Avant-Match: ESTAC – FC METZ

A la conquête de l’Aube
 
socios fc metz
Fort du retour de ses internationaux africains, le FC Metz a rendez-vous chez un concurrent direct, l’ESTAC, pour retrouver des couleurs et tenter de s’éloigner de la zone de relégation…

Historiquement, les confrontations entre Metz et Troyes ont régulièrement accouché de leurs lots d’émotions et de désillusions, voire de désolation, si l’on se remémore la venue de l’ESTAC à St Symphorien (défaite 2-4) au printemps 2006 à l’occasion d’une bien funeste cérémonie du 2000eme match du FC Metz en première division. C’était il y a plus de 15 ans et cela ne nous rajeunit forcément pas – y compris pour les moins âgés comme certains dans l’équipe des Socios. Dans un passé plus récent, si les réceptions des Aubois ne se déroulent que rarement comme prévu, il n’en demeure pas moins qu’en déplacement, les Messins gardent une certaine efficacité (3 succès lors des 4 dernières visites). Seul bémol : l’unique revers récent en terre troyenne date de février 2018 et un certain Ibrahima Niane était de la partie – l’unique rescapé de l’effectif actuel si l’on considère que Boulaya n’était pas sorti du banc au soir d’une défaite mosellane qui avait précipité la descente du club à la Croix de Lorraine en L2 la saison suivante…
Des schémas qui pourraient tout à fait s’interchanger puisque, peu ou prou, rien n’a fondamentalement changé depuis. Les deux clubs luttent inlassablement pour leur survie dans l’Elite avec des budgets serrés et des atouts minimes. A l’heure actuelle, difficile d’établir une hiérarchie entre Troyes et Metz, si ce n’est que la victoire des hommes de Bruno Irles au match aller lui permet d’entamer la manche retour devant au compteur, d’une très courte tête ceci-dit. Longtemps privée de l’équivalent d’une équipe, la formation messine enregistre enfin le retour de ses internationaux, hormis Sarr, toujours en lice pour amener la CAN sur les bords de la Moselle. Pour le reste, manque de bol, les deux meilleurs buteurs du club brillent toujours par leur absence. Le côté droit de l’attaque lorraine sera en effet à remodeler tant que De Préville et Centonze ne sont pas remis de leurs bobos respectifs. C’est d’autant plus embêtant que Frédéric Antonetti n’a pas vraiment obtenu les garanties escomptées lors du mercato hivernal afin de renforcer un secteur offensif en berne. Au moins, l’équipe est suffisamment dimensionnée sur le plan défensif et athlétique. Espérons que cela soit suffisant pour aller chercher le maintien face aux concurrents directs…A commencer par Troyes dès dimanche, avec le soutien inconditionnel de quelques centaines d’afficionados grenats pour l’occasion.

M.D
socios fc metz
La conférence de presse des coachs

Les groupes

estac

socios fc metz
fc metz
 
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
estac: Brandon Domingues

Le jeune milieu offensif (21 ans) apparaît comme le futur du club aubois : auteur de 2 buts et d’une passe décisive en autant de titularisations, tout porte à croire que le garçon va encore monter en puissance dans les semaines à venir.

socios fc metz
fc metz : farid boulaya

De retour sur les bords de la Moselle il y a 15 jours après l’élimination de l’Algérie, le meneur de jeu devrait être opérationnel pour démarrer la rencontre face à Troyes et ainsi être la rampe de lancement de l’animation offensive mosellane.

 

socios fc metz
stats opta 

-Troyes n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matches à domicile (2n, 3d).

-Le FC Metz devra remédier à ses faiblesses en seconde période, car aucune équipe n’a une différence de buts après la pause plus mauvaise que son -14 avant ce week-end.

-Troyes, en difficulté, a subi sa septième défaite en dix sorties en Ligue 1 (2v, 1n) avec sa défaite 2-1 à Angers lors de la dernière journée.

-Les Grenats n’ont perdu qu’un seul de leurs cinq derniers déplacements en première division (2v, 2n).

-Mama Baldé, l’attaquant de Troyes, a marqué trois buts en quatre apparitions contre Metz, et a vu ses trois buts en championnat cette saison ouvrir le score pour son équipe.

-Aucune équipe de Ligue 1 n’a perdu plus de matches de championnat contre des adversaires actuellement dans la moitié inférieure du classement que Troyes, qui en a perdu six cette saison.

 
 
le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, ESTAC

Source : Socios FC Metz

P