[Avant-match : FC Metz – FC Sochaux] Résolument nouveau

Le FC Metz débute un marathon retour avec la réception de Sochaux.

Un lundi de janvier. Le FC Metz a présenté ses vœux depuis longtemps, ceux-ci en sont encore au même stade. Mais pour la nouvelle année et la seconde partie de la saison, il s’est donné un nouvel élan, faisant, six mois après une impressionnante mue malmenée, un vœu de prompte réussite avec la nomination de Philippe Hinschberger en lieu et place de José Riga.

Quand certains annoncent à l’ancien grenat un cadeau empoisonné, d’autres y voit avec satisfaction et bienveillance un retour du fils prodigue. Souhaitons en tous cas le meilleur succès à un fidèle parmi les fidèles. Pour sa première officielle, Philippe Hinschberger accueille le Sochaux de son ancien camarade et sincère ami Albert Cartier. Un clin d’œil comme celui que ne manquera pas de faire le vainqueur aau perdant.

Quand Albert a remis un début d’ordre encore fragile dans la maison sochalienne, Philippe a découvert toute l’étendue du chantier messin après notamment une sortie amicale insipide face à Colmar, pensionnaire du National. Il va d’ores-et-déjà devoir retrouver le chemin du succès après une (trop) longue série mièvre, plus proche de celle d’un candidat au maintien. Puis s’agir de casser une spirale négative d’une formation davantage dans la régression.

Quand certains éléments sont invités à aller voir ailleurs pour retrouver une cohérence d’effectif, d’autres voient enfin la possibilité de s’exprimer sur une autre pelouse que celle de la plaine de jeux. C’est ainsi que dans le groupe amené à en découdre ce lundi, réapparaissent Serguei Krivets, Fadil Sido et Samy Kehli. Guido Milan effectue également son retour notamment pour pallier la suspension de Nuno Reis. Kévin Lejeune passe lui son tour pour de longs mois, un vrai coup dur pour un capitaine aguerri à la Ligue 2. Charge aux désormais ex lofteurs d’apporter la plus-value indispensable à une équipe devenue apathique au fil des mois.

Le remède est-il le bon, ou en tous cas est-il suffisant ? Il a été décidé sans préavis, comme dans une situation d’urgence, l’urgence de points à engranger pour satisfaire à la marche à suivre vers le vœu estival de remontée immédiate. Et de souhaiter avant une bonne année, un vrai bon match …

 

P