ASSE – FC Metz : Qui part vraiment favori ?

Bien souvent, on entend dire que la dynamique de l’équipe de Ligue 2 est plus favorable que celle de l’équipe de Ligue 1, usée mentalement. Mais Saint-Etienne part-il vraiment favori avant d’aborder cette double confrontation ?

Dans l’histoire des barrages instaurés depuis 2017, cinq confrontations ont eu lieu pour déterminer qui évoluera dans l’élite et qui jouera dans l’antichambre la saison d’après. Seules les saisons 2019/2020 (Covid) et 2022/2023 (réforme du championnat) n’ont pas donné lieu à une fin de saison jouée aux barrages. Sur les cinq duels déjà disputés, trois fois la formation de Ligue 1 est parvenue à se maintenir (Toulouse en 2018, Dijon en 2019 et Nantes en 2021). 

Les deux équipes de Ligue 2 ayant réussi à inverser la tendance sont Troyes en 2017 ainsi qu’Auxerre qui avait justement privé les Verts d’un maintien en 2022. Une sorte d’équilibre donc dans les résultats, qui ne permet pas de dégager un véritable favori.

A noter que Toulouse est l’équipe qui aura disputé deux fois cette épreuve sur les cinq années où elle a été présente. Une fois en tant que formation de Ligue 1, une fois de Ligue 2. Et par deux fois, lors de leurs duels, la logique Ligue 1 a été respectée. 

Alors, difficile d’établir un quelconque favori à la suite de ces quelques chiffres. Certains diront que Metz est plus frais, Saint-Étienne ayant dû jouer deux matchs de plus avant d’arriver là, certains diront également que Metz reçoit au retour. Ce sont effectivement des détails bons à prendre. Mais la dynamique des Verts, 10ème au classement il y a encore quelques mois, n’est pas à prendre à la légère non plus. Aucun réel favori ne peut donc se dégager sur cette double confrontation qui devrait finalement se départager à l’envie et au mental.

M.G.  

Crédit photo : Icon Sport 

socios-fcmetz.com 

www.socios-fcmetz.com

P