Amiens SC – FC Metz : @BraquageAL’Amiénoise : « Hinschberger voue une admiration sans faille au FC Metz »

Avant Amiens-Metz, nos confrères du média “Braquage à l’amiénoise” ont accepté de jouer le jeu de l’interview de l’adversaire pour Socios FC Metz.
sociosfcmetz
Amiens en Ligue 1, c’est faisable d’après toi ?

Bien sûr que c’est faisable, le club peut compter sur une équipe solide, l’une des plus cohérentes de son histoire en Ligue 2, avec de belles qualités dans quasiment tous les secteurs de jeu. Malheureusement, la direction sportive n’a pas su profiter du mercato pour se renforcer sur les postes faibles (un numéro 9 et un latéral gauche). La lutte pour la montée sera acharnée : monteront les équipes les plus régulières. D’après moi, on a 30% de chance d’y parvenir.

Le match de lundi sera forcément particulier pour Philippe Hinschberger, ancien joueur et entraîneur du FC Metz, et actuel entraîneur d’Amiens, comment décrirais-tu son action depuis qu’il est sur le banc picard ?

Philippe Hinschberger voue une admiration sans faille au FC Metz. Et c’est parfois gênant. Il a parié sur Metz dans le Top 2 dès le début de saison et ne cesse de le répéter depuis. Nous aurions aimé qu’il le dise davantage pour Amiens, tout en s’en donnant les moyens. Il vit sans doute l’une de ses dernières saisons sur le banc amiénois, si ce n’est la dernière, ce qui a, je pense, des avantages comme des inconvénients. D’une part, il a du franc-parler, sans filtre, ce que tout le monde souligne, mais d’autre part, les supporters ressentent parfois son manque de hargne, à la limite de la fatalité. Il n’a pas réussi à inspirer la culture de la gagne et ça se sent. Personnellement, je n’aime pas sa façon de se désolidariser de ses joueurs en conférence de presse. Je le trouve également assez buté dans ses choix tactiques. L’année dernière, nous avons attendu des mois entiers avant de passer en 4-4-2. Le coach a pourtant une belle équipe à disposition, et doit pouvoir jouer les premières places.

Les deux équipes sont à égalité de point, dirais-tu que c’est le match le plus important de la saison pour Amiens ?

Sans doute pas le match le plus important, car la phase retour vient de débuter, mais un match charnière, oui certainement. Malheur au vaincu qui sera détaché du Top 2. Amiens reste sur très peu de victoires ces derniers temps. Les joueurs produisent un bon fond de jeu et vont vouloir gagner. L’arbitrage nous a joué des tours sur les cinq derniers matchs, nous espérons ne pas en pâtir à nouveau contre Metz, qui sera un match important.

Un mot sur Papiss Cissé, brillamment passé par le FC Metz dans sa jeunesse, comment qualifier sa première partie de saison en Picardie ? Une prolongation de contrat serait-elle justifiée/légitime en fin de saison ?

Difficile de parler d’une quelconque prolongation de contrat à ce stade de la saison, mais force est de constater qu’il donne pour le moment satisfaction. Arrivé pour faire le nombre et amener de l’expérience en soutien d’un Tolu qui devait exploser, Papiss se retrouve finalement en valeur sûre de l’attaque. Fin finisseur, il reste un peu limité face aux grosses défenses du championnat. Tolu étant parti au mercato, nous avons aligné une ligne d’attaque inédite au dernier match Ilenikhena (16 ans) et Cissé (37 ans), 21 ans d’écart !

A.V

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P