Avant-Match: FC Metz- ESTAC

Se réveiller, enfin ?
socios fc metz
De retour d’une trêve internationale qui, espérons, aura permis de remettre au clair certaines choses, les Grenats se doivent de proposer autre chose face au promu troyen pour éviter un début de crise…

Après avoir défié la surprise Clermont, tube de l’été qui avait réalisé un quasi sans faute avant de se déplacer au Parc des Princes hier (R.I.P au passage), les Grenats auront cette fois-ci affaire à un autre promu, l’ESTAC de Laurent Batlles, dont l’intégration au sein de l’Elite n’est pas des plus reposantes jusqu’à présent. En effet, à l’instar des Mosellans, les partenaires du champion du monde Adil Rami ont nourri de grosses difficultés au démarrage et n’ont engrangé qu’un petit point en quatre rencontres. Eux aussi emprunt au doute, les Messins devront afficher un visage tout autre que celui montré en Auvergne, ou malgré deux buts d’avance, ils étaient passés très proche de la correctionnelle et d’un revers qui n’aurait pas été immérité au regard de la physionomie de la rencontre.

Depuis cet épisode, les portes du mercato se sont refermées avec quelques départs surprise à la clé (Vagner Dias et Mikautadze, tous deux prêtés) mais aussi une arrivée majeure en la personne de De Préville. Avant-centre expérimenté, aguerri et habitué au joutes de la L1, le profil du garçon formé à Istres n’est plus à présenter. Attaquant habile et à l’aise des deux pieds, nul doute que son apport au sein d’une attaque messine quelque peu en berne depuis le début de saison -le seul pion inscrit par un joueur offensif ayant été l’oeuvre de Niane sur pénalty jusque alors- se révèlera indéniable dans les semaines à venir. En attendant qu’il se remette d’aplomb, on a d’ores et déjà hâte de le voir effectuer ses premiers pas sur la pelouse impeccable de St-Symphorien et, qui sait, bientôt célébrer la réussite d’un duo détonnant en compagnie du prometteur Niane sur le flanc de l’attaque grenat? C’est tout le mal qu’on lui souhaite évidemment, ainsi qu’à l’ensemble du vestiaire messin qui en a cruellement besoin en cette période compliquée sur le plan sportif.

M.D

socios fc metz
La conférence de presse des entraineurs
Les groupes
fc metz
estac
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz: Nicolas De Préville

Recrue “phare” du mercato estival du FC Metz, l’ex-Bordelais est le joueur d’expérience qu’il manquait pour animer et donner du poids sur le front de l’attaque lorraine. Il pourrait logiquement débuter au côté de Niane en pointe face à Troyes ce dimanche.

socios fc metz
Estac: Renaud Ripart

Suite à la descente du Nîmes Olympique en L2, il ne faisait guère de doute que le meilleur artilleur des Crocos allait retrouver aisément un point de chute dans l’Elite. A la surprise générale, c’est dans l’Aube qu’il a déposé ses valises pour un bilan peu flatteur pour le moment. Ceci étant, l’avant-centre de 28 ans devrait prochainement retrouver le chemin des filets, il conviendra donc de le museler autant que faire se peut…

socios fc metz
stats opta

-Le FC Metz n’a remporté aucun de ses 5 derniers matches contre Troyes en Ligue 1 (1 nul, 4 défaites), s’imposant pour la dernière fois contre l’ESTAC le 4 août 2001 (2-1).
-Le FC Metz a remporté 8 de ses 10 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 pour 2 défaites, contre … Troyes (0-1) et Amiens (0-2) à chaque fois en 2017.
-L’équipe de Fréderic Antonetti n’a gagné qu’un seul de ses 15 derniers matches en Ligue 1 (6 nuls, 8 défaites), c’était à Dijon le 2 mai (5-1).
-Troyes n’affiche qu’un point après 4 matches de Ligue 1 2021/22 (1 nul, 3 défaites), son plus faible total au départ d’une saison dans l’élite à égalité avec 2012/13 (1 – 19e au final).
-Le FC Metz n’a remporté aucun de ses 10 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 6 défaites), et pourrait égaler sa plus longue série en la matière datant de 2007/08 (11).
-Troyes n’a remporté aucun de ses 18 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 14 défaites), plus longue série en cours avec Lorient.
-Troyes a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 16 derniers matches de Ligue 1 (32 buts encaissés au total), pire série en cours parmi les pensionnaires actuels de l’élite.
-Troyes est l’équipe de Ligue 1 qui a le plus recours aux passes longues cette saison (255).
-Le joueur de Troyes Oualid El Hajjam a provoqué 6 hors-jeux adverses en Ligue 1 cette saison, c’est le double de tout autre joueur.
-L’entraineur des Grenats Frédéric Antonetti a perdu chacun de ses 2 derniers matches de Ligue 1 contre -Troyes, c’est autant que lors de ses 9 premiers (4 victoires, 3 nuls).

 

 

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, FC Metz, Estac.

P