Avant-Match: FC METZ-FC NANTES

“Prendre par surprise le canari”
 
socios fc metz
De retour sur son pré de St-Symphorien, le FC Metz aura fort à faire face à une valeureuse équipe nantaise qui s’est offert le scalp du PSG le weekend dernier.
Pour ce faire, les hommes de Frédéric Antonetti pourront compter sur le retour d’une pièce maîtresse en la personne de De Préville. De quoi faire déjouer les pronostics dans cette confrontation?

L’avenir nous dira bientôt quel sera le véritable visage offert par le FC Nantes, après que les hommes d’Antoine Kombouaré aient visité les bords de la Moselle en ce dimanche qui s’annonce ensoleillé.
Gageons que la prestation des Grenats soit tout aussi éclairée et éclairante afin que les supporters mosellans puissent retrouver un peu de répit, dans l’histoire pour le moins mouvementée et chaotique de cette saison 2021/2022. Rarement gâtés à St-Symphorien et en dehors, les afficionados grenats devront faire avec un nouveau coup dur et ce couteau enfoncé bien fort dans la plaie par la LFP. A l’issue des évènements ô combien désespérants survenus vendredi dernier lors du dernier (tristounet) déplacement à Lille, vous n’êtes pas sans savoir que l’entraîneur du club à la Croix de Lorraine a écopé d’une sanction record après l’agressivité dont il a fait preuve dans l’échauffourée survenue avec deux dirigeants lillois.
En effet, coupable d’en être venu jusqu’aux mains face à Sylvain Armand, le technicien corse sera exclu du banc pendant au moins 7 matchs, soit jusqu’à la fin avril. Une sanction vraiment lourde de conséquences qui n’a malheureusement rien d’étonnant au regard des agissements de la Commission de discipline de la LFP lorsqu’il s’agit de sanctionner les clubs moins huppés.

Ceci étant dit, il ne s’agit pas non plus d’occulter le caractère multirécidiviste de notre coach Antonetti, qui, rappelons-le, avait déjà été expulsé à deux reprises auparavant en match officiel (NDLR : face à Reims, le 22 aout ; face au PSG pile poil un mois après). Conséquence de son caractère néfaste, le technicien lorrain sera absent respectivement face à Nantes, St-Etienne, Lens, Rennes, Monaco, Bordeaux et Clermont…Il reviendra donc à Benoît Tavenot la lourde tâche de prendre le relais et la main sur un groupe qui va certainement jouer une grosse partie de son maintien lors de ces échéances. Pas vraiment l’idéal pour les joueurs, certes, maintenant chacun sait que cette saison sera emmerdante jusqu’à la fin pour l’ensemble des fans du FC Metz au regard de la tournure conjoncturelle des évènements, du mercato lunaire, du manque de jeu et d’automatisme, des absences à répétition des cadres de l’équipe et de la malchance forcément aussi. Bref, cette saison restera irrespirable jusqu’au bout, et quoi qu’il advienne… Reste donc à sauver ce qui est possible : la 17ème place de L1. Un objectif qui deviendra de plus en plus compliqué à atteindre au fil de l’avancement de la saison même si mathématiquement, il y a toujours des raisons d’y croire, évidemment. Au moins, les joueurs messins pourront capitaliser sur une assise défensive retrouvée -du moins à l’extérieur- depuis quelques temps, et ce, malgré les défections chroniques de Udol, Kana-Byik et Centonze. Comme quoi…

A noter que face à des Canaris en pleine bourre, les Grenats verront leur secteur défensif amoindri par la blessure de dernière minute de Maiga ainsi que la suspension de Traoré, pour cause d’accumulation de cartons jaune. Sur l’aspect offensif, en revanche, on sera ravi de constater le retour de De Préville, dont l’état de forme sera sans doute l’une des clés de cette fin de championnat pour le FC Metz. Ne reste plus qu’à croiser les doigts…

M.D
socios fc metz
La conférence de presse des coachs

Les groupes

fc metz

FC nantes 
 
socios fc metz
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
FC Metz : Nicolas De Préville

Co-meilleur buteur du club à la Croix de Lorraine du haut de ses 4 réalisations -et alors qu’il n’a pas débuté la saison- l’ex-Bordelais devrait être de retour dans le onze ce dimanche. Un mois et demi après sa dernière apparition en match officiel (NDLR : face à Strasbourg le 9 janvier dernier), l’attaquant messin devra endosser le rôle de leader d’un secteur offensif encore et toujours en panne sèche.

socios fc metz
FC Nantes : Kolo Muani

Attaquant complet et finisseur redoutable depuis la saison dernière, le jeune avant-centre nantais de 23 ans a d’ores et déjà égalé son compteur de la saison dernière en championnat (9 réalisations).
Nul doute qu’il sera l’atout numéro 1 d’une attaque nantaise très en vue cette saison en L1.

socios fc metz
stats opta 

-Le FC Metz a utilisé 35 joueurs en championnat cette saison pour composer son onze de départ.

-Nantes enregistre son total de points le plus élevé après 25 journées de Ligue 1 au cours de ce siècle.

-Les Canaris Nantes n’ont été menés à la pause qu’une seule fois à l’extérieur en championnat cette saison, et ont préservé le nul à la mi-temps à dix reprises.

-L’attaquant nantais Randal Kolo Muani a été impliqué dans quatre but lors de ses six dernières apparitions (3 buts, 1 passe décisive).

-Les Grenats possèdent une différence de buts de -10 après la 75e minute (BP1, BC11).

le corps arbitral
 

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, FC Nantes

Source : Socios FC Metz

P