Avant-Match: Clermont Foot – FC Metz

En plein mois doute
socios fc metz
Dans une passe délicate, les Grenats ont rendez-vous en Auvergne face au promu clermontois pour lancer enfin leur saison…

C’est peu dire que les hommes de Frédéric Antonetti -et l’intéressé lui-même est à intégrer dans le même bateau- sont jusqu’à présent passés à côté d’une entame de début de saison 2021/2022 qui avait pourtant entretenu de belles promesses. Mais c’était le temps d’une parenthèse enchantée face au champion de France pour une issue aussi cruelle qu’envoûtante sur certains aspects. Mais depuis cette première heure de jeu ô combien idyllique disputée face au LOSC à la maison, les Grenats n’ont cessé de tergiverser, de balbutier leur football avant de progressivement retomber dans leurs travers et leurs doutes les plus profonds…

Une semaine plus tôt, les partenaires de Dylan Bronn ont même été jusqu’à friser la correctionnelle face à un Stade de Reims bien plus coriace, tranchant et déterminé, qui aurait dû cent fois repartir de St-Symphorien avec les trois points dans la besace. Avant de découvrir les terres auvergnates, il serait de bon ton d’enfin voir nos Messins évoluer à leur (réel) niveau, ce jeu pas forcément des plus léchés mais dont la puissance de frappe matérialisée par l’apport des latéraux était purement jouissive la saison passée. Au-delà de cette capacité à se projeter rapidement vers l’avant dans les couloirs, le FC Metz du début d’année 2021 avait développé dans son ADN cet esprit de solidité et de réalisme implacable, qui avait fait de lui l’une des meilleures défenses du championnat pendant un bon laps de temps, mine de rien. Tous ces ingrédients, alliés à une plus grande maîtrise du sujet au milieu de terrain (Sarr et Pajot, vous vous sentez visés?) devraient en principe constituer de beaux atouts pour retrouver de sa superbe. Enfin, vous avez saisi l’idée.

Alors qu’en face, le promu Clermont n’en finit plus de surprendre, briller même parfois, grâce au fruit de sa dynamique assez détonante qui fait suite à la première montée du club en première division de son histoire (2 victoires et 1 nul), les Lorrains auront intérêt de passer rapidement la vitesse supérieure s’ils escomptent, ne serait-ce que ramener un petit quelque chose de Gabriel-Montpied (quel joli nom!), lieu devenu culte puisque le Clermont Foot n’y a perdu qu’une seule fois depuis l’apparition du covid-19 (NDLR : défaite 0-2 face à l’AC Ajaccio le 24 octobre 2020). Autant dire une éternité. Un beau challenge à relever donc…

M.D

La conférence de presse
Les groupes
CLERMONT FOOT 63
socios fc metz
FC METZ
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz

Clermont Foot 63: Mohamed Bayo

Grand artisan de la montée du Clermont Foot en L1, l’avant-centre de 23 ans est tellement prometteur (déjà 3 buts et 1 passe décisive en 3 rencontres) que l’OL s’est notamment penché sur son cas ces dernières semaines.

socios fc metz

FC Metz: Ibrahima Niane

Après un début de saison plutôt encourageant sur le plan de sa participation au jeu collectif (2 passes décisives), on attend désormais avec impatience que le meilleur artilleur grenat affine sa gachette pour enfin lancer son compteur.

socios fc metz
stats opta

-Ce sera la 1re confrontation entre Clermont et le FC Metz en Ligue 1. Le club auvergnat va recevoir la formation mosellane en compétition officielle pour la 1re fois depuis le 11 août 2018 en Ligue 2 (succès 3-2 des Messins).
-Le FC Metz n’a gagné aucun de ses 10 derniers déplacements chez un promu en Ligue 1 (4 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant au 8 mars 2008 à Strasbourg (3-2).
-Auteur de 2 victoires et d’un nul, Clermont peut devenir la 1re équipe à ne pas connaître la défaite lors de ses 4 premiers matches dans l’élite depuis Guingamp en 1995/96 (2 victoires, 2 nuls).
-C’est la 6e fois sur ses 8 dernières campagnes de Ligue 1 que le FC Metz ne remporte aucun de ses 3 premiers matches (2 nuls, 1 défaite cette saison). Les Mosellans n’ont plus débuté un exercice de L1 par 4 rencontres sans succès depuis 2017/18 (4 revers, 20e et relégué en fin de saison).
-Depuis le début de la saison 2020/21, Clermont n’a perdu qu’un seul de ses 20 matches de championnat à domicile (14 victoires, 5 nuls), c’était le 24 octobre 2020 contre Ajaccio en L2 (0-2). C’est le plus faible total pour une équipe présente en Ligue 1/Ligue 2 sur toute la période.
-Le FC Metz n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), après avoir remporté 5 des 7 précédents (2 revers).
-Clermont a marqué 7 buts après 3 matches de Ligue 1 cette saison. Au 21e siècle, seuls 3 promus avaient fait aussi bien à ce stade de la compétition : Nice en 2002/03 (8 buts), Bastia en 2012/13 (7 buts) et Nîmes en 2018/19 (7 buts).
-Clermont est l’équipe ayant eu le plus de grosses occasions en Ligue 1 cette saison (12), tandis que seuls Bordeaux (1) et Nantes (2) en ont eu moins que Metz (3).
-Le milieu de Clermont Johan Gastien a effectué 106 passes vers l’avant en Ligue 1 cette saison, total le plus élevé en compagnie du Parisien Presnel Kimpembe.
-Fabien Centonze (Metz) est le seul défenseur à avoir marqué plus d’un but en Ligue 1 cette saison (2).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport.

P