[Avant-match FC Metz – AC Ajaccio] Pas trop corsé s’il vous plaît

Le FC Metz a pour tâche d’écarter l’AC Ajaccio pour réaliser un douze points gagnants et reprendre les commandes.

Comme souvent cette saison, le FC Metz va clore les débats. L’honneur d’être à l’affiche confirme simplement que le club Grenat vise haut et maîtrise jusque là parfaitement sa trajectoire. Frédéric Antonetti le souligne, « si ça se reproduit, c’est bon signe ». Signe des temps de renouveau autant que de reconquête. D’ailleurs, le FC Metz a pour consigne de récupérer le fauteuil de leader que Lens s’est chargé d’occuper ce week-end avec un quatrième succès en autant de sorties.

Metz vise la même passe, pour confirmer et s’affirmer. Confirmer un jeu (re)devenu séduisant et une force de frappe appréciable, pour s’affirmer comme un candidat ultra crédible à la montée. Les saisons canon en Ligue 2, Metz sait faire. Mais jamais peut-être il ne s’était tant donné les moyens de l’accomplir ainsi. « On a des objectifs élevés, il faut être présent et se remettre en question à chaque match », détaille Frédéric Antonetti. Les Messins sont au point dès l’entame, un scénario idéal pour une équipe taillée patronne. Pourtant, rien ne sera aisé, et c’est dans la lutte qu’on reconnaît les plus forts.

Farid Boulaya est plus que jamais indispensable.

La réception d’Ajaccio, éliminé sur l’ultime marche des barrages la saison passée, est une nouvelle étape dans le long cheminement vers la Ligue 1. Les joueurs de l’Ile de Beauté ont la base solide, celle d’un effectif qui a soldé sa saison avec un méritoire bilan de 68 points, et qui a peu bougé pour surfer sur une continuité gagnante. Les partenaires de Kévin Lejeune, surnommé « le couteau suisse » pour sa faculté à dépanner à peu près partout depuis son arrivée en Corse, ont enregistré le renfort d’un ancien bastiais et surtout ex messin, Jérémy Choplin. Deux tauliers parmi la dizaine de trentenaires (quand le FC Metz en compte trois), pour une équipe qui a débuté toutefois mollement, en s’inclinant deux fois sur sa pelouse (face à Troyes puis Sochaux).

Les joueurs d’Olivier Pantaloni restent sur deux solides prestations défensives à l’extérieur (à Béziers et face au Paris FC en Coupe de la Ligue), mais la statistique est flatteuse pour le FC Metz qui a inscrit deux buts ou plus lors des six dernières réceptions des Acéistes. Il y a deux ans, Habib Diallo inscrivait un doublé pour donner la victoire aux Messins, l’actuel meilleur buteur de Ligue 2 est attendu. Le groupe est quasi au grand complet, si l’on excepte Habib Maïga qui poursuit quelques semaines encore sa préparation athlétique. Victorien Angban est quant à lui désormais à la disposition de Frédéric Antonetti. Les Messins enchaîneront avec un triptyque coriace (déplacement à Troyes et double confrontation face à Lens) d’ici à la rentrée. Un peu corsé et pimenté, surtout savoureux !

Le groupe messin : Oukidja, Delecroix, Boye, Sunzu, Jans, Rivierez, Udol, Fofana, Monteiro, Jallow, Cohade, Angban, Gakpa, Boulaya, Hein, Nguette, Niane, Diallo,Rivière.

L’équipe probable : Oukidja – Jans Sunzu Boye Udol – Fofana Cohade Monteiro Boulaya Nguette – Diallo

O.S.

Crédit photo : D.R.

P