Après-match : RC Strasbourg – FC Metz

Réalistes et solidaires à défaut d’être brillants dans le jeu, les Grenats sont allés glaner un point à la Meinau hier soir (2-2) au terme d’un match spectaculaire face à Strasbourg…

L’analyse

Au sortir d’un derby pas moins sulfureux sur le terrain que spectaculaire dans les faits, la tâche demeure toujours aussi ardue lorsqu’est venu le temps de l’analyse, même à froid. En parlant de temps, Il en faudra davantage à cette équipe pour exprimer son plein potentiel. Ces mots ne sont pas tout à fait sortis directement de la bouche de Frédéric Antonetti mais c’est tout comme. Le technicien mosellan a  en effet tenu à souligner le caractère inédit de son onze de départ à Strasbourg, rappelant -à juste titre- que plusieurs éléments titulaires dans le derby du Grand-Est avaient pu pêcher par inexpérience, faute de vécu en L1. Voilà qui pourrait constituer sans surprise une clé de lecture de la prestation des Grenats à la Meinau.

Des Messins qui pourront nourrir des regrets en Alsace, car ils y ont mené deux fois au tableau d’affichage et, au delà-même, y ont raté (encore) un troisième penalty cette saison par l’intermédiaire de Bronn, -capitaine éphémère en l’absence de Boye- dont la responsablité a cette fois-ci incombé. Un problème majeur quand, cette saison, seul Niane (blessé) est rôdé à l’exercice. Mais passons…

En dépit des erreurs défensives (parfois) et des lacunes techniques (souvent) démontrées sur le terrain, il en ressort que les Lorrains ont les épaules larges et le caractère nécessaire pour faire fi des évènements contraires. Bousculé en terres alsaciennes, le FC Metz est tout de même parvenu à se montrer suffisamment réaliste dans la zone de vérité adverse malgré un contenu peu alléchant. Un jour de derby, c’est quand même plutôt appréciable non ?

Si les hommes de Thierry Laurey ont tout de même copieusement dominé les débats la majeure partie du temps, le FC Metz a finalement su tenir le coup dans l’intensité et l’engagement général pour ramener un résultat positif de la Meinau, lieu sacré où il n’a d’ailleurs plus connu la défaite depuis 2006. Mine de rien, c’est une petite prouesse qu’il convient de saluer et célébrer.

Pour ce qui est des comptes, ce n’est certes pas Noël avant l’heure, mais, restons zen, ce savoureux programme de fin d’année (NDLR : déplacements à Montpellier et Rennes, réception de Lens) devrait nous réserver encore son lot de surprises…

M.D

La réaction des entraineurs


Les notes des joueurs

Les tops :

Nguette (6) : parce qu’outre son but sublimissime à l’entrée de la surface, il est incontestablement l’atout numéro 1 offensif du FC Metz.

Bronn (6) : parce qu’il est l’un des rares leaders de cette jeune équipe et qu’il ne saurait fuir les responsabilités en toute circonstance.

Les flops :

Centonze (4) : en retard au marquage de Simakan sur l’égalisation alsacienne, le latéral droit messin a connu quelques sautes de concentration.

Kouyaté (4) : l’apprentissage de la L1 requiert du temps et une concentration de tous les instants, ce dont a besoin le jeune milieu de terrain pour progresser.

Le résumé de la rencontre

Crédit photo: FC Metz, OPTA ,Ouest France 

P