Avant-Match : FC Lorient – FC Metz

Un dernier mois sans enjeu

socios fc metz
Incapable de battre le promu et barragiste clermontois le weekend précédent, le FC Metz a sans doute brûlé sa dernière carte et anéanti quasiment tout espoir de maintien en L1…

C’est donc effectivement la fin, comme nous l’avions tristement présagé lors du dernier avant-match en date. Plongé dans une dramaturgie sans précédent au travers d’une désormais 11eme rencontre consécutive achevée sans victoire, le club à la Croix de Lorraine est désormais condamné au chaos et sera livré à lui-même l’an prochain au sein de l’antichambre de l’Elite qui se verra certainement accueillir quelques grosses cylindrées. La perspective de voir peut être évoluer Bordeaux, Sochaux, Dijon, Guingamp, Ajaccio voire Auxerre fait forcément un peu froid dans le dos lorsque la réforme des championnats professionnels prévoit la réduction à deux montées (au lieu de deux montées directe + un barrage) dans le système des promotions l’an prochain.

Pas très réjouissant, donc, pour nos Grenats qui, dans leur torpeur dimanche, ont su préserver un petit point après avoir évolué plus d’une mi-temps à 10 contre 11 à St-Symphorien. Insuffisant néanmoins, comme l’a rappelé Nicolas De Préville, l’un des rares éclairs dans l’après-midi délicat vécu par les Messins. S’il n’arrange pas son affaire, le résultat nul apparaît cependant inespéré pour des Grenats qui se sont fait marcher dessus et encaissé une véritable leçon de football par des Auvergnats pourtant eux aussi mal en points. La preuve que ce FC Metz n’a tout simplement pas le niveau, finalement. A l’heure d’affronter la seule équipe contre laquelle elle a su s’imposer à la maison depuis près d’un an, la formation mosellane doit s’attendre à souffrir le martyre. Au Moustoir où il est généralement difficile d’aller s’imposer (NDLR : une seule victoire messine lors de ses 10 derniers déplacements dans le Morbihan), les Merlus voudront sans doute capitaliser sur leur dynamique assez équilibrée du moment d’autant plus que le FC Metz s’apprête à se pointer sans de nombreux titulaires (Candé, Bronn, Centonze, Maïga, Udol, Niane), un grand classique. Au grand plaisir des prometteurs Joseph et Mbengue qui effectuent leur retour dans le groupe messin. Voilà qui ne devrait pas changer grand chose quant à l’issue de ce Lorient-Metz, mais qui sait ?

M.D
socios fc metz
Les conférences de presse 

Les groupes

FC lorient

socios fc metz
fc metz
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
FC Lorient : Terem Moffi

Garçon à la courbe de progression assez impressionnante, le véloce attaquant nigérian a su élever son niveau de performance lorsque les Merlus étaient au fond du trou. A seulement 22 ans, il devrait être fortement sollicité par de grosses écuries en fin de saison…

FC Metz : Nicolas De Préville

Auteur de son 5e but de la saison face à Clermont dimanche dernier, le polyvalent attaquant blondinet a une fois de plus montré qu’il était la quasi unique lueur d’espoir au sein d’une maison grenat en feu.

socios fc metz
stats opta 

Metz est la seule équipe contre laquelle Lorient a remporté plus de 50% de ses rencontres dans son histoire en Ligue 1 (54% – 7/13, 3 nuls et 3 défaites par ailleurs).

Lorient a remporté 5 de ses 6 réceptions de Metz en Ligue 1, la seule exception remontant à la toute première, le 25 septembre 1998 (1-1).

Lorient est l’équipe qui a empoché le moins de points en Ligue 1 cette saison face à des équipes actuellement classées dans la 2nde partie de tableau (14 – 3 victoires, 5 nuls, 6 défaites).

Metz n’a gagné aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 (5 nuls, 6 défaites), plus longue disette en cours et sa plus longue depuis septembre-décembre 2017 (11 également).

Vainqueur de son dernier match à domicile (6-2 v St Étienne), Lorient n’a plus enchaîné 2 succès sur ses terres en Ligue 1 depuis avril-septembre dernier (7).

Metz reste sur 3 défaites en déplacement en Ligue 1, plus longue série en cours et sa plus longue hors de ses bases depuis sa remontée dans l’élite en 2019/20.

Seul Marseille (9) a encaissé plus de buts que Lorient (8) dans le premier quart d’heure en Ligue 1 cette saison, tandis que Metz a inscrit 21% de ses réalisations sur ce laps de temps (6/29), meilleur pourcentage.

Metz reste sur 14 rencontres sans marquer plus d’un seul but en Ligue 1 (7 réalisations au total), y parvenant pour la dernière fois le 12 décembre contre… Lorient (4-1).

Boubakar Kouyaté (Metz – 173) et Julien Laporte (Lorient – 139) sont 2 des 3 joueurs ayant effectué le plus de dégagements défensifs en Ligue 1 cette saison, en compagnie de Wout Faes (142).

Aucun joueur n’a cadré plus de tirs sur coup franc direct qu’Armand Laurienté en Ligue 1 cette saison (9 – dont 1 but). Buteur lors de sa dernière rencontre à Nice, le milieu de Lorient n’a plus trouvé le chemin des filets lors de 2 matches de suite dans l’élite depuis août-septembre dernier (à Lens puis contre Lille).

les chiffres d’avant match
socios fc metz
le corps arbitral
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, FC Lorient

www.socios-fcmetz.com

P