Amiens SC – FC Metz : les enseignements de la rencontre

Face à des Amiénois en manque d’inspiration, les Messins ont assuré l’essentiel en l’emportant 2-0 à la Licorne. Décryptage.

Enfin de la réussite sur coups de pied arrêtés

Si dans le jeu les joueurs de László Bölöni n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Régis Gurtner, les Grenats ont en revanche parfaitement exploité les quelques coups de pied arrêtés qui se sont offerts à eux. Tout cela s’est vérifié lorsque, dans un premier temps, Georges Mikautadze est allé transformer le pénalty qu’il avait lui-même obtenu suite à une faute de Nicholas Opoku (55ème). Puis lorsque qu’Arthur Atta, d’une subtile reprise au premier poteau sur un corner de l’inévitable Mikautadze, est venu inscrire le premier but de sa très jeune carrière professionnelle (78ème). 

Le milieu de terrain, très en vue tout au long de la rencontre, a marqué les esprits, et peut-être gagné une place de titulaire dans l’entrejeu messin. Quant à l’international géorgien, auteur d’un but et d’une passe décisive contre Amiens, il prouve à nouveau qu’il est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2 cette saison (11 buts et 4 passes décisives en 21 matchs disputés).

Atta, homme du match

Pour sa première titularisation en Ligue 2, Arthur Atta n’a pas déçu, et c’est peu de le dire. Dès les premières minutes de la rencontre, le jeune milieu de terrain français (20 ans seulement) a montré de grandes qualités, à la fois dans la transmission du ballon (47 passes réussies sur 60 tentées), mais également dans sa conservation (50% de duels gagnés).

sociosfcmetz

Mobile malgré sa grande taille, et très à l’aise techniquement, le joueur grenat a illuminé la rencontre de sa classe, et ce malgré quelques pertes de balles évitables. A tel point qu’il sera difficile pour experts et supporters de le départager de Georges Mikautadze lorsqu’il s’agira d’élire l’homme du match. Une prestation des plus solides, très prometteuse pour la suite.

La machine à gagner relancée

Après deux matchs nuls décevants face à Valenciennes puis contre Rodez, les Messins se sont remis la tête à l’endroit en disposant d’Amiens, concurrent direct pour la montée. Malgré une première période souvent à l’avantage des locaux, qui, par l’intermédiaire de Fofana, auraient pu ouvrir le score sur coup-franc (24ème), les joueurs de L. Bölöni ont bien réagi dans le deuxième acte. Les Grenats ont certes été aidés par les innombrables pertes de balles amiénoises, mais ils ont également fait preuve de réalisme, accélérant quand le jeu l’exigeait. 

On regrettera toutefois le manque de spontanéité messine sur certaines phases jeu offensives, qui auraient dû déboucher sur un ou plusieurs buts supplémentaires. Avec cette victoire, les Messins creusent l’écart avec leurs adversaires du soir, et reviennent à trois points de Sochaux et Bordeaux, qui totalisent 39 unités (à noter que les Grenats restent sur 9 matchs sans défaite en championnat depuis début novembre, pour 6 victoires et 3 matchs nuls).

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P