[Avant-match FC Metz – AS Nancy Lorraine]

Le FC Metz retrouve son rival nancéien pour un derby aussi glacé dehors que chaud dans les cœurs. Feu à volonté !

 

Demain, dès l’aube, jusqu’à l’heure du rendez-vous crucial,
Nous attendrons. Voyez-vous, celui-là même que nous languissons,
Nous irons par les côtés, nous irons plein axial,
Nous ne pouvons craindre une issue fatale.
Nous avancerons de nos pensées sur ces rendez-vous passés,
En voyant ces étendards, en entendant ces chants,
Ensemble, sereins, le dos droit, le menton relevé,
Heureux, et que la nuit soit belle et dure longtemps.
Nous ne tairons ni l’ennemi qui tombe,
Ni ses fans hébétés pénétrant Saint Symphorien,
Et quand nous gagnerons, nous crierons en trombe,
Grenat est notre vie, Metz notre paradis.

Gauthier Hein sait mieux que quiconque ce que jouer un derby signifie…

Enfin, il est arrivé, le rendez-vous des voisins, du Graoully bouffeur de chardons, du Grenat déteignant sur le blanc, et des tribunes à l’unisson d’une communion… Voilà le souhait d’une soirée bien achevée. Rien ne saurait dire si la résonnance en sera telle, mais l’espérance est aussi grande que la crainte est manifeste. Car il y a quelques mois, rien n’aurait su pressentir autre chose qu’une avalanche messine sur d’anéantis nancéiens. Depuis, les Grenat, toujours leader ont certes perdu de leur superbe, quand les voisins du sud ont retrouvé un semblant de pâle couleur, mais il est des soirs où rien ne devrait arriver qui puisse prendre à contrepied une ferveur retrouvée. Alors certes, la mécanique brinquebalante nancéienne peinera sans nul doute à partir à l’abordage, par crainte d’abord, incapacité ensuite.

Que diable, Messins, sortez les grands chevaux, osez l’abordage et l’offensive dans ce qu’il a de plus âpre, et la rudesse de l’engagement dans ce qu’il a de plus méritoire. Il est temps de savourer l’orgueil d’un leader capable de montrer son emprise par sa maîtrise, de faire preuve d’autorité et de pouvoir sur une pelouse déjà trois fois entachée des succès d’en face. Saint Symphorien ne doit pas être qu’une simple forteresse, il doit être le chausse-trappe de condamnés, le traquenard de dériveurs par flux de sud, le guet-apens de moribonds adversaires. Vincent Hognon était de ceux-là il y a vingt ans et une dernière saignée rouge et blanche, puisse-t-il porter haut désormais le désir de tout un peuple dans la quête, non pas d’une simple victoire, mais d’une suprématie. Enfin, il est temps.

Les groupes 

FC Metz : Delecroix, Oukidja – Balliu, Jans, Boye, Sunzu, Delaine – Fofana, Cohade, Maïga, Angban, Boulaya, Gakpa, Hein – Nguette, Jallow, Diallo, Niane.
AS Nancy Lorraine : Ndy Assembe, Constant – Saint-Ruf, Néry, Seka, Diagne, Coulibaly, Moimbé-Tahrat – Abergel, Bassi, N’Guessan, Clément, Haag – Dembélé, Busin, Triboulet, Maboulou, Robic.

L’arbitre

Olivier Thual sera l’arbitre du derby lorrain entre le FC. Metz et l’AS. Nancy-Lorraine.

O.S.

Crédit photo : Icon Sport

P