Après-match : AS Monaco – FC Metz

MONACO BRISE LE REVE MESSIN

Soixante douze heure après une déconvenue au goût amer, les Grenats ont retrouvé des couleurs à Louis II à l’occasion des 1/8ème de finale de Coupe de France mais ont finalement cédé lors de la séance de tirs aux buts (0-0, 5-4 TAB) face à l’AS Monaco…

L’analyse

 

C’est peu de le dire que l’AS Monaco a connu des difficultés face au  FC Metz hier soir, malheureusement, comme en championnat, les protégés de Niko Kovac sont parvenus à annihiler un collectif mosellan qui n’aura pourtant pas démérité lors des deux rencontres. A la justesse d’un tireur de pénalty près -en l’occurrence celui de Maiga- le FC Metz est (encore) passé à côté d’un rendez-vous qu’il manque systématiquement depuis 2008, à l’époque de Yvon Pouliquen et de Miralem Pjanic.

Cette fois-ci, les locaux ont éprouvé les pires difficultés pour mettre à défaut le collectif messin, dont le faux rythme général a beaucoup usé les joueurs du Rocher. Largement moins dominante qu’à l’accoutumée, l’AS Monaco n’a rarement su trouver les espaces au coeur d’une défense grenat certes amputée du capitaine Boye mais amplifiée par Fofana dont la prestation en charnière centrale a été brillantissime.

Après un second acte particulièrement inspide et frustant à la fois pour les coachs et les téléspectacteurs, le danger est progressivement apparu devant la cage du revenant Oukidja mais Jovetic (80e, 93e) a finalement raté le coche à chaque fois. C’est donc à la faveur d’une séance de pénaltys des plus cruelles que le club à la Croix de Lorraine s’est fait sortir de l’unique coupe nationale. Une immense déception et une désillusion d’autant plus grande que le hasard du tirage au sort aurait pu offrir aux Grenats un tableau final des plus abordables. Que la fin de saison va être longue…

M.D

Les notes des joueurs

Tops :

Fofana (7) : en manque de temps de jeu derrière l’indétournable charnière à 3, le Malien s’est une nouvelle fois montré à son avantage en défense. Bien plus convainquant qu’en numéro 6, il a enchainé les interventions défensives de qualité et a semblé partout sur le terrain. Avec 4 dégagements, 3 tacles, et 80% de passes réussies il a été un véritable roc dans la défense messine

Oukidja (6) : après une mauvaise passe avant sa suspension ou il s’était montré nerveux et peu rassurant à plusieurs reprises, le portier messin est parfaitement revenu de sa suspension. Beaucoup plus sérieux, il a dégouté les attaquants monégasques avec ses 6 arrêts. Un retour en grâce idéal pour l’algérien qui confirme sa place de numéro 1.

Flops :

Vagner Dias (3) : titularisé en attaque aux côtés de Leya-Iseka, le Cap Verdien a été une nouvelle fois insuffisant lors de ce match. Toujours en délicatesse physiques après sa lourde blessures de la saison dernière, il n’a pas été en mesure de proposer assez de mouvement et de variété dans l’attaque messin. Souvent trouvé à contre-temps dans l’entrejeu, il n’est pas parvenu à armer une seul frappe et n’a jamais pesé sur la défense adverse.

Maïga (4) : sûrement un peu sévère car l’Ivoirien délivre une prestation assez correcte au cours de ce huitièmes de finale. Cependant, c’est son penalty très mal tiré qui permet aux Monégasques de se qualifier en quart à l’issue de la séance de tirs aux buts.

LE RESUME DE LA RENCONTRE 

Crédit photo : FC Metz ; AS Monaco ; FFF

P