Avant-match, FC Metz – Dijon FCO : Sur la lancée ?

Victorieux de l’Olympique de Marseille, le FC Metz doit capitaliser face à Dijon, concurrent direct au maintien.

9,5%, la statistique ne plaide pas pour le FC Metz, à l’heure de recevoir Dijon pour un second match consécutif à Saint-Symphorien de la plus haute importance. En effet, cette saison, c’est le faible pourcentage de deux succès en autant de rencontres d’affilée à domicile pour les clubs de Ligue 1. Pas glorieux et pourtant Metz serait particulièrement inspiré de passer la seconde sur sa pelouse après une victoire aussi inattendue que bienvenue face à l’OM. Il est des succès qualifiés de bonus. Celui décroché face aux Phocéens en relève assurément, car il est peu probable qu’il ait été pronostiqué positivement au sortir du déplacement lymphatique à Angers.

Bref, le FC Metz a pour le moins idéalement lancé son sprint à domicile avec deux victoires en autant de rencontres et aucun but concédé. Le fait est suffisamment rare pour être grassement souligné. Ce parcours à Saint-Symphorien, miné au possible lors de la phase aller, doit désormais être le catalyseur pour le maintien. Autant dire que la réception de Dijon ne propose d’emblée aucune autre alternative. Les deux formations sont voisines au classement, les Bourguignons devançant les Messins à la différence de buts.

Au-delà de la proximité comptable, la semaine est cruciale pour Dijon avec la réception de Caen après le déplacement en Lorraine, quand les Messins iront tenter de faire figure honorable à Monaco, en pansant les plaies de l’uppercut reçu à l’aller (ndlr : défaite 0-7 le 1er octobre dernier). Pour Olivier Dall’Oglio, la rencontre de ce mercredi n’est « pas la plus cruciale de la semaine mais possiblement un tournant ». Défait avec les honneurs par le Paris SG (1-3), les Dijonnais savent bien que leur quête est autrement plus abordable avec le déplacement à Metz, « dans notre championnat à nous », comme le précise le technicien bourguignon. Il sait également que la confiance penche pour le coup peut-être un peu plus côté messin, « car la victoire face à Marseille est tombée au bon moment ».

 

Dans l'équipe-type de la 23è journée, Milan Bisevac est de retour aux affaires, pour le plus grand bien de la défense messine...
Dans l’équipe-type de la 23è journée, Milan Bisevac est de retour aux affaires, pour le plus grand bien de la défense messine…

Certes, Philippe Hinschberger et ses hommes ont, une fois n’est pas coutume, mis un ensemble d’ingrédients cohérents pour décrocher le septième succès de la saison, mais ils n’auront pas eu le temps de savourer à l’extrême car la réception de Dijon, si elle s’avère moins exaltante sur le papier (et devrait attirer sensiblement moins de félons à la sauce moutarde que de fantoches ahuris bleu et blanc), représente une opportunité de choix pour le FC Metz de poursuivre un bel élan.

Le groupe messin est lui sans grande surprise, à l’exception de l’absence de Kévin Lejeune. Le capitaine Grenat reste néanmoins sur deux apparitions peu enthousiasmantes, malgré une volonté indéniable. Si Georges Mandjeck dispose de quelques jours de rab après sa victoire avec le Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations, Florent Mollet reste sur le carreau, peut-être au bénéfice d’un retour en grâce de Yann Jouffre, précieux sur coup de pied arrêté, mais qui doit retrouver son plein régime à l’animation. Renaud Cohade effectue son retour de suspension, contrairement à Fallou Diagne. Gauthier Hein est également absent de la liste et de fait, les alternatives offensives sont minimales, si tant est que Philippe Hinschberger reconduise un schéma à deux pointes. Peut-il en être autrement ? Quoiqu’il arrive, faites monter la sauce !

P