Après-match : Stade Rennais FC – FC Metz

Jeu, set et match

Dos au mur à l’orée de cette 29ème journée avec 4 points de retard sur le premier non reléguable, le Fc Metz en a profité pour rendre sa prestation la plus honteuse de la saison. Quel bonheur que de suivre cette équipe !
L’analyse

Pour ce déplacement périlleux à Rennes, quelques choix forts sont faits par le staff messin. Le 5-2-3 est de retour avec Ibrahima Niane réinstallé en pointe de l’attaque après sa bonne entrée en jeu face à Lens, et Papa Ndiaga Yade sur l’aile droite qui fait son retour alors que Boulaya débute sur le banc. Après son élimination en Coupe d’Europe, Rennes a certainement à cœur de repartir de l’avant en championnat. Les Messins eux doivent absolument engranger un résultat positif. Mais dès le début de la rencontre, les Rennais sont pressants et monopolisent le ballon. Positionnés dans un 4-3-3 très agressif à la perte, les Bretons gênent beaucoup Metz à la relance et cela se confirme d’entrée de jeu après que les hommes de Bruno Genesio aient obtenu un premier corner après moins de 50 secondes de jeu. Un début de rencontre épouvantable pour des Grenats qui commettent l’irréparable sur une incursion de Flavien Tait, illicitement accroché par Jemerson. Terrier se charge du pénalty et voit sa tentative arrêtée par Caillard en deux temps avant que Bourigeaud ne finisse l’action pour ouvrir le score face à une défense mosellane ridicule de passivité. Cependant, M. Delajod signale que le pénalty est à retirer : Marc-Aurele Caillard n’était pas sur sa ligne au moment du tir. Sur la seconde tentative, Terrier frappe à ras de terre et trompe cette fois l’ex-Guingampais. Cette fois c’est validé et Rennes mène déjà au score (1-0, 18ème).

Les Grenats tentent de repartir de l’avant et cherchent désespérément les deux ailiers Yade et de Preville. Mais il ne faut que 9 minutes à Terrier pour doubler la mise sur une frappe qui paraissait anodine bien que astucieusement placée,ce qui suffit à tromper Caillard (2-0, 27eme). Ce second but met un vrai coup sur la tête des joueurs messins. Les attaquants ne sont plus trouvés et les Messins se recroquevillent. Terrier passe même proche du triplé mais un hors-jeu est heureusement sifflé sur l’action. Dans la minute suivante, Guirassy trouve le poteau et le cauchemar se dessine. L’ancien goleador amiénois ne tarde pas à inscrire son but et triple la mise avant la mi-temps (3-0, 40eme). Une humiliation en construction, pas grand chose d’autre à ajouter si ce n’est que cela fait très peu à voir.

Une seconde période dont le seul enjeu sera le nombre de buts encaissés par les Messins démarrent. Après 9 minutes de jeu durant lesquelles les Grenats n’ont toujours rien montré, Guirassy dévie une frappe de Traoré pour inscrire le quatrième but rennais (4-0, 54ème). Pas rancunier, le capitaine rennais en profite pour ajouter son but après un coup de pied arrêté (5-0, 59ème). C’est le but de trop pour le staff messin pour qui tout allait bien visiblement jusque là : Sarr, Mafouta et Nguette entrent, Amadou, Yade et Niane sortent. Guirassy s’empresse d’y aller de son triplé moins de 5 minutes plus tard sur corner, complètement lâché par Bronn au marquage (6-0, 63ème). Genesio fait alors sortir les buteurs Terrier et Guirassy et l’espoir de ne pas prendre 10 buts renaît ! C’est beau le football. Pour renforcer l’assise défensive PARFAITE du Fc Metz, Amadou Mbengue remplace Kevin N’Doram pour le dernier quart d’heure.

Événement marquant : en fin de match, Louis Mafouta inscrira tout de même son premier but en grenat grâce à la première action à peu près construite du FC Metz au bout de laquelle Bronn se retrouve bien placé au second poteau pour remettre en retrait à l’avant-centre camerounais (6-1, 82eme). Difficile de dire que l’honneur est sauf quand le score est plus proche du set de tennis que celui d’un match de football. M. Delajod ne donne pas de temps additionnel, bien sûr, puisque la messe est dite pour ce Federer-Nadal Rennes-Metz. De quoi se réjouir pour un maintien qui semble de plus en plus lointain, désormais. La fin de saison promet d’être bien longue…

T.M.

La réaction des coachs

Le résumé de la rencontre

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: Icon Sport, L’Equipe

P