Après-match : Fc Metz – Girondins de Bordeaux

Du caractère sans la discipline

Face à l’un des autres mauvais élève de ce début de saison de Ligue 1 2021-2022, le Fc Metz n’est une nouvelle fois pas parvenu à s’imposer à domicile. Une défense des plus calamiteuse n’y est certainement pas étrangère…
L’analyse

Après avoir concédé le nul face à St-Etienne dans le premier match de la peur de la saison, les Grenats doivent absolument gagner face à des Bordelais 18ème et barragistes après la victoire de Brest face à Lens (4-0). La pression est donc des deux côtés pour cette 15ème de journée de Ligue 1, d’autant plus que Metz n’a plus gagné à domicile depuis janvier 2021. Les Lorrains décident ainsi de prendre le match par le bon bout et dominent les débats dans le premier quart d’heure. Préférant laisser le ballon aux Girondins, le Fc Metz applique son plan de jeu classique et compte sur la vitesse de ses pistons pour déclencher des contre-attaques. La relation Boulaya-Delaine fait son œuvre et le meneur algérien lance à plusieurs reprises le latéral français dans la profondeur sans que ses centres ne trouvent preneur. Dans l’axe, les joueurs messins ne parviennent pas à trouver de solutions dans la construction mais parviennent cependant à exploiter plusieurs imprécisions de la relance bordelaise. Ces récupérations hautes sèment quelques peu le chaos dans la défense marine qui parvient néanmoins à rattraper systématiquement ses erreurs. Malheureusement, cette domination ne se concrétise pas et c’est même le scénarion inverse qui se produit. Sur leur première incursion dans la surface messine, Remi Oudin centre à ras de terre pour Elis, esseulé au second poteau, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 17ème). Fabien Centonze, transparent depuis le début du match, avait laissé son couloir droit complètement désert.

Ce premier but n’abat pas les messins qui repartent à l’attaque mais pêchent trop souvent dans l’avant-dernier geste. Frédéric Antonetti prend alors une décision radicale et sacrifie Sikou Niakaté dès la 30ème minute pour faire entrer Opa Nguette et passer en 4-3-3 qui oscille entre pointe basse en phase défensive et pointe haute en phase offensive. Cependant, le manque de réalisme dans la dernière passe les plombent et ils se font punir une seconde fois. Laissé étonnamment libre de tout marquage à l’entrée de la surface, Oudin est trouvé par Dilrosun et ne se fait pas prier pour déclencher une belle frappe enroulée à ras de terre, poteau opposé, qui échappe à Oukidja (0-2, 39ème). Voilà alors un Fc Metz qui malgré les apparences de maîtrise, se retrouve mené 2 à 0. Fort heureusement, ils parviennent à réduire l’écart juste avant la mi-temps. Nicolas De Préville récupère un second ballon aux 12 mètres après un centre de Delaine pour Niane et trompe Costil en pivot (1-2, 45ème). A la pause, tout semble possible.

socios fc metz

Ce pressentiment se confirme et Opa Nguette réduit la marque sur corner moins de 10 minutes après le retour des vestiaires. Sur un cafouillage, le ballon retombe dans les pieds de Nguette qui n’a plus qu’à dévier le ballon au fond des filets (2-2, 51ème). Les compteurs sont remis à zéro et la rencontre commence à sérieusement se tendre. Sur un ballon anodin, Yacine Adli vient percuter Oukidja, fait faute, et s’écroule de tout son long. Après avoir fait craindre au stade entier une rupture d’anévrisme, l’ex-Parisien se relève et galope 5 minutes plus tard. Cette action d’un joueur essayant de masquer son début de match médiocre comme il peut déclenche de nombreuses tensions, exacerbé par le litigieux troisième but bordelais. Sur une illumination, Rémi Oudin trouve le premier poteau d’Oukidja de l’extérieur de la surface et marque d’un poteau rentrant (2-3, 65ème). Refusé dans un premier temps, le but est finalement accordé au joueur formé à Metz qui ne se fait pas prier pour le célébrer.

Pendant la vérification, Adli parle beaucoup aux joueurs messins et finit par faire sortir de son match Farid Boulaya qui le tacle très agressivement juste après le coup d’envoi. Le numéro 10 messin est exclu alors que le Bordelais reçoit un carton jaune. En infériorité numérique, les Messins ne cèdent pas face à des Bordelais plus que moyens et un Petkovic qui tente le tout pour le tout en faisant entrer ses jokers offensifs, Niang et Briand pour ne pas les citer. Cette persévérance et ce caractère est récompensé immédiatement. A peine 5 minutes après avoir été réduit à 10, Opa Nguette reprend un centre de Fabien Centonze, très moyen jusque-là, et égalise de la tête (3-3, 70ème). Frédéric Antonetti attend la toute fin de match pour faire ses changements et c’est Niane et De Préville qui cèdent leurs places à Gueye et Yade. Si Gueye apporte son énergie habituelle qui aurait certainement fait du bien un peu plus tôt dans le match. Yade livre une entrée assez lunaire en trottinant même lorsqu’il a de l’espace devant lui et n’effectuant peu ou prou de retour défensif. Le score en reste donc là pour un nul qui n’arrange pas du tout le Fc Metz, qui reste bloqué à la dernière position et créer une distance avec ses poursuivants. Clermont, barragiste, n’est qu’à 4 points mais la spirale reste infernale…

T.M

Les notes des joueurs
Tops : 

Opa Nguette (7) : un doublé et un retour brillant qui devrait lui assurer une place de titulaire par la suite. Actif sur son côté, l’ailier sénégalais a beaucoup provoqué en plus d’avoir su finir au bon moment. Sa bonne prestation couplée au meilleur rendement offensif du 4-3-3 devrait pousser Antonetti à revoir ses plans.

Thomas Delaine (6) : lui aussi hyperactif sur son côté, particulièrement en début de match lorsqu’il avait son couloir libre, le piston gauche français s’est une nouvelle fois démarqué offensivement. Il peut même se targuer d’ajouter à cela une bonne prestation défensive.

socios fc metz
Flops :

Farid Boulaya (2) : loin de son meilleur niveau en première période, il a souvent tenter de créer le geste décisif sans jamais y parvenir. Son début de seconde période semblait de meilleure facture mais il a complètement vrillé sur une action d’Adli et a été logiquement expulsé.

Fabien Centonze (3) : la passe décisive pour Nguette est l’arbre qui cache la forêt de sa prestation indigente. Invisible durant la première demi-heure (16 ballons touchés, plus faible total des joueurs de champ), cela n’a été guère mieux lorsqu’il en a touché. Avec moins de 60% de réussite à la passe et 40% de duel réussis, le latéral droit semblait parfois ne pas vouloir jouer.

Crédit photo : Icon Sport 

La réaction des entraineurs :

Le résumé de la rencontre 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: FC Metz ; Girondins Bordeaux

P