Avant-Match : FC Metz – Amiens SC : ”Un nouveau départ, des retrouvailles”

”Un nouveau départ & des retrouvailles”

socios fc metz
Les Grenats ont rendez-vous ce samedi dans le cadre de la 1ere journée de L2 face au Amiens SC d’un certain Philipe Hinschberger pour ce qui s’annonce comme un retour aux sources pour le FC Metz…

 

Ligue 2. Nouvel équipage. 4-4-2. Et qui de mieux que la légende Philippe Hinschberger, qui plus est dans son jardin de St-Symphorien, pour amorcer ce premier abordage mosellan face aux Normands. Le mythique et emblématique ancien capitaine grenat pour qui il s’agit forcément d’un moment spécial et riche en émotions : ” Qui n’y verrait pas là un sacré retour aux sources pour le club à la Croix de Lorraine ? De retour en L2 après 3 saisons plus qu’hétérogènes traversées avec son lot de soubresauts au sein de l’Elite du football français, le FC Metz sera donc opposé ce weekend au SC Amiens, modeste 14ème du dernier championnat, et dont les ambitions seront forcément toutes autres après un départ catastrophique l’an passé qui avait obligé la formation normande à batailler de longue haleine pour obtenir un maintien finalement presque confortable, au regard de la fin de saison sportive plus que réussie. Côté mosellan, inutile de démontrer que de nouvelles pierres ont été apposées pour un nouveau départ. C’est très simple : tout a changé ou presque. En l’espace de deux mois, si le marché des transferts est resté assez calme dans le sens des arrivées (NDLR : Ismail Traoré comme seule recrue “officielle” en provenance d’Angers), une vingtaine d’éléments ont quitté le navire. Et ça n’est pas plus mal, finalement…

En effet, l’idée de départ du nouveau staff technique dirigé par László Boloni était de conserver une ossature autour de quelques garçons expérimentés (Oukidja, Udol, Kouyaté, Maiga, Niane) pour accompagner les nombreux jeunes joueurs du cru et/ou revenus de prêt pour former un groupe cohérent et compétitif à moyen terme. Si l’objectif est de reconstruire un effectif capable de remonter en L1 sous deux ans, il va de soi qu’officieusement, l’ambition pourrait s’avérer tout autre si les bonnes prédispositions entrevues lors des matchs amicaux se confirment d’ici à la fin de l’été. D’ici là, les choses auront sans doute évolué au regard de la complexité du marché estival. Avant cela, l’histoire doit reprendre et c’est un nouveau chapitre à entamer pour le FC Metz de Matthieu Udol et consorts…

 

les JOUEURs à surveiller :

 

FC Metz : Georges Mikautadze

Après une campagne estivale qui a vue Laszlo Bölöni faire tourner son effectif, peu de joueurs peuvent réellement être sûr d’avoir gagné une place de titulaire dans l’esprit du roumain. Mais parmi eux, il y a Georges Mikautadze. En pointe de l’attaque, l’international géorgien fait figure d’évidence dans le 4-4-2 de Bölöni, et bien lancer sa saison sera capital pour le jeune attaquant. Après 2 saisons en prêt à Seraing, Mikautadze est enfin lancé par son club formateur avec une certaine pression du résultat. Pour un buteur, la confiance en son jeu est un élément majeur dans la réussite d’une saison, et pour se garantir de confirmer en Lorraine, le natif de Lyon devra rapidement engranger des buts en matchs officiels. Pour se mettre sur de bons rails, l’avant-centre affrontera la victime idéale : une équipe en crise de confiance qui reste sur une saison décevante. Nul doute que Georges Mikautadze sera au centre de l’attention.

Amiens SC : Ange Chibozo

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Ange Chibozo a tout ce qu’il faut pour devenir un très bon joueur. Attaquant béninois prêté par la Juventus, l’avant-centre est déjà international (1 sélection) à seulement 19 ans et sans aucun match disputé en professionnel. La saison dernière, Ange Chibozo a été l’un des grands artisans du beau parcours des Rossoneri en Youth League (8 matchs, 4 buts) et a scoré à deux reprises lors de ses deux premières rencontres amicales sous son nouveau maillot. Attaquant de poche, Chibozo est habitué à évoluer accompagné sur la pointe de l’attaque et est capable de créer le jeu. À Amiens, le jeune attaquant pourrait grandement profiter d’un championnat intermédiaire pour se lancer au plus haut niveau et poser les standards de sa future carrière. Attention à la pépite.

M.D
La conférence de presse 
socios fc metz
stats opta 

 

Sur les 7 rencontres disputées depuis 2017, Amiens SC a remporté le duel contre Metz 4 fois, a concédé le nul 1 fois et a perdu 2 fois. Amiens a marqué 10 fois tandis que Metz a trouvé le chemin des filets 6 fois.

Irrégulier sur ces 5 derniers matchs (2v 1n 2d), l’Amiens tentera de montrer son meilleur visage… De son côté, Metz est sur une bonne dynamique (3v 1n 1d). La prochaine confrontation entre les deux équipes le samedi 30 juillet 2022 devrait tourner à l’avantage de l’Amiens. Mais nul doute que Metz aura à coeur de rééquilibrer les débats à domicile.

Crédit photo: IconSports

www.socios-fcmetz.com

P