Amical : Ecrasé par Auxerre, Metz débute sa préparation du mauvais pied

Un quadruplé de M’Baye Niang en 10 minutes et un but de Gaëtan Perrin plus tard, le FC Metz s’est lourdement incliné à Frescaty face à Auxerre (5-1).
socios fc metz

Il y a de ces matins où l’on aurait préféré rester couchés. Largement défaits par des Auxerrois portés par M’Baye Niang en grande forme, les Messins auraient certainement eu besoin de quelques heures de sommeil en plus. Pour ce premier match de préparation, un peu moins d’une semaine après la reprise de l’entraînement, Laszlo Bölöni alignait une composition inédite. Avec Joseph N’Duquidi et Danley Jean-Jacques sur les côtés de la défense, le jeune Lillian Raillot titularisé au côté d’Habib Maïga, et Youssef Maziz de retour en numéro 10, l’expérience n’aura malheureusement pas été fructueuse.

Au terme d’une première demi-heure équilibrée, l’attaquant sénégalais de l’AJ Auxerre, M’Baye Niang, se distinguait une première fois en reprenant de la tête un corner (0-1, 31ème). Quelques minutes plus tard, il provoquait puis transformait un pénalty (0-2, 36ème). Il s’offrait même un triplé d’une frappe à l’entrée de la surface (0-3, 39ème), et quasiment sur le coup d’envoi, posait les derniers clous du cercueil messin (0-4, 39ème). Quatre buts en huit minutes donc, une performance que Robert Lewandowski ne renierait pas. Pour conclure la grande confusion de cette fin de première période, Anthony Musaba réduisait l’écart pour Metz après une erreur de Benoit Costil (1-4, 42ème). Le début d’une remontada messine ? Gaëtan Perrin s’assurait que non et alourdissait le score dans les tout derniers instants du temps réglementaire (1-5, 44ème).

La seconde période était bien moins animée que la première. Les Grenats revenaient des vestiaires avec un onze totalement remanié comptant notamment la présence presque surprenante d’Abou Lô, mais aussi des jeunes Ousmane Kebe, Arthur Atta et Edouard Soumah-Abbad. Les quelques occasions messines étaient toutes repoussées par la défense auxerroise et le score en restait là. Un gros quart-d’heure de KO dans la défense messine avait suffi à l’AJ Auxerre pour passer 5 buts en quelques minutes. Si Pierre Dréossi ne savait pas où recruter…

FC Metz 1 – 5 AJ Auxerre

FC Metz : Oukidja – Nduquidi, Kouyaté, Udol, Jean-Jacques – Maïga, Raillot – Sabaly, Maziz, Musaba – Mikautadze

Puis : Ba – Kouao, Lô, Traoré, Kebe – N’Doram, Atta – Soumah-Abbad, Jallow, Gueye – Joseph Buteur : Musaba (42ème)

AJ Auxerre : Costil – Joli, Jubal, Bain, Bernard – Danois, M’Changama, Perrin – Autret, Niang, Dugimont

Puis : Léon – Pereira, Coeff, Keita, Bernard – Sinayoko, M’Changama, Touré, Hein – Da Costa, Camara

Buteurs : Niang (31ème, 36ème, 38ème, 39ème), Perrin (44ème)

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P