Avant-Match: FC Metz – AS St-Etienne

Le match de la peur
socios fc metz
Un match. Un stade. Deux équipes. Et une odeur de soufre à en couper le souffle à plus d’un.

Voilà globalement ce qui devrait attendre les quelques quinze mille courageux supporters messins attendus à St-Symphorien à l’aube d’une confrontation capitale entre deux équipes plus souvent aux abonnés absents qu’en réelle maîtrise depuis le début de saison. Deux formations qui n’en finissent plus de couler dans les profondeurs du classement. Deux dynamiques assez semblables, tant au niveau des résultats -on frise le catastrophisme à ce niveau- que des attitudes des uns et des autres qui laissent à penser qu’une fracture s’est véritablement instaurée dans les collectifs respectifs. Que ce soit côté stéphanois ou au niveau des Lorrains, le temps doit être à l’union sacrée. S’agissant de Claude Puel, on sait d’ores et déjà que ses jours sont comptés dans le staff technique du club du Forez tandis que son homologue, le non moins expérimenté Frédéric Antonetti garde a priori la confiance du président Serin. Mais pour combien de temps ? 
En tout cas, les Grenats seront au complet pour cette réception dangereuse, à l’exception de Joseph (blessé) et de Udol (choix sportif). L’excuse des absences ne pourra donc pas être avancée en cas de nouvel échec, cette fois-ci. Tâche au coach corse de préparer au mieux son équipe sur le plan mental car très souvent, dans ce type de rencontres, c’est moins la dimension technique que psychique qui est déterminante. L’issue de ce duel des pitres de la classe pourrait bien se jouer dans les têtes. De quoi laisser planner le doute. Le suspens reste entier. Qui donc, pour se relever de ce choc des infirmes ? Le public grenat sera-t-il en mesure de jouer son rôle de douzième homme et contribuer au surpassement de son équipe? Voire rien de tout cela ? Réponse demain dans la soirée.

M.D
socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

FC METZ
socios fc metz
ST-ETIENNE
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
FC METZ : Nicolas De Préville

Auteur d’un but somptueux face au RC Lens, l’attaquant Messin sera un des fers de lance de l’attaque des Grenats ,son expérience devrait faire la différence dans ce duel de mal classés . 

socios fc metz
ST-ETIENNE : Wahbi Khazri

Annoncé incertain, l’international tunisien sera bien présent à Saint-Symphorien . Un des rares Verts à pouvoir faire basculer une rencontre. Méfiance… 

socios fc metz
stats opta

-St Etienne a remporté 55 matches contre Metz en Ligue 1 (24 nuls, 23 défaites), il n’y a que Marseille qui a battu plus souvent un même adversaire dans l’histoire du championnat (56 v Nice et 56 v… Metz).

-Le FC Metz a remporté chacune de ses 3 dernières réceptions de St Etienne en Ligue 1 mais n’a jamais fait la passe de 4 contre cet adversaire à domicile dans l’élite.

-St Etienne n’a gagné aucun de ses 13 derniers matches de Ligue 1 (6 nuls, 7 défaites) et peut, s’il ne bat pas Metz, établir la plus longue disette de son histoire dans l’élite (13 également entre juillet et septembre 1988).

-St Etienne n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches face à une équipe située à une des 2 dernières places de Ligue 1, s’inclinant notamment lors des 3 plus récents.

-Le FC Metz n’a gagné que 2 de ses 22 derniers matches de Ligue 1 (6 nuls, 14 défaites), alors qu’il s’était imposé à 9 reprises lors de ses 21 premiers depuis le retour de Frédéric Antonetti sur son banc en octobre 2020 (7 nuls, 5 revers).

-L’équipe de Fréderic Antonetti n’a gagné aucune de ses 13 dernières réceptions en Ligue 1 (4 nuls, 9 revers), plus longue disette en cours. C’est la plus longue série sans victoire à domicile pour le club lorrain dans son histoire en L1.

-Le FC Metz a encaissé 26 buts après 11 rencontres de Ligue 1 2021/22, soit son pire total à ce stade d’un exercice dans l’élite depuis 1949/50 (37 buts encaissés, 18e et relégué en fin de saison).

-St Etienne est la seule équipe qui affiche moins de 10% de tirs convertis en buts en Ligue 1 cette saison (8% – 11/137).

-St Etienne est l’équipe que l’entraîneur de Metz Frédéric Antonetti a battu le plus souvent en Ligue 1 : 13 fois en 29 matches (8 nuls, 8 défaites).

-Claude Puel n’affiche que 1.06 point par match avec St Etienne en moyenne en Ligue 1 (69 rencontres sur le banc des Verts), son plus mauvais ratio en tant qu’entraîneur dans les 5 grands championnats (le 2e étant 1.21 avec Southampton lors de la saison 2016/17).

le corps arbitral
 

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, ASSE

P