Avant-Match: FC Lorient-FC Metz

à la peche aux Merlus?

socios fc metz

Une semaine après un nouveau naufrage concédé sur une pelouse de St-Symphorien décidément maudite cette saison ,alors que la réception de l’OM sera la dernière prévue sur les bords de la Moselle d’ici la fin de saison, il va sans dire que la troupe de Frédéric Antonetti a besoin de se remettre la tête à l’endroit pour éviter de renouveler une contre-performance des plus gênantes. Alors que la barre des 50 points apparaît de plus en plus compromise, c’est moins cet objectif annoncé il y a quelques semaines en interne que l’idee de basculer dans la seconde partie de tableau qui serait à vivre comme une déception amère.

Malheureusement, depuis la victoire historique à Bordeaux (1-2) fin février, les Grenats éprouvent les pires difficultés pour remettre le bateau à flot et ont dû patienter jusqu’à la visite de la plus rouge des lanternes pour renouer avec le goût du succès. Face aux Crocodiles nîmois la semaine passée, les Grenats avaient d’ailleurs été dévorés tout cru par onze guerriers jouant leur va-tout pour tenter d’espérer se sortir la tête de l’eau. Cette fois-ci, c’est face à un Lorient non moins sous tension compte tenu de la forme presque inespérée de Nantes dans la bataille pour le maintien -pourtant condamnée il y a encore peu- que les partenaires de John Boye auront à faire. Et nul doute qu’ils auront même fort à faire…
Une rencontre qui ne s’annonce pas forcément pour autant déséquilibrée puisque le staff messin a tâché de rappeler à l’ensemble de l’effectif ses devoirs et impératifs. Gageons que l’amour propre se suffise à lui-même dans de telles conditions. Et puis, mine de rien, en 2021, les Messins l’ont emporté 5 fois en dehors de leurs bases -record du club en L1 au XXIe siècle- et il ne serait pas étonnant que la belle série se poursuive, compte tenu de la bonne tenue de l’organisation d’équipe à l’extérieur, notamment sur le plan défensif. Certes, de l’autre côté, les protégés de Christophe Pélissier peuvent compter sur leur forme hallucinante au Moustoir et ces 7 victoires acquises en 2021. A noter que pour ce dernier joli déplacement de la saison, coach Antonetti devra officier sans son maître à jouer Boulaya (blessé de dernière minute) ni Gueye (choix sportif) en plus de Pajot et Nguette (blessés de longue durée) tandis que les jeunes professionnels Lacroix et Mikelbrencis vont faire leur apparition dans le groupe. En espérant que la chasse aux Merlus soit prolifique !

M.D

La conférence de presse
Les groupes

FC lorient

fc metz

socios fc metz
les joueurs à surveiller

FC LORIENT : Armand Laurienté

Le milieu de terrain lorientais, qui a été nommé au Trophée UNFP pour le titre de plus beau but de Ligue 1, grâce à son coup franc inscrit à plus de 37 mètres sur la pelouse du FC Nantes (1-1), sera un des clefs d’un éventuel succès des Merlus. 
socios fc metz

FC METZ : Vagner Dias

L’international Capverdien a retrouvé ses jambes en cette fin de saison. Son association avec Ibrahima Niane devrait offrir de nouvelles possibilités offensives au FC Metz . Ses accélérations  pourraient faire la différence au Moustoir et permettre à l’international sénégalais de retrouver le chemin du but!
socios fc metz
Les stats opta
socios fc metz

Lorient n’a perdu que 2 de ses 11 matchs contre Metz en Ligue 1 (6 victoires, 3 nuls) mais s’est incliné lors du plus récent, (1-3 le 4 octobre 2020). Les Merlus ont remporté 55% (6/11) de leurs matchs contre les Grenats en L1, seule équipe contre laquelle ils comptent plus de 50% de succès dans l’élite.
Metz a perdu 6 de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls), après n’avoir perdu que 2 de ses 10 premiers en 2021 (5 victoires, 3 nuls).
Lorient est invaincu contre Metz à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul), affichant 2,6 points par match contre cet adversaire sur ses terres. Les Merlus ne présentent un meilleur bilan au Moustoir que contre Guingamp (3 points par match, 5 victoires en 5 matchs) parmi les équipes qu’ils ont reçues au moins 5 fois.
Metz a remporté 5 de ses 9 déplacements en Ligue 1 en 2021 (2 nuls, 2 défaites), d’ores et déjà son meilleur total sur une année civile dans l’élite depuis 1997 (5 également).
Lorient a perdu 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (2 victoires), soit autant que lors de ses 13 précédents (5 victoires, 5 nuls).
Lorient est invaincu lors de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul), sa meilleure série sur ses terres dans l’élite sur une même saison depuis 2015/16 (5). Les Merlus restent même sur 3 victoires consécutives à domicile dans l’élite, meilleure série en cours.
Metz a remporté 5 de ses 9 déplacements en Ligue 1 en 2021 (2 nuls, 2 défaites), d’ores et déjà son meilleur total sur une année civile dans l’élite depuis 1997 (5 également).
Metz (31% – 13/42) et Lorient (30% – 14/47) sont les 2 équipes qui inscrivent la plus grande proportion de leurs buts dans le dernier quart d’heure en Ligue 1 cette saison.
Lorient affiche un différentiel Buts encaissés (66) – xG contre (52.75) de 13.25, ce qui signifie que le FCL aurait dû encaisser 13 buts de moins que ce qu’il a réellement encaissé selon le modèle des xG. Il s’agit du différentiel le plus élevé de L1 cette saison, Brest, 2e, étant loin derrière avec 8.09.
Trevoh Chalobah a délivré 2 assists lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 après n’en avoir délivré aucune lors de ses 24 premiers avec Lorient dans l’élite.
Farid Boulaya a délivré 3 passes décisives lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1, étant par la même occasion passeur décisif sur 3 des 5 derniers buts marqués par des joueurs de Metz.

Le corps arbitral 
socios fc metz
credit PHOTO:  fc metz, FC LORIENT,LFP.
P