Après-match : Stade Rennais FC – FC Metz

«Je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçu». La réplique de Dewey dans la série télévisée Malcolm résume parfaitement le sentiment des supporters messins après ce dernier match de l’année au Rhoazon Park de Rennes. Avec une liste d’absents interminable, les Grenats ont parfaitement résisté et auraient même pu espérer mieux qu’une courte défaite 1-0… 

L’analyse

Après 3 matchs sans défaite, les Grenats s’inclinent sur la plus petite des marges à Rennes, qui remonte à la 4ème place de Ligue 1. Avec Oukidja, Delaine, Maïga, et Coach Antonetti suspendus, et Nguette, Pajot, Udol et N’Doram blessés, les Messins se déplacent en Bretagne sans leur coach, 6 potentiels titulaires, et aucun arrière gauche. Autant dire que sur le papier, le match s’annonce compliqué et qu’après une bonne série les portant à 23 points et une 10ème place au classement, une victoire n’est pas absolument nécessaire.

Une fois n’est pas coutume, les Grenats laissent le ballon à leur adversaire et ne pressent que très peu, comptant sur leur trio défensif pour repousser les assauts rennais. Avec 38% de possession, le plan était d’attendre et de se projeter en contre, en comptant sur la vitesse de Yade, Gueye ou Centonze sur les ailes. Un plan presque efficace puisque ce sont les Lorrains qui comptent les meilleures occasions du match, et sont même devant aux xG (0,83 contre 0,66). Malheureusement, les faiblesses dans le dernier geste ont raison des Grenats à l’image de ce 1 contre 1 avec le gardien complètement raté par Gueye à la 50ème et l’ouverture du score des Bretons sur l’action suivante.

Sans défenseur gauche, Antonetti est obligé d’innover et place Pape Yade en piston gauche d’un système à 3 défenseurs. Il choisit ainsi de renouveler la solide base défensive Bronn-Kouyaté-Boye qui avait été si solide lors des 3 derniers matchs, mais cette fois plutôt une défense à 3 qu’à 5 même si celle-ci à régulièrement coulissé pour passer à une défense à 4 avec Boye en arrière gauche. Le Ghanéen étant astucieusement placé du côté de Yade pour combler son apport défensif faible. Il musèlera d’ailleurs parfaitement Doku, en grande difficulté tout au long du match (20 pertes de balles, 33% au dribble, 0% au centre). Cependant, les Messins laissent beaucoup jouer les Rouge et Noir, comme le souligne les PPDA (nombre de passes accordées à l’équipe qui attaque), de 20 pour Metz contre environ 7 pour Rennes. Ce qui avait très bien marché depuis 4 matchs aurait pu encore une fois marcher avec une meilleure production offensive.

Ce qui nous amène au schéma offensif messin : avec un seul attaquant capable de jouer en pointe (Leya Iseka), Antonetti reconduit le système hybride avec Gueye en ailier gauche. Ce système qui s’était montré assez inefficace depuis le début de l’année a mieux marché offensivement, et Yade n’y est pas étranger. En effet, il n’a pas vraiment joué en tant que défenseur latéral -comme Delaine a pu le faire- mais un cran plus haut grâce à la bonne présence défensive de Boye.

Cependant, le FC Metz a encore une fois cruellement manqué d’animation offensive et ce système qui fait la part belle à Boulaya compte parfois un peu trop sur lui pour apporter du mouvement en attaque. De plus, l’équipe a eu du mal à se projeter rapidement vers l’avant régulièrement. Enfin, Mamadou Fofana ne doit plus jouer en numéro 6, il a une nouvelle fois eu beaucoup de mal à ressortir le ballon et aller de l’avant efficacement. Son duo avec Angban pose les mêmes problèmes que contre Brest et Boulaya est ainsi souvent obligé de redescendre chercher le ballon pour relancer l’attaque. Au final, l’équipe se retrouve régulièrement dans une situation entre attaque rapide et jeu de possession qui aboutit sur une attaque léthargique.

Une défaite pas imméritée dans un match équilibré où les grenats aurait pu faire mieux. L’équipe est très solide défensivement notamment grâce à Kiki Kouyaté mais a beaucoup de mal a apporter un vrai danger offensif et mettre en place un schéma efficace.

T.M

La réaction des entraineurs

Les notes des joueurs

Les tops :

Farid Boulaya (6) : encore un bon match pour l’Algérien qui donne raison à Antonetti de le placer au centre du jeu et de l’attaque messine. 5 dribbles sur 6 réussis, 2 passes clés, 9 duels sur 13 gagnés et 80% de réussite à la passe dont 50% sur les longs ballons. Le meneur de jeu a été très efficace offensivement et aurait pu offrir son deuxième but de la saison à Gueye s’il n’avait pas hésité trop longtemps devant le gardien.

Marc-Aurèle Caillard (6) : en l’absence du très solide Oukidja, Marc-Aurèle Caillard avait la lourde tâche de le suppléer dans un match compliqué et l’a parfaitement remplie. Le gardien de but signé cet été a été très rassurant. Avec 5 arrêts, de bonnes sorties et beaucoup de voix donnée sur coups de pied arrêtés, il a rassuré sa défense et ne peut pas grand-chose sur la belle frappe de Grenier.

Les flops :

Lamine Gueye (4) : si seulement il avait pris Salin de vitesse à la 50ème sur ce superbe service de Boulaya… Le match aurait pris un tournant tout autre et il ne serait certainement pas un flop lors de ce match. En attendant, Lamine Gueye a délivré un match en dessous de ses standards habituels. Avec seulement 25 ballons touchés, il s’est rarement rendu disponible et lorsqu’il a touché la balle il n’a pas été excellent : 9 ballons perdus et 64% à la passe, en plus de nombreux contrôles ratés.

Mamadou Fofana (4) : comme souvent malheureusement, c’est compliqué au milieu pour le Malien. Solide défensivement mais clairement pas un milieu de terrain dans l’âme. Il a eu beaucoup de mal à se projeter vers l’avant et trouver Boulaya ou les 2 pistons.

Le résumé de la rencontre

 

Crédit photo: FC Metz, Sport Business Mag, OPTA 

P