Après-match : AS St-Etienne – FC Metz

 gros dodo avant le derby

Après une série de 6 matchs sans défaite qui a vu le FC Metz grimper jusqu’à la 6ème place de Ligue 1 et faire espérer une place en Coupe d’Europe à la fin de la saison à ses supporters, les Messins s’inclinent chez le 16ème de Ligue 1 (1-0), l’AS St-Etienne. Simple match sans ou retour sur terre ?

 

L’analyse

Une spirale toujours ascendante couplée au nul entre Rennes et Lens donnent des espoirs aux Grenats de grimper provisoirement à la 5ème place de Ligue 1, synonyme de qualification européenne. En face, les Verts sont dos au mur et doivent se ressaisir pour ne pas tomber dans la zone rouge après un nul contre le barragiste Nantes et la victoire de Lorient, 17ème, qui replace les Merlus à 1 seul point de l’ASSE. De plus, Claude Puel peut, pour l’une des premières fois de la saison, bénéficier d’un groupe de joueurs quasiment au complet tandis que le FC Metz compte toujours les absences de Niane, Nguette, Pajot, N’Doram et Cabit.

Frédéric Antonetti continue ses ajustements après le nul contre Montpellier : Sarr semble avoir pris le pas sur Angban et est aligné pour un troisième match consécutif. A gauche, Udol remplace Delaine après un match en deçà de ses standards de la saison. Et surtout, un nouveau duo d’attaque est testé puisque c’est Ambrose qui est aligné en pointe, accompagné de Vagner devant l’indéboulonnable Boulaya. Une nouvelle fois, le duo d’attaquants ne se montrera pas à la hauteur et les deux pointes de l’équipe seront invisibles ou presque jusqu’à leurs sorties communes à la 60ème minute. A leur décharge, ceux-ci n’ont pas vraiment été aidés par le reste de l’équipe…

En effet, les Stéphanois ont, dès le début du match, imposé un gros pressing et énormément gêné la relance messine qui ne s’est jamais retrouvée dans une situation similaire cette saison. Un plan judicieux de la part de Claude Puel, l’axe de trois défenseurs messins ne comptant qu’un seul joueur capable de relancer correctement régulièrement : Dylan Bronn. Cette caractéristique est parfaitement analysée par Saint-Etienne alors que Kouyaté et Boye sont mis sous pression à chaque touche de balle. Eux qui ont l’habitude de chercher Bronn si aucune possibilité de relance courte ne leurs est offerte, ils sont complètement déboussolés et perdent beaucoup de ballons (78% de passes réussies pour Boye contre 91% cette saison dans sa moitié de terrain, 11 ballons perdus pour Kouyaté contre 6 en moyenne cette saison).

Ce temps fort stéphanois aboutit sur un coup franc obtenu par Hamouma sur une faute évitable de Maïga. Hamouma s’en charge lui-même et place parfaitement sa frappe qui, déviée par Oukidja du bout des gants, touche les deux poteaux avant que Boye ne la pousse au fond en manquant son dégagement (1-0, 15ème).  Maïga reste très nerveux durant toute la rencontre et se rend coupable de plusieurs tacles illicites en plus d’être assez transparent dans le jeu (64 ballons touchés contre 98 pour Sarr).

Suite à son ouverture du score, Saint-Etienne relâche quelque peu son pressing et laisse beaucoup plus le ballon aux Messins, comme le montre les ppda (passes accordées à l’adversaire en phase offensive), de 10.2 pour Saint-Etienne contre 9.2 pour Metz, alors que cette statistique est normalement beaucoup plus importante pour le club à la Croix de Lorraine que pour son adversaire. Encore une fois, Antonetti et le FC Metz sont pris à revers et doivent jouer un jeu qu’ils ne maîtrisent pas totalement : la possession et l’attaque placée. Le danger est très rarement apporté jusqu’à la surface stéphanoise et le match se paralyse. Les joueurs de l’ASSE comptent garder leur avance et ne prennent aucun risque. Ils attaquent rapidement sur des phases courtes et laissent des Messins sans solution perdre le ballon ou buter sur une défense bien en place.

Le changement de duo offensif n’y fait rien. Ni Yade ni Gueye ne parviennent à apporter de l’animation à l’attaque. Sur les côtés, Udol est très discret et Centonze monte moins qu’à l’accoutumée. Même Boulaya connait un match sans au milieu avec seulement 64% de passes réussies, insuffisant pour nourrir suffisamment les attaquants : 1 duel gagné sur 11 et 0 dribble réussi sur 3. En définitive, un match soporifique des deux côtés, comme l’attestent les xG (0,9 pour l’ASSE contre 0,53 pour Metz) et une défaite à oublier avant d’affronter le voisin strasbourgeois dans le derby du Grand-Est, le 14 février.

T.M

La réaction des entraîneurs

Les notes des joueurs

Les tops :

Kouyaté (6) : peut-être la seule individualité au-dessus des autres dans ce match, le central malien s’est encore une fois montré très solide au centre de l’axe à 3 messin. Avec 11 duels gagnés sur 13, 5 interceptions, 4 tacles, et 2 tirs bloqués, il a été un véritable roc défensif et a parfaitement muselé Anthony Modeste. L’ex-Troyen s’impose progressivement comme une référence à son poste en Ligue 1.

Sarr (6) : l’un des rares à pouvoir surnager dans un entrejeu étonnamment discret, il s’est mis en évidence en seconde période, réussissant à casser des lignes par sa qualité de passe, sans succès toutefois. Il a sans doute définitivement gagné sa place.

Les flops :

Vagner Dias (3) : complètement sevré de ballons, le Cap-Verdien n’a rien vraiment pu faire contre les Stéphanois, et le peu de fois où il s’est montré, il a littéralement tout raté. Avec 0 duels gagnés sur 7, 0 passes réussies sur 3 et 0 dribbles réussis sur le seul qu’il a tenté, il a été en grande difficulté et logiquement remplacé par Yade à l’heure de jeu.

Maïga (4) : s’il a lui plutôt réussi ce qu’il a entrepris lorsqu’il a eu le ballon dans les pieds, c’est sur les intentions et sur ce qu’il n’a pas fait que le milieu ivoirien a pêché. En effet, en plus d’avoir été assez nerveux et provoqué le coup-franc évitable qui donne le but de Hamouma, il a eu beaucoup de mal a apporter le ballon vers l’avant. Boulaya a ainsi du redescendre de nombreuses fois prendre le ballon dans les pieds de Bronn afin de combler les lacunes de Maïga. De plus, il souffre de la comparaison avec Pape Matar Sarr qui est parvenu plus régulièrement à lier attaque et défense efficacement.

Le résumé de la rencontre

Crédit photo: FC Metz ; LFP ; AS St-Etienne ; France Bleu ; Foot Addict

P