Après-match : FC Metz – AS Monaco

Vivement la fin de saison
Face à un Monaco sur courant alternatif, le FC Metz a rendu une copie encourageante mais toujours insuffisante. Malgré un but exceptionnel d’Ibrahim Amadou, les Grenats concèdent une nouvelle défaite à domicile et n’évoluent pas au classement…
socios fc metz
L’analyse

Officialisé quelques jours plus tôt, le Camerounais Didier Lamkel Zé est la petite innovation de l’équipe messine pour cette rencontre. Il est associé d’entrée dans un alléchant trio aux côtés de Nicolas de Préville et Farid Boulaya. Benoît Tavenot peut également compter sur les retours de Thomas Delaine et Jean-Armel Kana-Biyik pour solidifier la défense, positionnée en bloc bas en début de rencontre. Dès l’entame du match, la dernière recrue messine se fait remarquer avec un bel enchaînement dans la surface avant de reprendre un centre compliqué de Thomas Delaine quelques minutes plus tard. Les Grenats tiennent plus le ballon que d’habitude dans ce début de match et cela se ressent. Le 4-2-3-1 monégasque a des difficultés à trouver la faille face au bloc messin dans l’axe. Le jeu est trop souvent brouillon cependant et la possession se joue souvent à des duels sur des seconds ballons ou des contres favorables. 

Face à des Grenats fébriles, la stratégie des joueurs de la Principauté est payante puisque les Messins sont forcés à employer les longs ballons, ce qui isole particulièrement le duo d’attaque. La guerre de position commence avec d’un côté un Monaco peu créatif et avec toutes les difficultés du monde pour inquiéter Marc-Aurèle Caillard, et de l’autre, un Metz redevenu fidèle à lui-même après un premier quart d’heure prometteur : ballons longs et attaquants isolés à peine suivis sur les contre-attaques. Les Monégasques tirent tout de même avantage des espaces laissés entre les latéraux et les 3 centraux pour faire dédoubler l’un des 2 joueurs de couloirs pour amener du danger dans la surface. Le positionnement très rapproché des joueurs axiaux permettant ainsi à Metz de sécuriser le centre et particulièrement le meilleur buteur de Ligue 1, Wissam Ben Yedder mais concédant ainsi cette faiblesse structurelle qui pourrait coûter cher. A la mi-temps, c’est donc sur un score nul et vierge que les 2 équipes se séparent. 

socios fc metz

Pour débuter la seconde période, Philippe Clément fait entrer un second avant-centre, Myrion Boadu, avant de contrer ce surnombre dans l’axe qui gêne tant Ben Yedder. Et ainsi, le cadrage de l’international français ne reste pas efficace en seconde période. Dès le début de la seconde période, Dylan Bronn manque complètement une intervention en défense et Ben Yedder récupère un ballon idéal derrière les défenseurs messins avant d’ajuster Caillard et d’ouvrir le score (0-1, 46ème). Alors que Génération Grenat -pour son dernier match en tribune avant sa mise en sommeil- tente de réveiller les joueurs, le moral semble au plus bas chez les acteurs de la rencontre qui ont beaucoup de difficultés à repartir de l’avant. C’est De Préville qui parvient à sonner la charge par une frappe à ras de terre qui rase le poteau de Nübel. Mais la présence de Boadu perturbe complètement la défense messine et les Monégasques obtiennent une nouvelle grosse opportunité lorsque Bronn, encore lui, oublie totalement Ben Yedder qui trouve Boadu seul dans la surface. Heureusement, Caillard est héroïque et sort parfaitement dans les pieds du Néerlandais. A la 60ème minute, c’est Didier Lamkel Zé qui cède sa place à Louis Mafouta à la surprise générale. Le nouvel entrant profite directement d’un bon ballon dans la profondeur pour tenter une première frappe, trop écrasée malheureusement. 

Sur l’action suivante, N’Doram gagne un corner sur une frappe lointaine contrée. Boulaya se charge du corner et trouve Amadou au cœur de la surface qui signe un sublime ciseau retourné pour égaliser (1-1, 62ème). Mais les Messins reviennent vite sur terre lorsque sur l’action suivant le corner, Vanderson centre à ras de terre pour Boadu qui conclut facilement. Fort heureusement, le but est annulé par la VAR pour une position de hors-jeu. Face à cette piqure de réalisme, Benoit Tavenot fait entrer Pape Matar Sarr alors que Farid Boulaya, passeur décisif mais loin de son meilleur niveau, cède sa place. Finalement, Boadu finit par inscrire son but sur un nouveau corner à la rémoise : d’une tête plongeante sur un sublime centre d’Henrique, il fait repasser Monaco devant (1-2, 71ème). Mais les Messins ne se laissent pas abattre cette fois et profitent d’un bloc monégasque distendu pour se procurer plusieurs positions de tirs. La fin du match se fait avec les entrées de Yade, Niakaté et Nguette et les sorties de Candé, Kana-Biyik et N’Doram. Un dispositif plus offensif donc avec un troisième attaquant et un milieu en moins afin d’égaliser. Sur un centre de Yade, Mafouta dévie le ballon de sa poitrine que Nübel arrête sur le fil avant de repousser la tentative de De Préville. Mais les efforts messins ne suffisent pas pour égaliser, et c’est Monaco qui repart avec les 3 points à l’issue de cette 30ème journée de Ligue 1. Metz reste 19ème, à la différence de buts devant Bordeaux et demeure plus que jamais en pôle position pour regagner l’étage inférieur. Oh que les 3 prochaines rencontres vont s’avérer cruciales…

T.M.

La réaction des coachs

Le résumé de la rencontre

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: Icon Sport

P