Anciens : Ces ex-Messins toujours libres

Parfois, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, et ce ne sont pas ces anciens pensionnaires de la maison grenat qui vous diront le contraire…

Partis à l’issue de leur contrat les liant au club à la Croix de Lorraine suite à la descente en seconde division -à l’instar de beaucoup de leurs ex-coéquipiers- le mercato n’a pas été aussi fructueux que souhaité. Et au 1er septembre, plusieurs d’entre-eux, pour des raisons diverses, sont toujours au chômage.

Amadou Mbengue : Les espoirs déchus

Au cœur d’un long feuilleton entourant la signature ou non de son premier contrat avec son club formateur, le Franco-Sénégalais, Amadou Mbengue, a finalement annoncé son départ cet été, libre de tout contrat. Après seulement 12 rencontres de Ligue 1, le défenseur central ou milieu défensif n’est donc jamais passé professionnel sous les couleurs messines. Mais le jeune joueur n’est pas parvenu à trouver preneur cet été malgré de nombreuses rumeurs. D’abord envisagé en Allemagne, le nom de l’ancien messin a ensuite été cité du côté de l’Ecosse (Celtic Glasgow) et de l’Italie (Udinese), sans plus de suites. Début août, Amadou Mbengue serait même passé à l’essai du côté de Reading (D2 Anglaise), sans signer de contrat à l’issue du test. A 20 ans passé, Amadou Mbengue n’a donc jamais signé son premier contrat professionnel et est donc toujours sans club.

Nicolas De Préville : Des ambitions démesurées ?

Seule lueur d’espoir sur le front de l’attaque messine la saison passée, Nicolas De Préville avait signé une saison de bonne facture sous les couleurs du FC Metz, sans parvenir à le matérialiser par des buts (5 réalisations). Après un mercato estival déjà poussif la saison dernière, l’ancien bordelais avait signé pour une saison, plus une seconde supplémentaire en cas de maintien des Grenats. Cet été, le même schéma semble se reproduire pour le Français. A 31 ans, la côte de Nicolas De Préville n’est plus au plus haut et si des discussions avec Saint-Etienne avait été évoquées il y a plusieurs semaines, l’intérêt semblait émaner plutôt du joueur que du club stéphanois, selon France Bleu. Pour l’heure, Nicolas De Préville est toujours libre, et si des discussions avec d’autres clubs avaient un temps été évoquées, le temps presse pour l’attaquant français.

Opa Nguette : La fin de cycle

 

Parti presque d’un commun accord après 6 saisons de bons et loyaux services au club, Opa Nguette s’est retrouvé libre et avec une côte au plus bas fin juin. Après 2 saisons très loin de son potentiel, l’international sénégalais a lui aussi passé un été bien calme, à l’écart des rumeurs mercato. Seule hypothèse à se mettre sous la dent : l’intérêt des Girondins de Bordeaux, dont le coach David Guion apprécierait le profil de l’ex-Messin. Mais ce mercato s’est avéré très long pour Opa Nguette, qui à 27 ans, se retrouve dans une position délicate avec, lui aussi, une côte au plus bas. Qui sait de quoi l’avenir de Opa est fait ?

 

Kana-Biyik : quid de la suite ?

 

Débarqué en pompier de service à l’hiver au FC Metz pour un contrat de courte durée (6 mois), le défenseur camerounais n’a pas souhaité prolonger l’aventure en Moselle. Après une expérience mitigée dans le club de la ville qui l’a vu naître, Jean-Armel Kana-Biyik confiait récemment qu’il donnait sa priorité au championnat de France dans les colonnes de L’Equipe. Malgré des offres « de Turquie ou en Europe de l’Est » rien n’a convaincu l’ancien messin cet été. À 32 ans, l’ancien international camerounais continue de s’entraîner chez lui, à Clichy. Pourra-t-il trouver une dernière expérience dans l’Hexagone dans les prochains mois ?

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P