Avant-Match : FC METZ-ANGERS SCO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 »Jouer le tout pour le tout »

socios fc metz
Alors que se profile l’avant dernier rendez-vous de la saison pour le FC Metz, les Grenats caressent toujours l’espoir, mince, d’extirper la place de barragiste à l’issue de la saison. Il faudrait pour cela un alignement de planètes…

En basket, il est de bon ton de qualifier la période de  »money-time ». Finalement, c’est un peu ce qui doit nous attendre, nous afficionados de ce sport merveilleux, à l’aube d’une 37eme journée de Ligue 1 qui se joue partout et au même moment en France ce samedi. Et dont le lot de surprises conjuguées à de probables retournements de situations devrait une fois de plus nous apporter ce surplus d’adrénaline tant recherché. On a également coutume de dire qu’il n’y a finalement que dans la pratique du ballon rond que de telles émotions -dissonantes et parfois même contradictoires- peuvent surgir à tout moment. Dans le cadre de cette soirée qui s’annonce des plus épiques, il est fort à parier que l’on assiste à des bouleversements à connotation dramatique. En effet, outre le sort du club à la Croix de Lorraine qui pourrait être scellé incessamment sous peu, plusieurs autres équipes, notamment en bas du classement, ne sont guère à l’abri d’un revirement de situation : Bordeaux, St-Etienne, Lorient. Bien sûr, il relèverait du biblique que l’un des deux cancres de la saison, à savoir le FC Metz ou les Girondins de Bordeaux réussisse l’exploit incommensurable de se sauver par la toute dernière petite porte accédant au paradis, mais qui sait ? Nous avons à maintes reprises pu assister à des cas de scénarii dignes de feuilleton hollywoodien. Alors, pourquoi pas ?

 

socios fc metz

Pourquoi pas, car en cas de nouveau mauvais résultat sur sa pelouse à huis clos, Saint-Etienne tremblera jusqu’au bout. S’il ne bat pas Reims chez lui ce soir et que le FC Metz fait le boulot en s’adjugeant d’une équipe angevine au parcours en dents de scie, imaginez simplement le déferlement potentiel autour de nos Grenats avant de se déplacer chez le futur champion de France en partie déjà démobilisé ? Le niveau d’effevescence mais aussi de pression sur cette fragile équipe messine pourrait alors ressurgir de façon notoire, sans que l’on sache réellement dans quel état psychologique cela impacterait le jeu et l’état de forme de nos protégés. Évidemment, on en est encore loin puisque à l’heure où nous écrivons ces lignes, le FC Metz reste sur le papier à 180 minutes de la relégation. Mais aussi à 90 minutes de pouvoir s’offrir un final haletant, historique, à couper le souffle en cas d’alignement des planètes ce samedi 14 mai 2022. Dire qu’hier était vendredi 13…

M.D
socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

fc metz

sco angers
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz : Nicolas De Préville

Pour ce qui s’apparente à son dernier match sous la tunique grenat, l’attaquant formé à Istres aura sans doute à cœur de procurer un dernier frisson positif aux supporters mosellans. Rappelons que l’ex-Bordelais sera suspendu et non disponible pour l’ultime rencontre de la saison.

 

SCO Angers : Mohamed-Ali Cho

Présenté comme l’un des attaquants les plus précoces de sa génération (2004), la petite pépite du SCO a poursuit sa progression cette année et confirmé tout son potentiel (4 buts, 1 passe décisive) malgré un statut de remplaçant. Convoité et déjà fortement sollicité, le garçon est d’ores et déjà sur les tablettes de l’OM notamment…

socios fc metz
stats opta 

Le FC Metz n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches face à Angers en Ligue 1 (1 nul, 4 défaites), après avoir gagné 5 des 6 précédents (1 défaite).

L’équipe de Fréderic Antonetti a perdu ses 2 dernières réceptions d’Angers en Ligue 1, n’ayant fait pire qu’une seule fois lors des 3 premières rencontres sur ses terres face aux Angevins de septembre 1956 à septembre 1961 (3).

Metz a pris autant de points lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1 (4) que lors de ses 11 précédentes rencontres dans l’élite (4 nuls, 7 défaites).

Vainqueur de son dernier match de Ligue 1 (4-1 v Bordeaux le 8 mai), Angers pourrait aligner 2 succès de rang en L1 cette saison pour la 2e fois seulement, après ses 2 victoires inaugurales (2-0 à Strasbourg en J1 et 3-0 v Lyon en J2).

Vainqueur de son dernier match à Saint-Symphorien le 8 mai (3-2 v Lyon), Metz a l’occasion de remporter 2 réceptions consécutives en Ligue 1 pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2020 (3).

Angers n’a gagné aucun de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 (3 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant au 5 décembre 2021 à Reims (2-1). C’est sa plus longue série sans victoire hors de bases dans l’élite depuis septembre 1993-avril 1994 (14).

Le FC Metz (360) et Angers (363) sont les 2 équipes ayant tenté le moins de tirs en Ligue 1 cette saison.

Les Grenats ont encaissé 16 buts dans le dernier quart d’heure de leur matches en Ligue 1 cette saison, seul St Etienne fait pire (17). Les Mosellans ont d’ailleurs concédé 3 de leurs 4 derniers buts en L1 durant cette période.

Nicolas de Préville est le meilleur buteur de Metz en Ligue 1 cette saison avec 5 réalisations, soit le total le plus faible pour un meilleur buteur du club mosellan sur un exercice de l’élite depuis 2005/06 : Babacar Gueye, Hervé Tum et Grégory Proment (3 buts chacun).

Mathias Pereira Lage (Angers) est impliqué sur 3 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 (2 buts, 1 assist), c’est autant que lors de ses 20 précédents (2 buts, 1 assist également).

les chiffres d’avant match
socios fc metz
le corps arbitral
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, OL, Ligue 1 des Supporters

www.socios-fcmetz.com

P