et sans être dans les traces de Brestois désormais un peu décrochés. L’adjoint de Frédéric Antonetti, qui poursuit son rôle de doublure en première ligne, a convoqué un groupe sans surprise, que seuls ou presque les remis de blessure en manque de rythme ne retrouvent pas, Jonathan Rivierez et Emmanuel Rivière. Il y a tout à parier que le onze ne connaîtra pas de changement, Ivan Balliu et Thomas Delaine animant les couloirs, un entrejeu composé de Mamadou Fofana, Victorien Angban et Renaud Cohade, derrière un trio emmené par Opa Nguette et Farid Boulaya en soutien d’Habib Diallo. De quoi être explosifs !

L’arbitre

C’est Mr Alexandre Perreau Niel qui officiera en qualité d’arbitre principal.

Les groupes 

F.C Metz 

Delecroix, Oukidja – Balliu, Jans, Sunzu, Boye, Delaine – Fofana, Cohade, Maïga, Boulaya, Angban, Gakpa, Hein – Nguette, Jallow, Diallo, Niane.

Clermont Foot Auvergne 

Descamps, Jeannin – Albert, Laporte, N’Simba, Ogier, Phojo, Sissoko – Berthomier, Gastien, Iglesias, Magnin, N’Diaye, Pereira Lage – Andriatsima, Ayé, Bayo, Honorat.

O.S.

Crédit photo : D.R.

P