Anciens : Habib Maïga (ex-FC Metz) va découvrir la Ligue des Champions !

L’ancien milieu de terrain messin a été sacré champion de Hongrie sous les couleurs du Ferencvárosi TC. Un titre synonyme de ticket pour les phases qualificatives de la Ligue des Champions la saison prochaine.

Depuis son départ du FC Metz en janvier dernier, tout semble aller pour le mieux pour le soldat Habib Maïga. Le milieu de terrain ivoirien, aux 140 matchs sous la tunique grenat vient de fêter le titre de champion de OTP Bank Liga avec son nouveau club. Le Ferencvárosi TC est vainqueur pour la sixième fois consécutive du championnat de première division hongroise. A ses cotés également, un certain Adama Traoré qui a côtoyé la maison grenat entre 2018 et 2021, avec une succession de prêt vers Orléans, puis Al-Adalah en Arabie Saoudite.

Pilier de son équipe et titulaire indiscutable, Habib Maïga a joué la quasi-totalité des rencontres (20 matchs sur 22, 1667 minutes) contrairement à sa première partie de saison en Ligue 1, sous les ordres de Laszlo Bölöni (7 matchs, 142 minutes). Sur ses 14 matchs disputés en championnat, le milieu de 28 ans est tout simplement invaincu. Une seule défaite à son actif, en finale de Coupe nationale contre le Paski FC (2-0, ap) alors qu’il a été remplacé à la 59ème minute de jeu.

Malgré une élimination en février dernier en 16èmes de finale d’Europa Conférence League par l’Olympiakos, aujourd’hui finaliste (défaites 1-0 à l’aller et au retour), l’international ivoirien peut désormais voir plus grand.

Depuis cette saison 2023-2024, cette première place de championnat est synonyme de qualification pour le premier tour de qualification de la Ligue des Champions de l’UEFA, au sein de la « Voie des Champions ». Un parcours intense afin de décrocher à la fin, une place dans la phase de ligue, propre au nouveau format de la plus grande compétition européenne. Sous contrat jusqu’en juin 2026, Habib Maïga connait son second souffle espéré.

A.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P