Après-Match: Amiens SC – FC Metz

METZ perce le secret de la licorne

Quelques jours après un premier coup d’arrêt en championnat en 2021, les Messins avaient rendez-vous à la Licorne pour y affronter Amiens, modeste club de L2, et tenter de s’offrir un instant de répit salvateur dans le contexte toujours enjolivé de la Coupe de France. Au programme du FC Metz pour ce 1/32ème de finale, on a eu le plaisir de retrouver une formation picarde, contre laquelle les protégés de Frédéric Antonetti avaient d’ailleurs disputé leur dernier déplacement de la saison 2019/2020, et au cours duquel on avait pu apprécié une merveille de frappe enroulée d’un certain Boulaya à l’époque. Malheureusement pour les Grenats, l’intrépide meneur de jeu algérien n’était pas du voyage en Normandie, faute de ce carton jaune écopé -sans doute volontairement- en fin de rencontre à Brest, et qui l’a privé de ce fait d’un potentiel nouveau tour de magie face aux Amiénois.

En parlant de magie, force est de constater qu’on n’a pas été forcément servi hier après-midi dans une confrontation beaucoup plus serrée et disputée que prévue. Et pour cause, Frédéric Antonetti a souhaité insuffler un nouvel élan dans un onze grenat privé des “3B” (Bronn, Boye et Boulaya donc) et composée d’une charnière centrale des plus expérimentales. Dans le couloir droit, le très jeune Bohakene n’a pas réellement tiré son épingle du jeu et, plus embêtant encore, il a dû céder sa place peu après la demi-heure de jeu pour cause de blessure contractée lors d’un choc face à un Amiénois en pleine course. Dommage pour lui, car les opportunités de temps de jeu sont rares. Dans l’entrejeu, Tchimpembé et Angban n’ont pas eu le rendement escompté, le numéro 5 grenat est apparu en grande difficulté, ratant un nombre conséquent de passes faciles alors que l’ex-Troyen a semblé hors de forme sur le plan physique. 

Et pourtant, les Grenats ont eu le don de se rendre la tâche facile en éteignant les locaux d’entrée de jeu suite à une passe mal dosée par un défenseur à destination de son gardien. Résultat des courses : le filou Leya-Iseka s’en est emparé pour aller tromper Thuram du bout du pied (0-1, 1ère). Sans être flamboyant dans le jeu, les Lorrains ont plutôt maîtrisé leur première période avant de progressivement s’éteindre en seconde pour laisser l’initiative aux hommes d’Oswald Tanchot. Et ce qui devait arriver arriva. A force de déjouer, Metz a perdu le contrôle et logiquement laissé Amiens revenir dans la partie suite à une attaque placée rondement menée et conclue de près par Blin (1-1, 50ème). Heureusement, les changements opérés par le druide Antonetti ont fini par porter leurs fruits au bout (du bout…) du temps additionnel grâce à une nouvelle offrande picarde. Comble du destin, c’est le nouvel entrant Yatabaré qui commet l’irréparable à la dernière seconde du match en détournant de la main un coup franc de Vagner Dias.

Comme à Brest, l’ex-Stéphanois s’est offert le droit de se faire justice lui-même en transformant la sentance avec sang-froid et lucidité (1-2, 90ème+3). Comme à Brest, les Grenats sont revenus de loin. Et le club à la Croix de Lorraine de s’offrir un petit ticket pour le tour suivant de cette édition très spéciale de la Coupe de France. La suite au prochain épisode !

M.D

Les tops :

Delaine (6) : très actif dans son couloir gauche, il a été à l’origine de plusieurs bons mouvements et aurait pu se muer en passeur décisif si Leya-Iseka n’avait pas vendangé en bonne position.

Leya-Iseka (6) : bien affuté physiquement, le joueur prêté par Toulouse a ouvert la marque tel un renard des surfaces dès l’entame puis s’est avéré comme le principal danger messin sur le front de l’attaque.

 

Les flops : 

Angban (3) : pour son retour dans le onze, le milieu ivoirien a été en grande difficulté, en témoigne ces nombreuses pertes de balle dans l’entrejeu dont l’une coûte l’égalisation amiénoise sur un joli mouvement. Ce sera sans doute difficile pour lui de retrouver sa place prochainement.

Gueye (4) :  à l’instar de Angban, cela faisait un moment qu’on ne l’avait pas vu titulaire, malheureusement l’attaquant sénégalais n’a pas su marquer des points hier après une prestation en demi-teinte où on ne l’a quasiment jamais vu.

LA REACTION DES ENTRAINEURS

LE RESUME DE LA RENCONTRE

Crédit photo :  FC Metz ; Amiens SC ; Sofoot ; Courrier picard ; FFF

P