Avant-Match : FC Metz – Clermont Foot 63

Rester digne

socios fc metz
Après avoir failli collectivement à Bordeaux le weekend dernier, les Grenats ont désormais un pied et demi en L2, tâche à eux de retrouver un peu de dignité à l’heure d’affronter le promu clermontois défait lors des 5 dernières rencontres…

Voilà qui s’apparente fortement au match de la dernière chance. La réception de Clermont de ce dimanche a de sulfureux en ce qu’elle promet des retrouvailles des plus corsées entre les joueurs grenats et le public de St-Symphorien, lequel devrait se montrer particulièrement bouillant et vindicatif – pas pour les bonnes raisons malheureusement. En même temps, l’ensemble de cette équipe messine l’aura bien cherché après la déroute, que dire, le naufrage absolument honteux et calamiteux servi par le FC Metz au Matmut Atlantique lors de la précédente journée. Alors qu’il menait contre le cours du jeu à la marque à la pause, Metz s’est sabordé tout seul en oubliant une grande partie des fondamentaux, une fois franchies les portes du vestiaire pour le retour au second acte. Secoués, malmens, balbutiant de maîtrise et faute d’engagement minimal, les Messins ont tout simplement fini par sombrer sur le terrain. Comme souvent face à des adversaires de calibre similaire cette saison, Metz n’a pas répondu présent et il risque de le payer au prix fort à la fin de l’exercice sportif…

socios fc metz

Le pire étant sans doute ce relâchement coupable qui atteste du fait que d’aucuns auraient visiblement lâché l’affaire en plein match. C’est du moins ce qu’a laissé envisager Kiki Kouyaté, le patron par nécessité d’une défense aux abois qui aurait grandement besoin d’un réel capitaine au leadership assuré et assumé. En Gironde, c’était la première fois qu’on assistait à un tel renoncement général après que les Bordelais aient renversé la partie au milieu de la seconde période. Des attitudes qui ne trompent personne. On le sait que ce groupe a vécu une fracture en interne depuis près d’un an désormais, même si rien n’a jamais fuité jusqu’alors et qu’il faudra vraisemblablement attendre la fin du cirque pour démasquer le visage de certains clowns. Comment a t’on pu en arriver là ? Que s’est-il passé au sein de ce vestiaire pour que la situation s’envenime à ce point et laisse une odeur de pourri depuis lors ? C’est autant de questions qui seront rapidement répondues, une fois la descente officiellement entérinée. Ne nous y méprenons pas, ce n’est qu’une question de temps. Reste désormais à subir sagement, en caressant l’espoir d’une dernière victoire à St-Symphorien avant le coup de sifflet de ce pesant marasme. Alors tâchez d’être dignes, amis joueurs. C’est la fin…

M.D
Les conférences de presse 

Les groupes

FC metz

socios fc metz
Clermont Foot Auvergne
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz : Didier Lamkel Zé

Alors que personne ne l’attendait à ce niveau, l’attaquant camerounais arrivé au début du mois dernier sur les bords de la Moselle a déjà convaincu une grande partie du public messin grâce au fruit de deux premières apparitions réussies en grenat. Chapeau à lui, vu les conditions…

Clermont Foot 63 : Mohamed Bayo

Fort de ses 10 buts et 3 passes décisives en 25 matchs de L1 cette saison, l’avant-centre guinéen reste le joueur phare de la formation de Pascal Gastien même s’il a connu une baisse drastique de régime depuis le début d’année 2022.

socios fc metz
stats opta 

Metz et Clermont ont un bilan parfaitement équilibré sur leurs 6 derniers affrontements en championnat (5 matches en Ligue 2, 1 en Ligue 1) : 2 victoires de chaque côté et 2 nuls, dont le dernier intervenu cette saison (2-2 en août).

Metz n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches de Ligue 1 face à des promus (3 nuls, 2 défaites), sa pire série du genre depuis avril 2005-avril 2006 (7).

Clermont n’a remporté aucun de ses matches de Ligue 1 disputés face au dernier du championnat (2 défaites contre St Etienne, 1 nul contre Bordeaux cette saison).

Metz a perdu ses 3 derniers matches de Ligue 1 mais n’a plus connu pire série depuis août-septembre 2019 (4). Les Grenats n’ont remporté aucun de leurs 10 derniers matches dans l’élite (4 nuls, 6 défaites), plus longue série en cours.

Clermont reste sur 5 revers en Ligue 1, encaissant au moins 2 buts à chaque fois (18 en tout). Il s’agit de la plus longue série en cours, les Auvergnats égalant par la même occasion leur plus longue disette du genre datant d’octobre-novembre dernier.

Metz a fait match nul 0-0 lors de 2 de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 (v Nantes et Lens, 1-2 v Monaco), autant que lors de ses 91 précédentes. Les Grenats n’ont remporté qu’un seul de leurs 23 derniers matches à domicile en L1 (8 nuls, 14 défaites), c’était le 12 décembre dernier contre Lorient (4-1), et restent sur 6 matches sans succès dans leur antre (2 nuls, 4 défaites), plus longue disette en cours.

Clermont a soit gardé sa cage inviolée (3 fois), soit encaissé au moins 3 buts (0-4 v Monaco, 0-4 v Lille, 1-3 v Lens) lors de ses 6 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1.

Clermont trouve preneur sur 27.1% de ses centres dans le jeu en Ligue 1 cette saison, c’est 3 points de plus que toute autre équipe et presque le double de son adversaire du jour Metz, dernier en la matière avec 14.7%.

Thomas Delaine (Metz) progresse vers l’avant balle au pied de 9.7 mètres en moyenne lorsqu’il porte le ballon, plus que tout autre joueur à minimum 500 minutes jouées en Ligue 1 cette saison.

Mohamed Bayo a échoué à marquer lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1, sa plus longue disette. Il faut remonter à ses 10 premiers matches de L2 entre juillet 2018 et septembre 2020 pour le voir connaitre une aussi longue série avec Clermont en championnat.

les chiffres d’avant match
le corps arbitral

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, Clermont Foot Auvergne 63

www.socios-fcmetz.com

P