Anciens : La semaine des anciens messins à la Coupe du Monde !

Coupe du Monde oblige, nous nous intéresserons désormais aux performances des anciens Messins engagés au sein de leurs sélections respectives.

Sénégal : un début de compétition en dents de scie

Si Kalidou Koulibaly et Ismaïla Sarr ont été titularisés à deux reprises avec les Lions de la Teranga (face aux Pays-Bas -défaite 2-0- puis contre le Qatar -victoire 3-1-), il n’en va pas de même pour Pape Matar Sarr. Le milieu de terrain de Tottenham n’a disputé que quelques minutes face aux hôtes de la compétition (moins d’un quart d’heure au total). Mais il n’est pas le seul à décevoir, en effet, Ismaïla ne fait pas non plus l’unanimité dans son pays, son manque d’efficacité offensive étant souvent pointée du doigt. Alors que le troisième et dernier match du groupe A verra s’affronter l’Équateur et le Sénégal (cette rencontre décidera de qui entre ces deux équipes validera son ticket pour les huitièmes de finale), il n’est pas impossible de voir Aliou Cissé effectuer quelques remaniements avant ce duel décisif.

Tunisie : trois petits matchs et puis s’en va ?

Avec Dylan Bronn (Salernitana, 79 matchs et 3 buts avec Metz entre 2020 et 2022) et Ferjani Sassi (Al-Duhail, 40 matchs et 1 but sous le maillot grenat en 2015-2016), les Tunisiens déçoivent depuis le début de la compétition. Peu convaincants face à des Danois eux aussi en manque d’inspiration (0-0), les hommes de Jalel Kadri ont ensuite chuté sur la plus petite des marges face à l’Australie (1-0). Muette, la sélection tunisienne tentera de se refaire la cerise face à des Bleus d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale (mercredi, 16h). Les coéquipiers des deux anciens Messins, éléments centraux de l’effectif des Aigles, joueront, à cette occasion, leur survie dans ce Mondial.

Cameroun : focus sur le début de compétition des hommes de Rigobert Song

Défaits d’entrée par la Suisse (1-0), les Camerounais n’ont déjà « plus le droit à l’erreur » selon les mots utilisés par leur sélectionneur. Les hommes de Rigobert Song (passé par le FC Metz entre 1994 et 1998, pour 123 matchs disputés et 3 buts inscrits) affronteront lundi la Serbie, elle aussi battue lors de son premier match (face au Brésil, 2-0). Les deux sélections, en difficulté, doivent impérativement l’emporter pour espérer se qualifier pour le tour prochain, ce qui promet un duel des plus disputés.

N’ont pas joué :

  • Eiji Kawashima (Japon, RC Strasbourg. Apparu sous le maillot messin à 37 reprises entre 2016 et 2018, le vétéran de la sélection japonaise -39 ans-, dispute là sa quatrième Coupe du Monde avec les Nippons après celles de 2010, 2014 et 2018. Relégué sur le banc par son sélectionneur, le gardien de but de Strasbourg n’a pour le moment pas disputé la moindre minute depuis le début de la compétition)
  • Samuel Piette (Canada, CF Montréal. Passé par le centre de formation du FC Metz entre 2010 et 2012, il débarque sur les bords de la Moselle dans le cadre d’un partenariat sportif entre le club à la Croix de Lorraine et la Fédération de Soccer du Québec. Il quitte finalement la France pour l’Allemagne en 2012, année de la descente du club en National. Resté sur le banc lors de la défaite du Canada face à la Belgique)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P