ASSE – FC Metz : Maxime Colin : « L’enjeu ne doit pas prendre le dessus »

Avant le déplacement sur la pelouse de Saint-Etienne pour le match aller des barrages, Maxime Colin s’est confié devant la presse. Extraits.

Barragiste à l’issue de la dernière journée de championnat face au PSG (0-2), le FC Metz a eu presque deux semaines pour se reposer ou bien se préparer à l’échéance. « On a pris le temps la semaine dernière pour être un peu plus tranquille dans les têtes avant de se repencher dessus. Ça a permis de se reposer un peu mentalement et physiquement », confie Maxime Colin en conférence de presse.

Côté stéphanois, l’AS Saint-Etienne a dû passer par la rude épreuve des play-offs et un match contre Rodez vendredi dernier remporté 2-0. Plus épuisé par la compétition donc ? Pour le latéral droit messin, il n’en est rien : « Je pense qu’ils ont eu le temps de se remettre physiquement. On a un petit avantage mais je ne pense pas qu’on puisse trop s’appuyer là-dessus. Il ne faut pas mettre ça dans l’équation. »

Les barrages, « une autre compétition »

L’épreuve des barrages est spéciale. N’arrivant qu’une fois par an, cette double confrontation détermine quelle sera l’équipe qui décrochera son ticket dans l’élite du football français la saison prochaine. « C’est quasiment une autre compétition. », déclare Maxime Colin qui a déjà eu l’occasion de jouer des matchs tous les trois jours avec Birmingham City en Championship. 

L’expérimenté joueur de 32 ans sait que l’on n’aborde pas ce type de match comme un match de championnat quelconque. « Contre Paris, on a pu sentir un peu de fébrilité mais la mentalité de ne va pas être la même. C’est comme deux matchs de coupe, deux finales. On part en esprit commando ».

« L’enjeu ne doit pas prendre le dessus »

Ce jeudi soir, les Grenats seront jetés dans le Chaudron et ses près de 40 000 spectateurs qui feront du bruit pour supporter leur équipe. « Il ne faut pas se faire submerger par l’émotion, par l’enjeu. L’enjeu est quand même très grand donc il va y avoir une sacrée ambiance et il ne faut pas que tout ça prenne le dessus sur ton jeu ou que ça te coupe les jambes. Il faut savoir emmagasiner ça et rester la tête froide pour faire son rôle du mieux possible. »

Néanmoins, avec cinq victoires (sur huit) à l’extérieur cette saison, le FC Metz semble être plutôt à l’aise dans cette exercice. « C’est sûr que ça nous met en confiance de savoir qu’on est capable à l’extérieur d’aller chercher des résultats. C’est mieux que si on avait fait carton plein à domicile et rien à l’extérieur. On sait qu’on peut le faire. », affirme Colin.

Pourtant, le défenseur arrivé l’été dernier en Moselle loue la ferveur des supporters messins à qui il compte bien rendre la pareille : « On a été dans des situations très compliquées cette saison et ils nous ont bien suivi donc on va tout donner pour le maillot, pour le club de Metz et pour ceux qui nous supportent depuis le début de la saison. C’est eux qui nous ont tenu dans les périodes dures. On a répondu présent et ils y sont pour quelque chose. […] On n’a rien lâché et un gros merci aux supporters pour ça. »

A.M.  

Crédit photo : Icon Sport 

socios-fcmetz.com 

www.socios-fcmetz.com

P