Avant-Match: FC METZ – AS Monaco

”Aller au bout de ses idées”

socios fc metz
Condamné mais pas définitivement enterré, c’est un FC Metz au fond du trou qui va tenter de réaliser l’exploit à St-Symphorien face à des Monégasques irréguliers mais toujours très performants en Moselle ces derniers temps…

En quête d’un précieux succès qui pourrait éventuellement changer la face du FC Metz en vue de la fin de saison, les Grenats s’attendent certainement à souffrir encore sur leur pelouse ce dimanche. Et pour cause, le club à la Croix de Lorraine s’apprête à voir dressé sur son chemin un Rocher sur lequel il s’est lamentablement fracassé lors d’un match aller à sens unique. Au regard de la dynamique messine, toujours plus effrayante à mesure que les journées défilent, il est franchement idyllique de penser que ce FC Metz peut encore opérer sa mue et se transformer en équipe mature, solide et entreprenante. Justement, afin de retrouver toute son entreprise, la formation mosellane pourra compter sur les retours de Delaine et Kana-Biyik au sein de sa défense. Malheureusement, dans le même temps elle sera amputée de son trident du milieu de terrain car Traoré, Pajot et Maïga ne sont pas opérationnels. Le pire étant sans aucun doute la suspension du patron Kouyaté dont l’impact habituel sur la charnière centrale messine est colossal. Sans parler de Centonze dont la blessure reste à ce jour une énigme dont seul le club a le secret…

 

socios fc metz

Que faire, alors, en pareille circonstance, face à l’armada offensive des hommes de Philippe Clément à l’heure où ”la maison brûle” et que la charge mentale qui pèse sur les partenaires de Dylan Bronn -futur adversaire des Bleus avec la Tunisie au Mondial 2022 au demeurant- est à son paroxysme ? Il va de soi que le dernier lourd revers en date des Grenats à Rennes (6-1) avant la trêve internationale a laissé des traces et qu’il sera désormais mission presque impossible de remobiliser tout ce beau monde en un temps aussi resserré. Une telle déconvenue pouvant tout aussi bien provoquer un électrochoc que d’entamer encore un peu plus le capital confiance d’un groupe qui peine à trouver les bons ressorts en telle circonstance. Comme à chaque fois lorsque cela ne va pas, des solutions doivent être trouvées sur le terrain mais difficile d’imaginer naître la formule magique du cerveau de Frédéric Antonetti et Benoît Tavenot, qui, jusqu’à preuve du contraire ne sont pas des magiciens en herbe. Ah si seulement on pouvait en voir quelques uns à l’oeuvre sur le terrain, de ces magiciens en herbe…autres que Ben Yedder et Tchouameni.

M.D
La conférence de presse 

Les groupes

FC METZ

socios fc metz
AS MONACO
 
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz : Thomas Delaine

De retour dans le groupe lorrain après plusieurs semaines de convalescence, le futur latéral gauche du RC Strasbourg devrait démarrer sur l’aile droite messine pour apporter sa qualité de pied, lui qui reste le meilleur passeur du club en championnat cette saison.

socios fc metz
AS Monaco : Wissam Ben Yedder

17 buts inscrits et 4 passes décisives en championnat : les statistiques sont sans appel. Et l’avant-centre a même profité de cette trêve internationale pour inscrire son troisième but en équipe de France. L’ancien joueur de futsal sera bien évidemment le danger numéro 1 de l’attaque monégasque, d’autant plus en l’absence de Kiki Kouyate.

socios fc metz
stats opta 

-Battu 6-1 à Rennes lors de la précédente journée, Metz n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs faisant suite à une défaite par cinq buts d’écart ou plus en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), c’était contre Marseille en octobre 2016.

-Le FC Metz a perdu 15 de ses 21 matchs de Ligue 1 contre l’AS Monaco au 21e siècle et ne compte plus de défaites sur la période que face à Lyon et Paris (16 contre chacun).

-Monaco est le 10e adversaire le plus affronté par le FC Metz dans son histoire en championnat, avec 92 confrontations. Les Rouge et Blanc se sont imposés à 44 reprises, pour 24 défaites et autant de résultats nuls.

-Metz a touché 311 ballons dans la surface adverse en Ligue 1 en 2021-2022, c’est 122 de moins que toute autre équipe (Troyes, 433). A titre de comparaison, les Monégasques en ont touché plus du double, 733.

-La plus large victoire des Monégasques au stade Saint-Symphorien remonte au 1er octobre 2016, la saison du 8e titre de champion de France. Les coéquipiers de Djibril Sidibé, titulaire ce jour-là, l’avaient emporté sur le score fleuve de 7-0.

-Le FC Metz n’a remporté qu’un seul de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (8 nuls, 13 défaites), contre Lorient le 12 décembre dernier (4-1). Les Messins restent sur deux nuls 0-0 à Saint-Symphorien, une première depuis août 2005 (2 également). Il faut remonter à septembre 1989 pour les voir enchaîner trois matchs nuls et vierges dans leur antre en L1.

-L’AS Monaco n’a remporté qu’un seul de ses six derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites), c’était à Marseille au stade Vélodrome le 6 mars dernier (1-0).

-Les 10 derniers buts (hors CSC) de Metz en Ligue 1 ont été marqués par neuf joueurs différents : Niane x2, Nguette, Centonze, De Préville, Sarr, Boulaya, Traoré, Maïga, Mafouta.

-Wissam Ben Yedder est impliqué sur 6 buts en 6 matchs de Ligue 1 contre les Grenats (5 buts, 1 passe décisive). Le capitaine monégasque est impliqué sur un but toutes les 59 minutes contre les Lorrains (6 implications, 353 minutes), il ne fait mieux que face à Clermont (33 – 4 implications, 132 minutes).

-Les Grenats se sont inclinés lors de 11 de leurs 12 derniers matchs de Ligue 1 contre les Rouge et Blanc (1 victoire), encaissant 34 buts sur la période (2.8 par rencontre). Les Lorrains restent par ailleurs sur deux revers sur le score de 4-0 contre l’ASM dans l’élite.

les chiffres du jour
socios fc metz
le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, AS Monaco.

www.socios-fcmetz.com

P