Après-match : Stade Brestois – FC Metz

En route pour la Conference League !

Menés deux fois au score, les Messins engrangent un troisième succès d’affilée et se positionnent à la 6ème place de Ligue 1 (eh oui !). De quoi espérer une qualification en Coupe d’Europe à la fin de la saison ?

L’analyse

Au coup d’envoi de ce match au Stade Francis-le-Blé, le FC Metz reste sur 8 matchs sans victoire contre les Bretons en Ligue 1 (5 défaites, 3 nuls), alors que le Stade Brestois n’a gagné qu’un seul de ses 8 derniers matchs et reste sur 2 défaites consécutives. Une bataille de mauvaises séries à briser que le FC Metz a remporté avec brio en s’imposant 4 buts à 2. Inscrire 4 buts à l’extérieur, une performance que le club n’avait plus réalisée depuis 1994 contre Lille. Rien que ça.

A une liste d’absents longue comme le bras vient s’ajouter les cas Maïga (covid), Kouyaté et Leya Iseka (suspendus). Frédéric Antonetti reconduit Pape Matar Sarr, convaincant contre Nantes, au milieu de terrain, aligne Mamadou Fofana dans la défense à 3, et Thierry Ambrose en pointe. Le match aller avait été compliqué, notamment à cause d’une défense à 4 souvent prise dans le dos et de vitesse, et le FC Metz s’était incliné (0-2) à domicile pour l’un des premiers matchs depuis le retour d’Antonetti. Ce match -plus celui contre Lyon- avait alors convaincu Antonetti de passer à 5 derrière, un choix plus que payant. Un changement de dispositif qui changera totalement l’issue de ce match retour…

Les Bretons commencent, comme souvent, le match très offensivement et Metz répond mais les frappes de Gueye et Ambrose n’apportent pas vraiment de danger. Cette bonne entame permet à Brest d’ouvrir le score par Honorat sur un centre en retrait (0-1, 33ème). Les démons du début de saison reviennent après une période sans encaisser sur ce schéma. Bien heureusement, Boulaya répondra rapidement sur un coup-franc lointain qui trompe Larsonneur, pas exempt de tout reproche sur ce but. A la mi-temps, les débats sont équilibrés : les Messins ont laissé le ballon à des Brestois qu’ils ont tenté de contenir jusqu’au but d’Honorat, l’absence de Kouyaté se fait ressentir et le duo Ambrose/Gueye n’est pas assez efficace en attaque.

La seconde mi-temps débute mal pour les Messins qui sont rapidement surpris suite à une erreur d’appréciation d’Oukidja suite à une sortie aérienne mal maîtrisée, la première de la saison pour le portier qui avait été quasi parfait jusqu’à présent. Metz veut vite repartir de l’avant mais Ambrose manque encore le cadre sur un centre d’Udol, qui reprend parfaitement le rôle très offensif de Delaine. Face à ce cruel manque d’efficacité de son duo d’attaque, Frédéric Antonetti sort Gueye pour Yade et Ambrose pour Vagner (68ème). Les entrants seront décisif et apporteront directement beaucoup plus de mouvement à l’attaque messine. Perraud sortira ensuite sur blessure et laisse les Bretons à 10 pendant quelques minutes. Des Messins qui en profiteront pour pousser et Sarr égalisera peu après, sur une demi-volée de l’extérieur de la surface après un cafouillage dans la surface bretonne (2-2, 73ème).

Une récompense méritée après un gros match du jeune milieu sénégalais, toujours porté vers l’avant, et bien meilleur que Victorien Angban. Son compère dans le double pivot du 5-2-3 hybride d’Antonetti sera remplacé par Warren Tchimbembé. La sortie de Perraud et l’égalisation mettra un gros coup aux joueurs brestois qui auront beaucoup de mal à repartir de l’avant ensuite. Les Messins sentent le bon coup et poussent davantage, sur une action très bien construite, Sarr trouve Vagner dos au but qui remet à Yade qui trompe Larsonneur dans la surface (2-3, 81ème). Après avoir été mené deux fois au score, les Grenats passent devant à 10 minutes du terme de la rencontre. Brest est assommé d’autant plus lorsque, sur une perte de balle de Jean Lucas, Sarr se projette vite vers l’avant et trouve Vagner dans la profondeur qui va obtenir un penalty. Le Cap-Verdien prend ses responsabilités et transforme lui-même le penalty (2-4, 89ème), son premier but sous le maillot grenat. Tout un symbole.

T.M

La réaction des entraîneurs

Les notes des joueurs

Les tops :

Boulaya (7) : encore une fois nettement au dessus du lot, le numéro 10 messin a distribué les bons ballons aux attaquants messins mais a surtout inscrit son second but sur coup-franc de la saison et est un solide candidat au but de l’année. Son match aurait pu être encore meilleur si Gueye et Ambrose avaient pu convertir un de ses caviars.

Sarr (6) : énorme au milieu de terrain, le Sénégalais s’est offert son premier but en Ligue 1 et a été à l’origine des 3e et 4e but. 63 ballons touchés, 41 passes réussies sur 46, 3 fautes subies, 3 interceptions. A seulement 18 ans, il a été plus que convaincant au milieu. Au point de chambouler la hiérarchie au milieu de terrain ? En attendant le retour de Pajot et N’Doram, il est une très bonne solution aux côtés de Maïga ou d’Angban.

Les flops :

Angban (4) : aligné aux côtés de Sarr, 18 ans seulement, il devait être le patron du milieu messin mais a complétement été surclassé par son coéquipier. Sorti logiquement après un match assez transparent, l’ivoirien ne s’est pas assez montré et a été plutôt timide tandis que Sarr parvenait toujours a porter le ballon vers l’avant. En plus de cela, son activité défensive a été très faible et sa nonchalance en défense est souvent préjudiciable.

Ambrose (3) : Antonetti avait affirmé le titulariser après une bonne semaine à l’entrainement. Malheureusement, l’attaquant arrivé de Manchester City cet été n’a pas été à la hauteur des attentes de son coach qui l’a sorti pour Vagner qui a lui inscrit 1 but et délivré une passe décisive. Il a cependant su se rendre disponible avec 43 ballons touchés en 68 minutes, mais n’a cependant jamais pu apporter le danger sur les cages de Larsonneur malgré ses 5 frappes, soit trop molles, soit non cadrées. Avec 1 seul duel gagné sur 9 et 16 ballons perdus, le reverra-t-on titulaire au FC Metz ?

Le résumé de la rencontre

Crédit photo: FC Metz, Stade Brestois, Orange, L’Equipe, Alvinet, OPTA 

P