Après-match : FC Metz – Lille OSC

LA reussite DU CHAMPION ?

Dans un match s’annonçant assez déséquilibré sur le papier contre le leader du Championnat de France, le FC Metz a surpris par sa qualité de jeu et aurait mérité largement  mieux qu’une amère défaite (0-2) à St-Symphorien….

 

L’analyse

 

Dans une spirale assez mauvaise depuis maintenant quasiment 2 mois, le FC Metz a pourtant délivré une bonne prestation en Coupe de France contre Monaco malgré l’élimination durant la séance de tirs aux buts. Les Grenats ont montré une qualité de jeu qu’ils n’avaient plus approchée depuis février et les problèmes d’animation semblent enfin avoir trouvé une solution. C’est donc avec un onze quasiment inchangé que Frédéric Antonetti aborde cette rencontre face au leader lillois : Sarr remplace Angban, Gueye retrouve sa place à droite de l’attaque au dépend de Vagner et le capitaine Boye récupère sa place en défense qu’occupait Fofana. Côté nordiste, le LOSC se présente sans deux de ses maîtres à jouer : Jonathan David et Yusuf Yazici. Ces absences se font ressentir dès l’entame du match, les Dogues ont des difficultés dans l’animation sur jeu placé et cela profite aux Messins qui jouent parfaitement le coup en contre. L’entame de match est même globalement dominée par les locaux qui se trouvent et font bien circuler le ballon et bouger la défense du leader. Après 15 minutes de jeu, les Messins ont 60% de possession et plusieurs situations dangereuses obligeant Maignan à des arrêts de grandes classe. Cette bonne période débouche même sur un pénalty après une main de Jose Fonte dans la surface (18ème). . Le penalty de Leya-Iseka n’est pas particulièrement mal tiré mais Mike Maignan s’envole et le bloque avec brio. Malgré cette opportunité manquée, les Messins repartent de l’avant. A la perte de balle, le bloc grenat reste haut et est à l’affut de la moindre approximation lilloise pour presser. Cette tactique permettra aux joueurs de Frédéric Antonetti de dominer la fin de la première mi-temps, profitant des espaces laissées par la défense lilloise pour placer des attaques rapides qui manquent cependant d’efficacité. A la mi-temps, le bilan des occasions penche clairement côté messin avec 1,11 xG pour le FC Metz contre 0,05 pour le LOSC.

socios fc metz

En seconde période, si le premier match de Monaco aurait pu faire craindre une baisse de régime côté messin, il n’en a rien été et les Grenats sont repartis de l’avant avec autorité et conviction. La domination continue jusqu’à la 59 ème minute, moment où Yilmaz, discret jusqu’ici, sort de sa boîte. Sur une superbe ouverture de Renato Sanches, le Turc frappe au premier poteau et ouvre le score pour les Lillois (1-0, 60 ème). Antonetti n’abandonne pas et fait rentrer Delaine et Yade afin de redonner un élan offensif à l’équipe. Avec l’apport offensif de Delaine bien plus important que celui d’Udol, le LOSC est toujours sous pression et ne montre pas un meilleur visage offensivement. Malgré cela, ils tiennent grâce notamment à un Mike Maignan en excellente forme, qui repousse toute tentative messine. Ils parviennent même à doubler la mise dans les dernières minutes par Celik. Après un corner, le latéral turc hérite d’un ballon à l’angle de la surface et déclenche une frappe en force au second poteau (2-0, 88ème). Malgré un très beau visage, peut-être l’un des meilleurs affichés cette saison, le FC Metz s’incline à domicile contre le leader lillois et recule à la dixième place du classement. Une défaite amère mais qui laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir et la qualité de jeu affichée par les Messins qui auraient pu espérer mieux comme le souligne les xG totaux : 1,96 contre 0,56. Frustrant…

T.M

Les notes des joueurs

Tops :

Sarr (7) : impressionnant de maturité au milieu de terrain, le prodige de Génération Foot confirme à chaque match son énorme potentiel. Toujours tourné vers l’avant, auteur de plusieurs excellents retours défensifs, il a été indispensable dans la maitrise du milieu par les Messins et aurait même pu marquer si sa frappe déviée n’avait pas heurté le poteau en seconde période. Un match
complet et abouti pour le Sénégalais.

Boulaya (6) : Un cran plus haut, le numéro 10 messin a lui aussi brillé contre Lille. L’Algérien a parfaitement profité des espaces laissés entre les lignes par les Lillois et a bien su distribuer et organiser les offensives messines.

Flops :

Leya-Iseka (4) : Le match avait mal commencé pour lui avec un pénalty manqué et cela ne s’est
pas amélioré par la suite. Pas le plus présent dans le jeu, le Belge avait une mission de finisseur qu’il n’a pas su remplir. Avec plusieurs frappes manquées et des duels perdus face à Maignan, il n’a pas
été à la hauteur du rendez-vous.

Bronn (4) : assez serein tout le long de la rencontre, l’international marocain est cependant fautif sur l’ouverture du score de Yilmaz qu’il ne suit pas dans l’intervalle. Lourd de conséquences pour son équipe malheureusement…

Crédit photo : FC Metz ; LOSC ; France TV Sport ; Eurosport

LA réaction des joueurs

La réaction des entraineurs 

Le résumé de la rencontre 

P