Après-match : FC Metz – Olympique de Marseille

So Fc Metz

socios fc metz
Face à un Marseille au complet, les Messins avaient la pression du résultat après la victoire de St-Etienne cet après-midi. Une nouvelle fois, ils ont failli…
L’analyse

Positionné en 5-3-2, Metz met son plan en place et laisse le ballon aux Olympiens pour jouer les contres. La titularisation de Louis Mafouta, sa première en Ligue 1 va dans ce sens et Antonetti compte sur sa vitesse pour faire mal à l’axe marseillais. Sur une récupération, Candé le lance en profondeur et le Centrafricain semble bien parti pour aller défier Pau Lopez mais M. Wattelier siffle faute. En défense, Metz subit mais reste solide face aux offensives marseillaises. L’arbitre est des plus cléments envers l’OM et siffle beaucoup de fautes contre les Messins. Mais ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot et se créent plusieurs situations dangereuses par les passes de Boulaya ou les percées de Mafouta. C’est sur leurs nombreux coups de pieds arrêtés que les Marseillais sont le plus dangereux, et c’est de là que le match bascule. Sur un corner à la 26eme minute, Bakambu reprend un corner de Payet après un cafouillage dans la surface et ouvre le score pour l’OM (0-1, 26eme). Les Messins ne sombrent pas et sur une belle combinaison Boulaya voit sa bonne frappe contrée au dernier moment. Metz pousse et obtient des corners mais se fait complètement prendre sur la contre-attaque et Bakambu passe tout proche de reprendre un tir contré. Devant, Boulaya et Mafouta sont bien seuls même si l’Algérien est particulièrement inspiré face à un club qu’il affectionne particulièrement. Les Olympiens ont peu d’occasion mais sont efficaces et, lorsqu’ils trouvent la faille, sont très dangereux. Cependant, Metz parvient à les contenir jusqu’à la mi-temps et c’est avec un avantage sur la plus petite des marges que les deux équipes regagnent les vestiaires.

En seconde période, le bloc messin remonte un peu et presse plus. Ce pressing prend un peu de court les hommes de Sampaoli dans les premières minutes et Pau Lopez se met en difficulté sur une passe en retrait. À la 52eme, Metz parvient enfin à accélérer le jeu et Maïga trouve Candé sur son côté gauche qui centre en une touche de balle pour l’Ivoirien qui n’a plus qu’à tendre le pied (1-1, 52eme). Marseille attend davantage les Messins alors que ces derniers commencent dangereusement à abuser des ballons longs. S’ils sont assez précis, ils n’aboutissent rarement à une situation dangereuse. Une nouvelle fois, Kouyaté est précieux en défense et parvient parfaitement à sortir la bonne intervention au bon moment. Comme en première période, c’est d’ailleurs sur les coups de pied arrêtés que l’OM se montre le plus dangereux. L’arbitrage de M. Wattelier continue d’être assez particulier pour ne pas dire plus, ce qui offre beaucoup d’occasions à Payet de tirer des coups francs. Niane et Sarr entrent alors à la place de Mafouta et le buteur Maiga, avant que Nguette ne remplace Pajot. Miracle, il y a deux joueurs offensifs sur le terrain. L’entrée de Niane et Nguette offre un peu plus de solutions à Metz en attaque même si les deux Sénégalais semblent toujours plus loin de leur forme optimale. Nguette gâchera d’ailleurs la balle de match au gré d’une belle contre-attaque en fin de match avec une frappe bien molle sur Lopez. Peu de temps après, c’est Milik qui, entré quelques minutes auparavant, profite d’une erreur de relance pour remettre Marseille devant au score (1-2, 82eme). Cruel pour des Grenats qui n’ont pas démérité en défense. Les Marseillais laissent alors le ballon à Metz, impuissant en attaque placée comme souvent. Dans le temps additionnel, un coup franc de Candé donne un frisson aux supporters messins mais Metz n’obtient rien de plus et le score en reste là. Une immense désillusion qui, finalement, reste assez fidèle au scénario de la saison. Encore raté.

T.M.

La réaction des entraineurs :

Le résumé de la rencontre 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: FC Metz ; Icon Sport ; 90min ; OM

P